les Tagarins,
Grâce à la rampe des Tagarins les automobilistes pourront ...en 1951
gagner directement les hauts d'Alger
Un garage de cinq étages sera aménagé sous le viaduc

L'avenir d'Alger, a-t-on dit, est sur ses hauteurs, loin des fumées du port, loin de l'activité fébrile des quartiers d'affaires.

Dans le calme et l'air pur doit s'élaborer la cité de demain. Mais pour rendre accessibles les zones excentriques, il faut d'abord tracer des routes, la voirie doit précéder la construction

Enjambant le ravin des Tagarins, la route nationale numéro 36 doit joindre le Gouvernement général, à hauteur du Fort-l'Empereur, à la grande artère prévue sur les hauts d'Alger. C'est une vivante illustration du sens aigu des réalités qui, joint à un constant souci d'esthétique, caractérise le plan régional d'urbanisme. C'est aussi une réalisation de très grande importance qui permettra d'accéder rapidement à El-Biar et Bouzaréah. Aussi avons-nous demandé à, M. Tombarel, architecte diplômé par le gouvernement, de nous présenter l'ouvrage qu'il a si brillamment conçu.

Un chantier en plein travail

Au-dessus du stade Leclerc, au milieu des tas de sable et de gravier, bulldozers, grues et camions sont en pleine activité. Le premier tronçon de route est déjà construit et les travaux sont rondement menés. La rampe naissante dessert déjà le stade scolaire Général-Leclerc et les bâtiments où s'installeront les bureaux de l'E.G.A. Elle desservira bientôt la bibliothèque nationale ainsi que la piscine de plein air dont les plans sont à l'étude.

Un pont était prévu...
oeilAppel aux habitants du coin.J'étais du quartier. Le bus m'amenant de Bugeaud à El-Biar passait là. Je ne me souviens ni de la rampe, ni des garages. Ont-ils existé? Ah! satanée mémoire. Les piscines, elles, n'ont jamais vu le jour.


Echo d'Alger du 2-9-1950 - Transmis par Francis Rambert
ici, avril 2021

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Carte de 1950
Carte de 1950

IMAGE : La rampe des Tagarins, telle que les Algérois pourront bientôt admirer ! A gauche, les Tagarins ; à droite, les Quatre-Canons. Les cinq étages du garage occupent les soubassements du viaduc
La rampe des Tagarins, telle que les Algérois pourront bientôt admirer ! A gauche, les Tagarins ; à droite, les Quatre-Canons. Les cinq étages du garage occupent les soubassements du viaduc

Grâce à la rampe des Tagarins les automobilistes pourront ...en 1951
gagner directement les hauts d'Alger
Un garage de cinq étages sera aménagé sous le viaduc

L'avenir d'Alger, a-t-on dit, est sur ses hauteurs, loin des fumées du port, loin de l'activité fébrile
des quartiers d'affaires.
Dans le calme et l'air pur doit s'élaborer la cité de demain. Mais pour rendre accessibles les zones
excentriques, il faut d'abord tracer des routes, la voirie doit précéder la construction
Enjambant le ravin des Tagarins, la route nationale numéro 36 doit joindre le Gouvernement général, à hauteur du Fort-l'Empereur, à la grande artère prévue sur les hauts d'Alger. C'est une vivante illustration du sens aigu des réalités qui, joint à un constant souci d'esthétique, caractérise le plan régional d'urbanisme. C'est aussi une réalisation de très grande importance qui permettra d'accéder rapidement à El-Biar et Bouzaréah. Aussi avons-nous demandé à, M. Tombarel, architecte diplômé par le gouvernement, de nous présenter l'ouvrage qu'il a si brillamment conçu.
Un chantier en plein travail
Au-dessus du stade Leclerc, au milieu des tas de sable et de gravier, bulldozers, grues et camions
sont en pleine activité. Le premier tronçon de route est déjà construit et les travaux sont rondement menés. La rampe naissante dessert déjà le stade scolaire Général-Leclerc et les bâtiments où s'installeront les bureaux de l'E.G.A. Elle desservira bientôt la bibliothèque nationale ainsi que la piscine de plein air dont les plans sont à l'étude.
Un pont était prévu...
Dans le projet d'aménagement du Parc des sports et de la rampe des Tagarins, un simple pont était d'abord prévu.
Voulant rendre l'ouvrage rentable, les responsables de l'aménagement résolurent de construire sous
le pont un grand garage et de réserver une partie des locaux aux services de voirie de la ville d'Alger.
Le garage viaduc
Cet important garage comptera cinq étages. Deux étages seront réservés au stationnement temporaire ; 60 autos et 60 motos pourront facilement y trouver asile. Les trois autres compteront 215 boxes fermés où les Algérois pourront, à demeure, remiser leurs voitures. Une station-service veillera au ravitaillement en carburant et à l'entretien des véhicules. Un logement est prévu pour le gérant du garage.
Le revenu annuel brut de l'établissement est estimé à 12 millions.
Les autos pourront y pénétrer aussi bien par les Tagarins que par les Quatre-Canons. Une rampe hélicoïdale à large rayon et à sens unique desservira les cinq étages ; la sortie s'effectuant au bas de la rampe des Quatre-Canons.
Les ascenseurs
Les promoteurs de cette construction ont prévu deux ascenseurs de contenance et de vitesse
différentes. Toutes dispositions sont prises pour que des galeries relient les cages d'ascenseur au
rond-point de départ de la rampe des Tagarins au Gouvernement général et plus tard à la rue des Généraux-Morris.
Les ascenseurs assureront également un accès facile aux piscines qui doivent être construites dans le
Parc des sports. Un aménagement très complet, en effet, est prévu qui comprendra notamment une piscine de plein air, deux piscines couvertes, un gymnase et un restaurant.
L'an prochain, les travaux seront terminés
Les travaux de construction ont été mis au concours entre les différentes entreprises intéressées qui remettront leurs propositions dans la première quinzaine d'octobre.
Ces travaux commenceront avant la fin de l'année et la rampe des Tagarins sera vraisemblablement ouverte à la circulation au cours de l'année prochaine. Encore quelques mois cle patience et vous pourrez, automobilistes algérois, gagner directement El-Biar sans passer par Gallieni ou les tournants Rovigo !