Alger : le square Nelson
RAY VENTURA
et ses collégiens

ray ventura

Influencé par les orchestres de Paul Whiteman aux États-Unis, des Comedian Harmonists en Allemagne et de Jack Hylton en Grande-Bretagne, Raymond Ventura fonde un des premiers orchestres à sketches de France, « Ray Ventura et ses Collégiens » avec quelques-uns de ses amis. Il réunit ainsi dans sa formation des musiciens de talent qui marqueront la chanson française : Paul Misraki (pianiste, compositeur, arrangeur), Loulou Gasté (guitariste, banjo, compositeur), Grégoire Aslan, chanteur et percussionniste (de son vrai nom Krikor Kaloust Aslanian dit Coco Aslan), ainsi que Philippe Brun, Alix Combelle et Guy Paquinet.
.....
Après la guerre, Ray Ventura crée une nouvelle formation (1945-1949) qui remporte de nouveaux succès (Maria de Bahia, 1947 ; La Mi-Août, 1949, deux chansons de Paul Misraki), où débutent alors son neveu Sacha Distel ainsi que le jeune guitariste-chanteur Henri Salvador.

Vedettes issues de l'orchestre
..... Henri Salvador, Henri Génès, Jacques Hélian (dès la Libération), Philippe Lemaire, André Ekyan, Sacha Distel ...
Pour écouter et voir :

(1936) Ray Ventura et ses collégiens
(texte issu de Wikipedia)

Extrait de l' Écho d'Alger du 28-10-1931 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : mai 2018

Extrait de l' Écho d'Alger du 15-1-1936 - Transmis par Francis Rambert
nov.2019

180 Ko
retour
 




RAY VENTURA
Depuis le jour où il vint une première fois parmi nous, Ray Ventura a quelque peu modifié sa manière : elle demeure toujours excellente et bien adaptée au music-hall. Le numéro qu'il présente aujourd'hui, bien qu'il ait un rapport avec le sketch comique, n'en conserve pas moins un caractère nettement musical et dans le meilleur style de jazz straight. C'est un adroit dosage de motifs jazzés, où la note comique intervient lorsque l'attention peu patiente du public du music-hall risque de se fatiguer. Ajoutez à cela une touche sentimentale, une touche dramatique ici et là, et vous aurez le plus satisfaisant équilibre qui se puisse imaginer dans le genre.

C'est ainsi qu'en passant de la composition pathétique du « Bateau ivre » à la gracieuse fantaisie de "C'est gentil quand on y passe », ou à la bouffonnerie excellente de a Tout va très bien » et de « Quand un vicomte rencontre un autre vicomte " Ray Ventura et ses musiciens nous apportent un divertissement de la meilleure qualité.

Mais c'est encore dans la grande composition en forme de pot-pourri sur des airs de films célèbres que nous avons pu apprécier le mieux l'intelligente direction du chef et l'étonnante virtuosité de ses collaborateurs parmi lesquels nous avons surtout remarqué Paul Wiskrati, Jean Marchand, André Cauzard, Raymond Legrand et le flegmatique Coco Oslan, musicien, danseur et acteur qui nous. a follement amusé avec son tour de jonglerie avec un cheveu. .
G.-S. MERCIER