Georges Lamia, du R.C La Calle à l'équipe de France.
Pnha 34 mars 93
sur site le 09/01/2002-------heureux les paysans, ils sèment dans un monde sans amour

5 Ko /8 s
précédent
retour
suivant

-----Qui aurait dit que ce petit pied-noir né à la Calle dans le département de Constantine qui fit ses premiers pas de footballeur au Racing Club La Calle à l'âge de 14 ans brandirait bien haut dans le ciel de Paris la légendaire Coupe de France un après midi de Juin 1965 avec ses coéquipiers du stade Rennais ?
-----Qui aurait dit que ce gardien spectaculaire de la J.B.A.C. enlèverait le titre de Champion de France de le division avec le glorieux O.G.C. Nice et disputerait l'année suivante les quarts de finale de la Coupe d'Europe contre le prestigieux Réal de Madrid ?
-----Qui aurait dit que cet admirateur du grand Lev Yachine porterait fièrement le maillot bleu de l'équipe de France à sept reprises
-----Sans doute pas même lui.
-----Mais deux hommes croyaient en sa bonne étoile et en son talent. Tout d'abord, son entraîneur de la J.B.A.C., ancien gardien de but de Montpellier et de l'Olympique de Marseille, M. Amar auquel Georges Lamia porte une admiration sans partage. Ensuite son beau-père qui le recommanda chaudement à l'O.G.C. Nice.
-----La voie royale était tracée pour cet enfant du Constantinois si fier de ses origines pieds-noirs.
-----A 25 ans, il enlève le titre de champion de France devant le prestigieux Stade de Reims pourtant à l'apogée de son art. Parmi ses coéquipiers figure, alors, un enfant d'Algérie Jean-Pierre Alba au pied gauche déroutant. Mais c'est l'année suivante qu'il passe tout près de l'exploit d'éliminer le Réal de Madrid d'Alfrédo di Stephano.
-----Après un court intermède au Havre Athlétic Club, il est transféré au Stade Rennais de Jean Prouff, que la France entière loue pour son beau jeu. Les résultats ne se font pas attendre et Georges Lamia remporte la Coupe de France en 1965.
-----II prend alors sa retraite sportive pour transmettre son savoir aux jeunes et devient Moniteur d'Education Physique.
Georges Lamia tout au long de sa carrière fit honneur au sport qu'il pratiqua et à sa terre natale : l'Algérie.
-----Brillante carrière parsemée d'anecdotes qu'il souhaiterait raconter à travers un livre de souvenirs pour lequel il attend un éventuel éditeur.