Alger et ailleurs : football
La Marsa, le club formateur
pnha, n°79, mai 1993
url de la page : http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis/Alger/sport/pages_liees/football/lamarsa_pnha79.htm
sur site le 15-3-2003

11 Ko / 9 s
précédent
retour
suivant
Marsa l953 : Peyre-Magnon (entraîneur),Vidal, Lopez, Benamou, Henri Roméo, Bouchibo, Vives, Mocio, Amitrano René, Amitrono Albert, et Vicidomini
Marsa 1954, Oran : Roméro-Henry - Botella - Rocamora - Amitrano-Vicidomini - Lopez - Roméo Jean - Ricardi - Bouchiba - Hamoud
Marsa 1956 -57 Morso(4)-CDJ (1): Rodriguez -Vidal A.- Hamon - Scotto J.- Roméo J - .Bouchiba - Riccardi M - Roméo H.- Botella J - Vicidomini M - Rocamora Entraîneur Bastien Pdt: Lubrano
-----Il est des clubs qui, par manque de moyens financiers ou par conviction sportive, forment leurs joueurs dès le plus jeune âge afin "d'approvisionner" leur équipe première. C'était le cas de Sedan dans les années 50, du Cavigal de Nice dans les années 60.

-----Sur l'autre rive de la Méditerrannée, une équipe comme LA MARSA était une pépinière de jeunes joueurs formés au club. L'esprit de clocher qui régnait à MERS-EL-KEBIR existait dans toutes les villes, villages et faubourgs d'AFRIQUE DU NORD. Aussi, ces "petites" équipes conservaient leurs éléments et pouvaient, ainsi, rivaliser avec les grands clubs.
-----Cela était valable dans les années d'avant-guerre mais, avec la notoriété du football, la gloire du club rejaillissant sur le nom de la ville, on vit apparaître des chassés-croisés entre formations et joueurs.
-----Les meilleurs éléments de ces équipes novatrices quittèrent leurs clubs d'origine pour renforcer les "grands" qui creusèrent un peu plus le fossé existant entre les riches et les pauvres. Heureusement, certains joueurs de grand talent et de grande renommée renoncèrent à quitter leur ville natale et le maillot si cher à leur coeur.

-----LA MARSA sous la bannière de la LOFA et sous la conduite de janvier et Maurice FERRARA conserva tout au long de son histoire une âme identitaire que lui conférait son statut de port militaire et de ville martyre. Chacun sait que l'adversité renforce les liens et les Kébiriens l'ont chèrement payée pour connaître ce vieil adage.

-----Le football voit le jour à Mers-El-Kébir au lendemain de la guerre 14-18. Cinq jeunes gens, natifs de la commune et de condition modeste, Janvier et Michel FERRARA, Sauveur SCOTTO di PORFIRIO, François GARDE et Aniel JOVINE créent le Club de LA MARSA avec comme seule ambition, la pratique du football. Sans ressources, ils achètent un ballon et lancent un appel à tous ceux qui ont quelques connaissances de ce sport si populaire. Par chance, un avant-centre chevronné de nationalité espagnole, vient de s'installer artisan coiffeur dans la commune. Il se nomme BARBERICO et se révèle un dribbleur diabolique. Quelques enfants de Kébir qui ont joué au football durant leur service militaire complètent l'équipe. La Compagnie des Dragages accepte de niveler l'esplanade de la Carrière du Vieux Port pour en faire une aire de jeu convenable. C'est sur ce terrain que se disputent les premiers "derbies" contre les équipes d'Ain-EI-Turk, de Bou-Sfer, et d'El-Ançor

----Janvier FERRRA est le Président-SecrétaireCapitaine joueur de cette équipe qui devient adulte et reconnue par la LOFA le 20 mars 1921. Date qui restera pour la postérité la date officielle de la création de LA MARSA.

-----
Le problème du terrain reste entier et grâce aux frères IVANES, le club dispose enfin d'un stade conforme aux normes réglementaires imposées par la LOFA.

 

-----Le club grimpe un à un les échelons du Championnat d'Oranie qui comporte quatre divisions et rejoint enfin les "ténors" de l'époque : SCBA, CDJ,ASMO, GCO, FCO, CALO, ISM, USMO,AGSM, etc... Présente sur tous les fronts et en particulier, dans les compétitions nord-africaines, LA MARSA confronte sa valeur à celle de ses voisins constantinois, algérois, marocains et tunisiens.

-----Elle se comporte remarquablement parvenant en finale de la Coupe d'Algérie 1959 battue par... le SCBA (1-0). Par ailleurs, LA MARSA se qualifie pour disputer le Championnat de France Amateur groupe ALGERIE 1960-61 en remportant le championnat d'Oranie 1959-60...

-----Dans cette équipe ne figurent que des joueurs formés au club qui trustèrent les titres dans les équipes minimes et cadets. LA MARSA dota la sélection d'Oranie de joueurs de grand talent :
------ BASTIEN, pur produit du club, professionnel à l'Olympique de Marseille, Champion de France 1936-37, Vainqueur de la Coupe de France 1937-38, international à quatre reprises, notamment en Coupe du Monde 1938.
-----FRANCOIS, Champion de France 1938 avec le football Club de SETE.
Les frères ROMEO, Maurice FERRARA, BLASCO, BOTELLA, LUBRANO, LOPEZ, GRANADOS, RACAMORA, RODRIGUEZ, VICIDOMINI.
-----LA MARSA a démarré avec un seul ballon, sans terrain ni comité, avec une équipe composée à la va-vite. Deux ans après, elle était championne de district d'Oranie.
-----LA MARSA petit club de village affronta toutes les grandes équipes d'AFN en luttant à armes égales car elle sut puiser ses forces vives au sein de son terroir et dans
l'enracinement au sol natal.
-----Avec une remarquable politique de jeunes...

Hubert Zakine

Extrait du remarquable ouvrage
(la Mémoire du Football
d'Afrique du Nord".