L'AS BÔNE, porte-drapeau du football constantinois.
pnha n°59, juillet 1995
Hubert Zakine.Extrait de l'extraordinaire livre "la Mémoire du football d'Afrique du Nord"
sur site le 6/08/2002

12 Ko / 9 s
précédent
retour
suivant
-------Fondée officiellement le 5 avril 1919 sous la présidence de Monsieur Léopold Coupaud, assisté de Messieurs Creugnet, secrétaire, Renard trésorier et Albert Giusti, l'Association Sportive Bônoise participa au Championnat de la Ligue Constantinoise dès la création de celle-ci.
-------Société omnisport, l'ASB possédait plus de six cents membres répartis dans plusieurs disciplines dont le Rugby, Champion d'Algérie, le Basket-ball, Champion Départemental, la Natation et l'Athlétisme maintes fois représentés aux Championnats d'Algérie et de France. Premier club de l'Est Algérien avec son nombre de licenciés, notamment cent soixante pour le football, l'AS Bône fut toujours soucieuse d'inculquer à ses joueurs les grands principes du sport. N'hésitant pas à faire venir les équipes professionnelles donner la réplique à son onze majeur.
-------Ainsi, à partir de 1925, le public bônois put voir évoluer, d'abord au stade Henri Sultana, puis sur la magnifique pelouse gazonnée du stade municipal, les "pros" de Sète,Montpellier,Marseille, Lille et Reims. Sans oublier les grandes formations étrangères qui sillonnaient l'Afrique c Nord de cette époque. Le Comité Directeur n'eut qu'à se louer des résultats obtenus par l'ASB qui récompensait ainsi les efforts consentis par ces hommes dont les
noms suivent :
Président général : Docteur Grimal
Président administratif : Albert Giusti
Vice-Présidents : Carmignani et Docteur Deiss
Secrétaire général : René Sarnelli
Trésorier général : Jean Buscarino
-------Champion Départemental en 1922-23, 1929-30 et 1949-50. Quart de finaliste de la Coupe d'Afrique du Nord en 1930, 1935, 1941 et 1949. Demi-finaliste du Championnat d'AFN en 1923, 1930 et 1950, l'AS Bône dut subir deux années d'inactivité dues aux évènements qui se déroulaient dans l'Est Algérien.
 

-------Le club doyen de la Ligue Constantinoise continua, malgré l'arrêt de la compétition, à s'entraîner sur son petit stade du Square Randon, maintenant par cette activité une condition physique acceptable.
-------La compétition reprit en 1957-58 par un critérium local groupant trois équipes. Restait, heureusement, la Coupe d'Algérie et la Coupe de France pour permettre aux joueurs de se confronter aux autres équipes d'Afrique du Nord et de Métropole. Sous l'impulsion d'un entraîneur dynamique et psychologue, Monsieur Perrotin qui succédera à Kurt Keller et sous l'influence des trois "anciens", le gardien Xavier Truglio, Alexandre Menella et René Ripoll, l'AS Bône retrouva son standing de première équipe de sa ligue et se qualifia pour disputer le premier Championnat de France Amateurs, regroupant les meilleures formations des trois ligues d'Algérie, d'Oranie et du Constantinois.
-------Ce rapide bilan témoigne de la constance dans l'effort de ses dirigeants de ce club aux couleurs "bleu et blanc" si cher au coeur des bônois. Comme le sont le nom des joueurs qui défendirent avec honneur l'Association Sportive de Bône : Xerri, Chibalie, les Frères Marchetti, Roggi, Annal, Reynaud, Zicarelli, Bourgues, Zuretti, Poggi, Tari, Blondet, Ainou, Azzopardi, Gourbis, Xiberras, Boufermes, Ghenassia, Braia, Boucetta, Fedaoui, Farruggia, Roux, Migliaccio, Mutel, Martel, Tenneron, Nadjül, Januzzi, Maddü, Ripoll, Truglio, Menella...

Hubert Zakine
Extrait de l'extraordinaire livre "la Mémoire du football d'Afrique du Nord"