Football algérois : Lucien Mercadal
Le bourreau du S.C.B.A (Sporting club de Bel-Abbès)
Où il est question de l'ASSE (association sportive de Saint-Eugène) et du GSA (gallia sports algérois)
Hubert Zakine
pnha n°41 décembre 1993
sur site le 26-01-2004

70 Ko
retour
 
ASSE: vainqueur coupe Afrique du Nord 1950
ASSE: vainqueur coupe Afrique du Nord 1950
Fortin, Stora, Stepanof, Vidal, Schneider, Behra, Aboulker, Berenguer, Oliver, Castaldi, Gros, Mercadal, Salem, Collongues, De Villeneuve, Rivas
GALLIA: Champion d'Afrique du Nord en 1946
GALLIA: Champion d'Afrique du Nord en 1946
Torres, Mercadal, Fortune, Marco, Gambarutti, Salva, Ferrasse, Cerdan, X, Bagur, Lapasset, Deleo, Calmus

-------Lucien Mercadal possède la particularité sans doute exclusive, d'avoir battu le prestigieux Sporting Club de Bel-Abbès à deux reprises en finale Nord Africaine de football, et ce sous deux maillots différents. En effet, en 1946, il devient champion d'Afrique du Nord avec le Gallia Sport d'Alger (2 buts à 0 au stade municipal) puis remporte La Coupe d'Afrique du Nord avec l'Association sportive de Saint-Eugène en 1950 ( 4 buts à 3 après prolongations au stade Montréal).

-------
Comme beaucoup de joueurs de cette époque ayant évolué au Gallia Sport Algérois, Lucien Mercadal qui naquit le 18 Août 1926 à Saoula dans le département d'Alger garde une profonde admiration pour cet entraîneur horspair que fut Monsieur Jules Couttenceau.

-------C'est lui, avec la complicité amicale de Roger Calmus qui guidera ses premiers pas dans le football séniors alors qu'il flirtait à peine avec les 17 ans.

-------Auparavant, il avait remporté un titre de champion d'Alger en minime puis en juniors. "Lulu" comme le surnomme ses amis, défendra les couleurs gallistes jusqu'en 1948, décrochant le titre envié de meilleur buteur deux ans plus tôt. Pour raisons personnelles, il rejoint les rangs de l'ennemi juré, L'ASSE, le temps d'écrire une des plus belles pages de l'histoire du club dont le stade est dominé par la somptueuse basilique byzantine de Notre Dame d'Afrique. Après un essai infructueux à l'Olympique de Marseille, il signe au Football Club de Nancy où il évoluera aux côtés d'un gamin au talent plus que prometteur qui écrira son nom au firmament du Football français : Roger Piantoni.

------
Deux saisons bien remplies malgré les conditions atmosphériques quelque peu différentes et voila Lucien Mercadal tel l'enfant prodigue de retour au bercail. Le G.S.A. l'accueille à bras ouverts et si en 1954 il échoue pour 12 secondes en finale de coupe d'Afrique du Nord devant le sempiternel Sporting Club de BelAbbés (le G.S.A. menait 2 à 1 lorsqu'à 12 secondes de la fin, Aber égalisa. Les prolongations furent fatales aux gallistes qui encaissèrent 3 buts.) ce match lui remémore un souvenir concernant "Piou" Diaz. En 1946, Diaz, alors tout jeune joueur pleure à chaudes larmes. Il vient de perdre, la finale de la coupe d'AFN devant le GSA de Mercadal. Alors, n'écoutant que son grand coeur et sa sportivité, "Lulu" réconforte "Piou".
-------"Tu es jeune. Tu as tout le temps devant toi pour gagner la coupe". Lucien Mercadal, ne croyait pas si bien dire. 8 ans plus tard, Diaz triomphait devant le GSA de Mercadal en finale de la coupe d'AFN.
-------En 1957, l'enfant de Saoula âgé de 31 ans devient entraîneur, joueur de la Jeunesse Sportive de Birtouta, équipe de 2e division avec laquelle il va disputer la coupe Forconi contre le G.S.A. Match mémorable pour lui car son équipe ne s'incline qu'un but à zéro après avoir fait jeu égal avec son prestigieux adversaire.
-------Lucien Mercadal qui a terminé quatrième au stage d'entraîneur se chargera de l'A.S. Kouba jusqu'en 1962
.
-------Aujourd'hui retraité à Ollioules dans le Var, il conserve religieusement les témoignages d'un glorieux passé alliant la nostalgie du football à celle du pays.

H.Z.