sur site le 18-3-2003
-Du sport, des sportifs à Alger et en Algérie
L'A Sportive du Trèfle Algérois (ASTA) fut un grand club omnisport
Les Tramways algérois devenus l'ASTA

pnha, n°86, janvier 1998.
url de la page : http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis/Alger/sport/pages_liees/divers/trefle_algerois_pn86.htm

17 Ko / 10s
précédent
retour
suivant



-----Ce sont ses footballeurs qui ont attiré l'attention des sportifs sur 'A.S.TA. Bouleversant tous les pronostics, les "traminots" coiffant sur le poteau le R.C.M.C. de Maison-Carrée, terminèrent en tête du premier groupe et gagnèrent ainsi le droit de disputer le titre de champion de première série au Littoral, vainqueur du second groupe. Battus le plus régulièrement du monde par les sympathiques pêcheurs", les "gars du rail" se virent tout de même ouvrir toute grande la porte de la division d'honneur, grâce à la victoire de son second, le RCMC, sur Fortde-l'Eau. Ce qui n'enlève rien au mérite des nouveaux promus qui doivent associer à leur joie tous les anciens dirigeants et joueurs qui ont tracé la voie". Voici ce que nous lisions dans les journaux des années 60. Mais qu'était ce club corporatif ?
-----Tout débuta, il y a 26 ans...
-----Il n'est pas toujours facile de faire l'historique d'un club. Nous allons tout de même nous appliquer, après avoir questionné les témoins de sa création. Tout débuta, il y a 26 ans nous déclare un ancien dirigeant. Nous étions à cette époque quelques camarades décidés à créer une société sportive dont les débuts furent très difficiles. Malgré les embûches, notre club prit corps et se lança dans la carrière, sous le nom de "Amicale Sportive du Trèfle Algérois".
-----"Encouragés par des débuts prometteurs, nous convînmes d'étendre notre activité à d'autres disciplines sportives. Des sections de boules, boxe, athlétisme, bientôt suivies de celles de tennis, basket, escrime, natation et volley virent le jour. Malgré la légende, les T.A. n'étaient pas riches et il fallut tout créer par nous-mêmes. Un comité des fêtes fut aussi créé pour trouver des ressources".
-----Marcel Cerdan fut des nôtres.
-----"Des bals furent organisés, dont le produit alimenta notre caisse et aussi, des galas de boxe qui eurent d'autant plus de succès, qu'ils bénéficiaient de la présence du regretté et prestigieux champion Marcel Cerdan, qui nous prêta, à de nombreuses reprises, son précieux concours. Le responsable de la section de boxe, M. Esposito, dirigeait avec maestria, toute une pléiade de vedettes : Marinelli (ex-champion de France), Allouche, Hedroug, Djelloul.
-----"Ce travail de l'époque héroïque nous permit d'atteindre sans encombres, 1949, l'année où fut créé le Comité d'entreprise. Grâce aux interventions des Gauthier père, Vidal Edouard, Hamadou Boualem, Eberlé Victor, Picazzo René, des subventions nous furent accordées par M. de Lavergne, président du Comité. "C'est grâce à ces hommes que l'A.S.TA. doit d'être devenue ce qu'elle fut : un grand club omnisports".

-----D'abord le football.

-----La plus ancienne section, celle du football, fut formée en 1933 par des sportifs dynamiques et dévoués tels Laparre, Dondina M., Vire A., Bougéa F, Audrin P, Charlot Gros (qui apportait sa précieuse expérience acquise sur les terrains de sports avec le vieux Stade Algérois), Marcel Wendel, etc... Les premiers joueurs eurent pour noms : Miestre, Ayello, Certari, Micalef, Gros, Buono, Graziani, Sellès (dit "Petit lion"). Vinrent ensuite les Dondina, Abbas (mort à la guerre), Ottmani, Karassane, Kéluoi, le fameux joueur du Mouloudia, Fracès, les frères Clavaressa, Ottato, Berzig, Mascaro, Crabos, Ribès, Luccio, Banon, Sansoni. L'A.S.TA. accéda en première division en 1938 en battant le Stade Algérois par 1 but à 0 après un match mémorable. Elle y demeura dix ans pour rétrograder en 1948 et reprendre sa place dès la saison suivante.
-----Dix ans plus tard elle reçoit la suprême consécration en gagnant sa place en division d'honneur. Voici les joueurs qui ont permis cet exploit : Slimani,Aboulker S. et M., M'Zala, Ben Abdherramane, Raouli, Banons, Redjala, Merabet, Chaïd, Benna, Djeddou, Berkane, Deguero, Moungad. Un beau cadeau au directeur, M. Caron, l'année même de la fusion des deux grands réseaux.

La section de boules

-----Une section au passé glorieux. Depuis 1934, elle a accumulé de nombreux trophées qui garnissent la magnifique vitrine du Foyer de l'A.S.T.A.
-----En 1945, la doubletteAdel-Djaddel remporte le but d'argent. En 1948, la quadrette Molinès, Mahfoud, Miguel, Morand, (les "4 M") enlève six concours consécutifs au jeu national, décroche le championnat de France (FSGT) et ramène à Alger le drapeau fédéral. En 1949, elle est battue en demi-finale au "National", mais en 1950 et en 1951 triomphe dans le challenge Martin.
-----Ils ne sont défaits qu'en quart de finale au championnat du monde de Lausanne en 1953. Ne quittons pas cette section sans rappeler que les cadets furent deux fois champions d'AFN et qu'ils ne succombèrent qu'en quart de finale aux
championnats de France à Nîmes, en 1951. Ces jeunes avaient noms Adel, Tallieu, Graziano, et Louni (l'actuel footballeur du Red-Star).

 

Basketteurs et basketteuses

-----Ils décident de créer la section de basket qui prend un bon départ en promotion. Les premiers éléments furent Merkei, Morrel, Bentoumi, Hassaïni, Picazzo. L'équipe accède en première division en 1942, puis elle brûle les étapes pour se trouver en Régionale en 1947. Par la suite, la section s'étoffait avec les Berthelone, Oliviéri, Sintès frères, Menotti, Baudier frères, Sanchez, Guli, Gaildraud, Clément, Ruggiéro, Cuesta, Zelphati, Pelligrini (dit Dante le Niçois).
-----Les basketteurs de 1951 gardent le meilleur souvenir de leur déplacement en Métropole au cours duquel ils tinrent en échec l'A.S. Villeurbanne où opérait Buffières, l'actuel entraîneur national. Sous l'impulsion du dynamique Oliviéri, qui appliqua la politique des jeunes, l'ASTA obtint de beaux succès. En 1956, Oliviéri fils remporte le concours du jeune basketteur et est sélectionné dans l'équipe junior d'Alger. Les minimes enlèvent la coupe en 1958 et le championnat d'Alger en 1959 avec Oliviéri frères, Giner, Ben Mar, Médiouni, Ganalons, Gaudegouret et Loustaneau.
-----Voici le palmarès de la première : 1947 ; Coupe Max frères - 1951 ; Coupe Goëau-Brissonnière, Coupe des Transports à Paris et Coupe de la ville d'Alger. Elle enlève le challenge Marcel Baudier, la coupe Ford. En 1958, elle dispute le championnat d'Algérie et s'incline en demi-finale devant Electra d'Oran.
-----La section de basket féminine fut fondée en 1945. Son premier président fut le regretté Senator elle comprenait : Mme Sintès L. et Esposito, Miles Sindra, Sintès M. et E, Sanchez I., Sanchez J., les sueurs Baudier. Entraînée par Oliviéri, l'équipe est t championne d'Alger trois années consécutives 1955, 1956 et 1957, championne d'A.EN. en 1955 et 1956. Elle représente l'A.EN., au tournoi international de Marseille en 1955 avec l'équipe qui avait remporté le titre à Constantine et qui était composée de Melles Nebot, Ciba, Perez, Vallès, Méniane, Menotti, Sanchez, Fénollar. Quelque peu modifiée en 1956 elle remporta le championnat d'A.F.N. avec Mmes Marques et Solal, Melles Nebot, Pertus, Vallès, Sanchez, Méniane et Pérez. -----Elles furent la plus grande satisfaction de leur entraîneur Oliviéri et de leur manager "Moustache" Zelphati.

Début du volley

-----Née en 1952, cette section, création de MM. Rizza, Kuntz, Mathias L., Liminana, Mattei, fait ses premières armes d'abord en championnat corporatif, puis adhère à la L.A.VB. En 2è division en 1953, elle se classe seconde en fin de saison, accède en 1ère division en 1954, se classant encore seconde derrière le R.A.C., "monte" en honneur en 1955. Enfin, battant Electra Sports en match de classement est admise en Excellence en 1957. Subissant une défaillance en cours de saison, elle est obligée de disputer les barrages en 1959, mais réussit cependant son maintien.
-----Voici la composition, à cette époque de la section : Salvador (entraîneur), Ségui, Frousse, Adchi, Botella, Chouin, Guigui et Dahan. Son président est le sympathique et dévoué André Mattei.
-----En espérant avoir donné, le plus exactement possible, une image de la vie de ce grand club, nous nous excusons auprès des dirigeants et joueurs, que nous aurions involontairement omis de citer, notre but étant tout simplement de faire revivre ce club, le temps de quelques souvenirs.

J.P BIERSHON