Un article très documenté sur les nombreuses
manifestations des "sportifs de la mer " a montré ici-même
(Alger-Revue, 1957)combien tout ce qui touche à notre Méditerranée
exerce une attirance, une fascination incontestables.
Parmi ceux qui s'adonnent aux saines et agréables distractions
de la mer, se distinguent les fervents de ce subtil amalgame d'art,
de science et de technique qu'est la pratique de la voile, et qui se
retrouvent plus nombreux à chaque retour de la belle saison.
Sport poétique, peut-on dire, Paul Valéry a chanté
le " picorement des focs ". Et qui n'a admiré le gracieux
balancement des voiles qui se penchent et se relèvent au gré
de la brise et des flots.
"Toutefois la voile, c'est avant tout une sérieuse réalité
! Car, avant de se livrer aux incomparables joies de voguer aux caprices
des vents, il convient d'apprendre les notions essentielles d'une navigation
très particulière.
Grand maître en matière d'initiation le Touring-Cluh a
organisé un cycle de cours d'une qualité qui fait honneur
à ses inspirateurs. Le T.C.F. peul, à juste titre, se
prévaloir de ses moniteurs, de son matériel, de sa flottille-école,
le tout reposant sur une solide infrastructure rodée à
force de travail et d'expériences.
Sa vocation est de développer le yachting en tant que sport populaire
et de faciliter à cette fin son accessibilité aux jeunes.
Le Touring est en cela encouragé et aidé par les avisés
dirigeants du Service Académique de l'Education Physique et des
Sports en Algérie, qui ne ménagent ni leur appui moral
ni leur concours financier. Grâceà cette participation,
les efforts entrepris en ce sens seront de plus en plus profitables,
surtout avec les possibilités offertes par les aménagements
de la future base du musoir sud.
La propagande du T.C.F. vise à augmenter le nombre des pratiquants;
elle réfute l'un des préjugés majeurs encore couramment
répandus: le yachting élément de luxe, apanage
des " grosses fortunes ".
Conserver le contrôle de soi, améliorer ses facultés
d'appréciation, observer les règlements, développer
son " intelligence des choses de la mer ", doivent
être les qualités premièresà cultiver.
Hors d'elles les prouesses seront à réprouver, comme autant
de témérités coupables. Tels sont quelques-uns
des principes fondamentaux mis en évidence à l'école
du Touring.
En pratique, l'initiation s'accomplit par stages ; ceux-ci, actuellement
interrompus à cause des travaux eu cours sur la nouvelle base,
doivent reprendre au début d'octobre. Ils ont été
conçus de façon à profiter au maximum des heureuses
dispositions climatiques de notre hiver. Ainsi les cours théoriques
en salle ont été limités au profit des exercices
en mer.
Les notions théoriques, commentées clairement, sont rassemblées
en une seule brochure abondamment illustrée, remise à
chaque stagiaire. Elles sont complétées par des réunions
où alternent démonstrations et petites conférences.
La majeure partie de l'apprentissage peut alors être menée
à bien, à bord des différents types d'embarcations
de la flottille-école. Sous la conduite de moniteurs, l'élève
aura à confronter son savoir à la pratique : connaissances
des termes et des règlements maritimes, du matelotage, des différentes
manoeuvres. des problèmes de navigation qui seront illustrés
par les exemples concrets de la réalité. Tour à
tour il sera familiarisé à naviguer sur les dériveurs
de la flottille ; tels que " vauriens ", " snipes ",
"canetons ", et surtout " caravelles En somme le bon,
certainement le grand mérite de la méthode pratiquée
au T.C.F. est de ne chercher à faire de " fins barreurs
conditionnés" pour régates ni davantage, à
l'opposé, des émules d'Alain Gerbault et de Le Toumelin
cinglant haut vers de lointains horizons. Elle s'attache uniquement
à former des équipiers rompus à tontes les disciplines
du yachting léger de plaisance Par la suite la compétition
et la grande croisière peuvent être envisagées,
mais autant que l'on se soit senti des dispositions et des dons, suivant
une spécialisation volontaire.
Quant aux conditions d'admission elles sont simples : évidemment
être membre du Touring, avoir plus de 15 ans et savoir vraiment
nager en haute mer. Pour les enfants mineurs des adhérents, les
frais annuels d'inscription ont été réduits à
15 NF, si le mineur utilise un bateau personnel et 45 NF, s'il se sert
d'un bateau du club. Celle cotisation englobe du reste l'assurance et
les frais généraux du stage. Seul ce qui se rapporte à
l'équipement personnel incombe au stagiaire.
Sport de haute tenue ? Assurément. Le yachting, bien compris
et pratiqué, perfectionne non seulement des aptitudes physiques,
telles la vigueur, la souplesse, l'adresse et l'endurance, mais aussi
exalte d'éminentes vertus inhérentes à la personnalité:
le discernement, la décision, l'assurance et la volonté.
Par ailleurs le T.C.F. encourage ses membres à être les
constructeurs de leur propre bateau. Pourquoi ? parce que la construction
par soi-même a un rôle non négligeable dans la formation
: elle parachève les connaissances nautiques. Il est indubitable
qu'ayant lui-même construit son propre bateau, un barreur saura
mieux eu découvrir les qualités et les défauts,
partant il en tirera le maximum de rendement. Dans cet esprit le T.C.F.
a réservé dans ses futurs locaux un emplacement à
l'usage d'atelier pour la construction amateur. Là, disposant
des commodités d'une installation et d'un outillage adéquats,
assuré en outre de pouvoir compter recevoir de judicieux conseils
et l'assistance de camarades constructeurs, chacun peut, dans la mesure
de ses possibilités, mettre en chantier l'embarcation la plus
conforme à ses désirs. Avec entrain, dans l'ambiance stimulante
d'une bonne émulation se construisent là presque tous
les modèles de voiliers : depuis le simple " Farfadet ",
sans complications du montage en passant par le " 505 " ou
le " Caravelle " jusqu'à l'achèvement tout récent
d'un " Catamaran " de 5 m 25, d'un poids de 350 kg, d'une
conception et d'une réalisation exigeant le recours aux hautes
notions de l'architecture navale.
Pour les délais, ils sont conditionnés par l'habileté,
le genre d'aide (qui aura été au besoin sollicitée)
les moyens utilisés. Le lancement peut en général
s'effectuer au terme d'environ 70 heures de travail, toutefois pour
certaines constructions exceptionnelles, il petit aller jusqu'à1.200
heures !
Toutes les techniques modernes par l'emploi de tous les genres de matériaux
y seront appliquées; depuis celles, classiques, au bois lamellé
et au contre-plaqué, jusqu'à celles qui traitent les stratifiés
de polyester, la toile de verre et les résines de styrène.
A cet effet, un sociétaire du T.C.F. a effectué un stage
complet à l'Institut National des Sports de Paris pour s'assimiler
les derniers procédés de la construction " plastique
", ceci sous l'égide du Service Académique de l'Éducation
Physique et des Sports en Algérie.
La future base du musoir sud.
La nouvelle
base du musoir sud (flèche). Au premier plan, le tri postal
en chantier sur le môle de France.
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Parmi les travaux en cours d'exécution, prévus
dans le cadre du plan d'aménagement du port, figure le quai d'Arcachon.
Celui-ci récemment élargi, doit être pourvu d'installations
de levage en vue de son retour à l'emploi de la marine de commerce,
ce qui interdit le voisinage de la base du Touring. Le déplacement
de celle-ci étant nécessaire. après maintes études,
le choix d'un autre emplacement se porta sur le musoir sud de la passe
nord.
Choix heureux. En effet, quoique pour s'y rendre il faille faire un
assez long passage en mer, ce lieu a cependant l'avantage d'être
en dehors des zones de manuvre d'évitage des grands navires,
les voiliers gagnant ainsi plus aisément l'avant-port, lieu habituel
de leurs évolutions.
De plus, la nouvelle base, par sa position bénéficie de
larges dégagements qui lui fournissent une très bonne
ventilation qui rendra plus facile les appareillages.
Ajoutons aussi un magnifique point de vue : le panorama de la ville,
la Casbah, les boulevards front de mer et les principaux quais.
Le projet mis en réalisation comporte principalement, sur le
magnifique terre-plein du Musoir sud, l'édification d'un bâtiment
d'une surface d'environ 300 m2.
Maquette
de le base du musoir sud, vue côté port. Voici l'édifice
de 300 m2 (construit
sans étage, en raison du respect du site), les parkings
au sol des voiliers et l'accès aux embarquements.
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Dans l'immédiat la distribution de ce bâtiment
comprend une grande salle de réunions servant de salle de cours
pour l'École, deux séries de vestiaires agencés
de casiers individuels, une voilerie, d' un atelier d'entretien. Par
la suite, y trouveront place également une pièce affectée
â l'entrepôt et à la réparation des matériels
et des compresseurs servant à l'école de plongée
sous-marine, activité future du T.C.F.
La circulation dans cette partie du port, proche de la sortie nord,
interdit l'établissement d'un large plan d'eau pour le mouillage
des bateaux. On a résolu d'y pallier de la manière suivante
: le bateau tiré de son emplacement sur le terre-plein est descendu
à l'eau au moyen d'une des 4 grues derricks - 3 pourront soulever
500 kg , la 4è ' 2.000 kg . A ras des flots, des " pare-battages
" de 2 à 3 m de large installés le long du quai permettront
un embarquement commode. Ensuite les opérations d'armement ou
de désarmement devront s'accomplir le long d'une ligne de bouées
plantées à la limite de la zone autorisée, à
12 m du bord.
G. R.