Le yatching aujourd'hui n'est plus un sport de millionnaires
LA BASE NAUTIQUE DU TOURING-CLUB

un grand centre d' école de voile
suivi d'un envoi
de Guy Simon Laborde
"Alger-Revue", revue mensuelle, été 1961, Édition de l'Office Algérien d'Action Économique et Touristique (OFALAC), 26 bd Carnot ou 40-42, rue d'Isly, Alger..
Documents personnels

sur site le 22-9-2007...+ le 14-5-2009

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Plan, ancienne et nouvelle base du Touring-Club
Plan, ancienne et nouvelle base du Touring-Club

Un article très documenté sur les nombreuses manifestations des "sportifs de la mer " a montré ici-même (Alger-Revue, 1957)combien tout ce qui touche à notre Méditerranée exerce une attirance, une fascination incontestables.

Parmi ceux qui s'adonnent aux saines et agréables distractions de la mer, se distinguent les fervents de ce subtil amalgame d'art, de science et de technique qu'est la pratique de la voile, et qui se retrouvent plus nombreux à chaque retour de la belle saison.

Sport poétique, peut-on dire, Paul Valéry a chanté le " picorement des focs ". Et qui n'a admiré le gracieux balancement des voiles qui se penchent et se relèvent au gré de la brise et des flots.

"Toutefois la voile, c'est avant tout une sérieuse réalité ! Car, avant de se livrer aux incomparables joies de voguer aux caprices des vents, il convient d'apprendre les notions essentielles d'une navigation très particulière.

Grand maître en matière d'initiation le Touring-Cluh a organisé un cycle de cours d'une qualité qui fait honneur à ses inspirateurs. Le T.C.F. peul, à juste titre, se prévaloir de ses moniteurs, de son matériel, de sa flottille-école, le tout reposant sur une solide infrastructure rodée à force de travail et d'expériences.

Sa vocation est de développer le yachting en tant que sport populaire et de faciliter à cette fin son accessibilité aux jeunes. Le Touring est en cela encouragé et aidé par les avisés dirigeants du Service Académique de l'Education Physique et des Sports en Algérie, qui ne ménagent ni leur appui moral ni leur concours financier. Grâceà cette participation, les efforts entrepris en ce sens seront de plus en plus profitables, surtout avec les possibilités offertes par les aménagements de la future base du musoir sud.

La propagande du T.C.F. vise à augmenter le nombre des pratiquants; elle réfute l'un des préjugés majeurs encore couramment répandus: le yachting élément de luxe, apanage des " grosses fortunes ".

Conserver le contrôle de soi, améliorer ses facultés d'appréciation, observer les règlements, développer son " intelligence des choses de la mer ", doivent être les qualités premièresà cultiver.

Hors d'elles les prouesses seront à réprouver, comme autant de témérités coupables. Tels sont quelques-uns des principes fondamentaux mis en évidence à l'école du Touring.

En pratique, l'initiation s'accomplit par stages ; ceux-ci, actuellement interrompus à cause des travaux eu cours sur la nouvelle base, doivent reprendre au début d'octobre. Ils ont été conçus de façon à profiter au maximum des heureuses dispositions climatiques de notre hiver. Ainsi les cours théoriques en salle ont été limités au profit des exercices en mer.

Les notions théoriques, commentées clairement, sont rassemblées en une seule brochure abondamment illustrée, remise à chaque stagiaire. Elles sont complétées par des réunions où alternent démonstrations et petites conférences.

La majeure partie de l'apprentissage peut alors être menée à bien, à bord des différents types d'embarcations de la flottille-école. Sous la conduite de moniteurs, l'élève aura à confronter son savoir à la pratique : connaissances des termes et des règlements maritimes, du matelotage, des différentes manoeuvres. des problèmes de navigation qui seront illustrés par les exemples concrets de la réalité. Tour à tour il sera familiarisé à naviguer sur les dériveurs de la flottille ; tels que " vauriens ", " snipes ", "canetons ", et surtout " caravelles En somme le bon, certainement le grand mérite de la méthode pratiquée au T.C.F. est de ne chercher à faire de " fins barreurs conditionnés" pour régates ni davantage, à l'opposé, des émules d'Alain Gerbault et de Le Toumelin cinglant haut vers de lointains horizons. Elle s'attache uniquement à former des équipiers rompus à tontes les disciplines du yachting léger de plaisance Par la suite la compétition et la grande croisière peuvent être envisagées, mais autant que l'on se soit senti des dispositions et des dons, suivant une spécialisation volontaire.

Quant aux conditions d'admission elles sont simples : évidemment être membre du Touring, avoir plus de 15 ans et savoir vraiment nager en haute mer. Pour les enfants mineurs des adhérents, les frais annuels d'inscription ont été réduits à 15 NF, si le mineur utilise un bateau personnel et 45 NF, s'il se sert d'un bateau du club. Celle cotisation englobe du reste l'assurance et les frais généraux du stage. Seul ce qui se rapporte à l'équipement personnel incombe au stagiaire.

Sport de haute tenue ? Assurément. Le yachting, bien compris et pratiqué, perfectionne non seulement des aptitudes physiques, telles la vigueur, la souplesse, l'adresse et l'endurance, mais aussi exalte d'éminentes vertus inhérentes à la personnalité: le discernement, la décision, l'assurance et la volonté.

Par ailleurs le T.C.F. encourage ses membres à être les constructeurs de leur propre bateau. Pourquoi ? parce que la construction par soi-même a un rôle non négligeable dans la formation : elle parachève les connaissances nautiques. Il est indubitable qu'ayant lui-même construit son propre bateau, un barreur saura mieux eu découvrir les qualités et les défauts, partant il en tirera le maximum de rendement. Dans cet esprit le T.C.F. a réservé dans ses futurs locaux un emplacement à l'usage d'atelier pour la construction amateur. Là, disposant des commodités d'une installation et d'un outillage adéquats, assuré en outre de pouvoir compter recevoir de judicieux conseils et l'assistance de camarades constructeurs, chacun peut, dans la mesure de ses possibilités, mettre en chantier l'embarcation la plus conforme à ses désirs. Avec entrain, dans l'ambiance stimulante d'une bonne émulation se construisent là presque tous les modèles de voiliers : depuis le simple " Farfadet ", sans complications du montage en passant par le " 505 " ou le " Caravelle " jusqu'à l'achèvement tout récent d'un " Catamaran " de 5 m 25, d'un poids de 350 kg, d'une conception et d'une réalisation exigeant le recours aux hautes notions de l'architecture navale.

Pour les délais, ils sont conditionnés par l'habileté, le genre d'aide (qui aura été au besoin sollicitée) les moyens utilisés. Le lancement peut en général s'effectuer au terme d'environ 70 heures de travail, toutefois pour certaines constructions exceptionnelles, il petit aller jusqu'à1.200 heures !

Toutes les techniques modernes par l'emploi de tous les genres de matériaux y seront appliquées; depuis celles, classiques, au bois lamellé et au contre-plaqué, jusqu'à celles qui traitent les stratifiés de polyester, la toile de verre et les résines de styrène. A cet effet, un sociétaire du T.C.F. a effectué un stage complet à l'Institut National des Sports de Paris pour s'assimiler les derniers procédés de la construction " plastique ", ceci sous l'égide du Service Académique de l'Éducation Physique et des Sports en Algérie.

La future base du musoir sud.

La nouvelle base du musoir sud (flèche). Au premier plan, le tri postalmen chantier sur le môle de France.
La nouvelle base du musoir sud (flèche). Au premier plan, le tri postal en chantier sur le môle de France.

Parmi les travaux en cours d'exécution, prévus dans le cadre du plan d'aménagement du port, figure le quai d'Arcachon. Celui-ci récemment élargi, doit être pourvu d'installations de levage en vue de son retour à l'emploi de la marine de commerce, ce qui interdit le voisinage de la base du Touring. Le déplacement de celle-ci étant nécessaire. après maintes études, le choix d'un autre emplacement se porta sur le musoir sud de la passe nord.

Choix heureux. En effet, quoique pour s'y rendre il faille faire un assez long passage en mer, ce lieu a cependant l'avantage d'être en dehors des zones de manœuvre d'évitage des grands navires, les voiliers gagnant ainsi plus aisément l'avant-port, lieu habituel de leurs évolutions.

De plus, la nouvelle base, par sa position bénéficie de larges dégagements qui lui fournissent une très bonne ventilation qui rendra plus facile les appareillages.

Ajoutons aussi un magnifique point de vue : le panorama de la ville, la Casbah, les boulevards front de mer et les principaux quais.

Le projet mis en réalisation comporte principalement, sur le magnifique terre-plein du Musoir sud, l'édification d'un bâtiment d'une surface d'environ 300 m2.

Maquette de le base du musoir sud, vue côté port. Voici l'édifice de 300 m2 (construit
Maquette de le base du musoir sud, vue côté port. Voici l'édifice de 300 m2 (construit
sans étage, en raison du respect du site), les parkings au sol des voiliers et l'accès aux embarquements.

Dans l'immédiat la distribution de ce bâtiment comprend une grande salle de réunions servant de salle de cours pour l'École, deux séries de vestiaires agencés de casiers individuels, une voilerie, d' un atelier d'entretien. Par la suite, y trouveront place également une pièce affectée â l'entrepôt et à la réparation des matériels et des compresseurs servant à l'école de plongée sous-marine, activité future du T.C.F.

La circulation dans cette partie du port, proche de la sortie nord, interdit l'établissement d'un large plan d'eau pour le mouillage des bateaux. On a résolu d'y pallier de la manière suivante : le bateau tiré de son emplacement sur le terre-plein est descendu à l'eau au moyen d'une des 4 grues derricks - 3 pourront soulever 500 kg , la 4è ' 2.000 kg . A ras des flots, des " pare-battages " de 2 à 3 m de large installés le long du quai permettront un embarquement commode. Ensuite les opérations d'armement ou de désarmement devront s'accomplir le long d'une ligne de bouées plantées à la limite de la zone autorisée, à 12 m du bord.

G. R.

Envoi de Guy Simon Laborde
Yacht Club d’Alger

Une série de dériveurs légers (autour de 200 kg) au nom de SNIPE était très prisée à Alger dans les années 50/60.

Le SNIPE (bécassine) est d’origine américaine, le numéro 1 au nom d’Adélaïde, date de 1931 et l’association Française de 1947.

Cette série est toujours en pleine évolution, bois - contreplaqué - fibre de verre - carbone et son poids à diminué (autour de 170 kg)

A signaler que le numéro 20000 est dépassé.

Pour les Algérois, le club d’affiliation était l’YCA qui portait le numéro de club 386 et les voiliers inscrits l’étaient dans la série 9000.

.J’ai relevé nos algérois inscrits et je vous en donne la liste, peut être reconnaitrez- vous quelques noms familiers.

Immatriculation
Nom du Snipe
Participant
/propriétaire
Club
9266
Phi-Phi
André Garcia
386/Alger
9274
Jumaja
Jules Narbonne
386/Alger
9275
Sleepy Snipe
Walter Sturznegger
386/Alger
9276
Pierre Arnaud
386/Alger
9335
Bali
Lucien Garcia
386/Alger
9624
Wini
Alain Guiauchain
386/Alger
9625
Linda
Paul Poggi
386/Alger
9631
Pipra
Georges Audras
386/Alger
9632
Jyma
Jean Avillach
386/Alger
9642
Tocade
Jean Bertin
386/Alger
9650
Rapa
Michel Franquet
386/Alger
9651
Aoè
Marcel Beaufrère
386/Alger
9653
Manana
Pierre Charlier
386/Alger
9654
Pazouzou
Jacques Guiauchain
386/Alger
9655
Bébé Biche
Roland Laroche-Bouvy
386/Alger
9656
Pycla
Dr L, Vollenweider
386/Alger
9657
Timikri
Alfred Palmade
386/Alger
9659
Pie-The-Chan
Pierre Lavergne
386/Alger
9660
Linda
Paul Poggi
386/Alger
9926
Philippo
Claude Laquière
386/Alger
9927
Douk-Douk
Marc Laquière
386/Alger
9928
Crapochon
Gautray
386/Alger
9929
Harvey
G, Canovas
386/Alger
9932
Wahiné
Dr Roger Thiebaut
386/Alger
9933
Nuclea
Dr Yves Benejeam
386/Alger
9949
Néré II
Ferrero
386/Alger
9950
Slow
Bensaïd
386/Alger
9959
Nany II
Adrien Dirion
386/Alger
9960
Mijapi
Wilkening
386/Alger
9961
Cazenave
386/Alger
9962
Pitalugue II
Gaston Richier
386/Alger
9963
Linda III
Paul Poggi
386/Alger
9968
Zimzizimi
Roger Vidal
386/Alger
9969
Jumaga II
Louis Narbonne
386/Alger
9970
Cama II
Manet & Carabia
386/Alger
9972
Garcia
386/Alger