sur site le 8/10/2002
-Gilbert Diaz,
champion de chasse...et plongée sous-marine.
pnha n°64, janvier 1996

10 Ko / 9 s
précédent
retour
suivant
-----Septembre 1954 restera à Alger, le mois de tous les records pour Gilbert Diaz car non seulement il battra le record d'Europe du plus gros poisson à Cherchell par la prise d'un "Tchouche" de 213 kg aux championnats d'Algérie de sports sous-marins mais il battra la semaine suivante le record du monde de profondeur en plongée libre avec 35 mètres, sans scaphandre.
-----Tony Arbona se souvient de ce dimanche 5 septembre 1954. Le président de la Césaréénne, M. Roseau avait embarqué oubliant le journaliste sur le quai ! Tony pensait s'ennuyer en attendant le retour des bateaux partis pour ce championnat d'Algérie de sports sous-marins. Mais très vite, une grosse prise était annoncée, un monstre faisant pour les uns 100 kg, pour d'autres 150 sur le chalutier Saint Joseph.
-----Après le " Tarzan", enfin, le " Saint-Joseph" s'annonça à grands coups de sirène : au-dessus des trois concurrents, tous légèrement "ratatinés" par 3 heures de chasse, on voyait flotter (pendu aux vergues) un extraordinaire poisson rond, c'était le " Tchouche" , ou pour les gens aimant les précisions : une raie noire pastenague.
-----Et, tous fiers, à ses côtés, Diaz, Caïa et Pons, les trois vainqueurs.
-----On pesa le monstre : 213 kilos. On le mesura : 1 m 90 de large, 3 mètres de long. Le record d'Europe était battu.
Approuvée par les trois équipiers vainqueurs, voici la version exacte de la capture : Diaz chassait près du chalutier quand il aperçut le Tchouche ; il remonta et avertit Caïa. Le chalutier, avec son radar, détecta le monstre à 17 mètres.
- Va -voir, dans le couloir, à droite... L'autre y alla et remonta bien vite ; puis les deux replongèrent en même temps après avoir alerté Pons. Caïa et Diaz tirèrent en même temps, et tous les deux vers les yeux.
-----Touchée la bête s'enfonça encore, les deux chasseurs suivirent, mais bientôt durent lâcher du fil. Heureusement, ils avaient un moulinet et un matériel solides. La raie commença sa bataille pour la vie. Les deux hommes firent surface, épuisés. Pons vint à la rescousse et plaça une troisième flèche qui fut le coup de grâce.
-----Et après une demi-heure de lutte, le trio ramenait au chalutier l'énorme poisson qu'il fallut hisser avec un treuil, non sans avoir auparavant coupé son dangereux dard, long de plus d'un mètre.
-----Après cela, l'équipe arrêta sa chasse, d'autant que quelques poissons avaient précédé la raie au palmarès.
-----Gilbert Diaz n'était pas le premier venu. Avec son inséparable co-équipier Dante Caïa n'avait-il pas remporté à Monte Carlo, l'année précédente, le championnat du monde de chasse sous-marine !
-----En 1956, Gilbert complétera ses titres en remportant pour Alger, à Corfou la première Coupe de la Méditerranée de chasse sous-marine, épreuve dotée par L'Equipe... et le roi de Grèce. Organisée par le Club Méditerranée, cette brillante compétition constituait, un véritable championnat européen interclubs.
-----L'Algérie envoya ses deux meilleures équipes : Alger et Bône.
-----Elles termineront respectivement première et troisième laissant la seconde place à l'Espagne.
 

-----Le Club des chasseurs sous-marins d'Alger était composée de Diaz, Caïa et de Pasquale.
-----Au cours de ce championnat, Gilbert sauvera la vie à Gérard Blitz alors patron international du Club Méditerranée. Gilbert souhaitant de grands espaces (il avait été premier vendeur de France chez Frigidaire à Alger), Blitz, reconnaissant le nommera à la tête du club méd de Tahiti pendant 5 ans dés 1957 !
-----Il arrêtera la compétition mais connaîtra les plus belles années de sa vie dans ce paradis terrestre qu'était la Polynésie à cette époque.
-----En 1961, il reviendra à Alger pour connaître d'autres émotions et notamment remporter le premier championnat de l'Algérie indépendante en 1963 !
-----En parallèle à la chasse. Gilbert s'adonnait au vertige du "grand bleu" avant l'heure !
-----En 1953, il avait remporté le championnat de France de plongée sans scaphandre avec 21 mètres.
-----En 1954. Gilbert sera recordman du monde de plongée avec 35 m.
-----Un journal de l'époque daté du 13 septembre 1954 relatera l'exploit : "En pleine mer, derrière le bout de la jetée Nord, une gueuse a été immergée à 35 m. A la surface. une bouée caoutchoutée marque le début, et tout au long de la corde, à chaque mètre, ont été posées à l'aide d'épingles à linge, des fiches indiquant la profondeur...le spécialiste Dante Caïa (toujours là !) revient avec le carton de 25 m et son complice de toujours, son frère en chasse au harpon, Gilbert Diaz, plonge. On attend et voilà notre bonhomme, rayonnant de joie, qui hurle le chiffre 35".
-----Diaz déclara qu'il aurait pu facilement descendre plus bas, il se sentait en pleine forme, mais il n'y avait plus de fiches ! L'ancien record était à l'époque détenu par l'espagnol Fernande Guignet avec 30 mètres.
-----Seul à Tahiti, il réussira 43 mètres en dehors de toutes compétitions loin du public car Gilbert reste un grand modeste.
-----Qu'il nous pardonne cet éclairage sur sa brillante carrière sportive et qu'il reçoive dans sa retraite marseillaise toute notre admiration.

J.M. L