POURQUOI J'AI ORGANISÉ LE TOUR D'ALGÉRIE CYCLISTE "
extrait du " TOUR D'ALGERIE CYCLISTE "

propos recueillis par François MUSARD, avec l'aimable concours de Mme Edith HANSSEN
pnha n° 82 septembre 2003
Carte : envoi Jocelyne Mas le 9-8-2010
sur site le 27-10-2003...+ le 14-8-2010

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tour algerie 1949

PREMIER TOUR D'ALGÉRIE CYCLISTE 1949 : 19 étapes
ALGER - ORLEANSVILLE (227 km)
- ORLEANSVILLE - MOSTAGANEM (146 km) -
MOSTAGANEM - ORAN (126 km) -
ORAN - TLEMCEN (154 km) -
TLEMCEN - SIDI-BEL-ABBES (171 km) -
SIDI-BEL-ABBES - TIARET (254 km) -
TIARET - AFFREVILLE (180 km) -
AFFREVILLE - AUMALE (187 km) -
AUMALE - BOUSAÂDA (126 km) -
BOU-SAÂDA - SETIF (193 km) -
SETIF - BISKRA (233 km) -
BISKRA - CONSTANTINE (235 km)
- CONSTANTINE - SOUK-AHRAS (199 km)
- SOUKAHRAS - BÔNE (100 km) -
BÔNE - PHILIPPEVILLE (101 km)
- PHILIPPEVILLE - DJIDJELLI (164 km) -
DJIDJELLI - BOUGIE (96 km) -
BOUGIE - TIZI-OUZOU (135 km) -
TIZI-OUZOU - ALGER Stade (100 km).

1. Hilaire Couvreur (Bel)
2. Roger Dequenne (Fra)
3. Edward Van Dyck (Bel)

------Quand on demande à Alec BARTHUS, fondateur et animateur du Tour d'Algérie Cycliste 1949, quel diable l'a poussé à s'attacher à cette oeuvre gigantesque, à cette épreuve qui a fait reculer les plus vaillants supporters d'Afrique du Nord, il commence par vous regarder d'un aeil étonné.
------«Et pourquoi ne l'aurais-je pas organisé? dit-il. Il existe dans le monde un certain nombre de courses du même genre qui, à l'instar du Tour de France, maintiennent la primauté du Sport Cycliste, l'un des plus beaux et des plus complets, et suscitent une émulation dont profite au premier chef la race des champions. Nous connaissons les Tours de Belgique, d'Italie, d'Espagne et, plus près de nous, le Tour du Maroc. Pourquoi l'Algérie ne connaîtrait-elle pas, à son tour, un Tour Cycliste propre à enthousiasmer les foules et à rendre tout son prestige au Sport éminemment populaire dont trop de snobs ont, aujourd'hui, tendance à méconnaître les vertus? On ne sait pas assez l'école d'endurance, de solidarité que représente le vélo et les joies profondes qu'il dispense à ses fidèles.
------«Soit. Mais de là à organiser du premier coup une course de 3 000 km en 19 étapes, sur des routes relativement inconnues...
------«Justement, il s'agit de les faire connaître, ces routes qui sont parmi les plus belles de France. Quant à la longueur et à la difficulté de certaines étapes, croyez-moi, elles n'ont rien d'insurmontable. Je les ai parcourues, pour ma part...
------«Sur un vélo?
------«Non (et Alec BARTHUS rit franchement à l'image de son imposante personne juchée sur une selle de vélo de course), mais après avoir vérifié la capacité et l'état des routes sur le circuit du Tour, j'ai acquis la conviction que rien ne saurait empêcher un routier de classe moyenne à boucler honorablement la boucle.
------Comme nous félicitons Alec BARTHUS de son initiative et des résultats qu'il a obtenus
------«Ma tâche a été grandement facilitée, assure-t-il, par les concours généreux que j'ai rencontrés et par l'appui efficace que m'ont prodigué, notamment, les plus éminentes personnalités algériennes. Laissez-moi profiter de cet entretien pour vous dire toute ma gratitude à l'égard de M. Marcel Edmond NAEGELEN, Ministre - Gouverneur Général de l'Algérie, de MM le Président Raymond LAQUIERE et les Membres de l'Assemblée Algérienne et, tout particulièrement, de MM Paul-Dominique CREVAUX et NARBONNE, de M. DETOCQUEVILLE ; Président et les membres du Comité de la Loterie Algérienne, du Général PREAUD, commandant la 10' Région, et de son adjoint sportif, le Commandant DUCRET, qui m'ont si aimablement accueilli et qui, spontanément, avec un bel esprit sportif ont usé de toute leur influence en faveur de l'organisation du Tour. Je n'oublierai jamais, d'autre part, l'attitude compréhensive de la Presse, écrite et parlée d'Algérie, de la Métropole et à 1'Etranger ; les efforts efficaces des Municipalités Algériennes, de la Garde Républicaine, commandée par le Colonel d'Istria d'ORNANO et des représentants de la F.F.C., de la Régie du Stade Municipal, d'Air Algérie, des Chemins de Fer Algériens, des Compagnies Maritimes, du Moto-Club présidé par M. DOMENECH, du Réseau des Emetteurs Français, de l'O.F.A.L.A.C., des Clubs Sportifs d'Algérie, du Cercle Franco-Musulman, des admirables Comités régionaux d'étapes, des industriels et commerçants Algériens, des innombrables donateurs de primes, de tous les amis connus et inconnus qui se sont révélés à l'occasion de cette entreprise et sans lesquels rien n'aurait été possible.

-----L'organisateur du Tour, qui a montré tout au long de ces six mois de préparation un dynamisme et un optimisme inaltérables, trouve une source de joyeuses plaisanteries dans les obstacles qui se sont dressés sur sa route jusqu'au dernier moment.
------Si ces obstacles n'existaient pas, il faudrait les inventer, dit-il. On ne peut faire grief à personne d'avoir opposé quelque scepticisme à l'annonce de notre entreprise. Aujourd'hui, nous pouvons dire, après Guillaume d'ORANGE - et quelques autres - qu'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. Mais nous avons réussi à mettre debout ce premier Tour d'Algérie Cycliste. Quelles qu'aient été les oppositions, quelle que soient encore les aventures qui nous attendent entre le 13 mars et le 3 avril, nous aurons prouvé, du moins, que l'entreprise était réalisable. Comme disent nos champions, nous tâcherons de faire mieux la prochaine fois.
------Jusque là - jusqu'au Tour d'Algérie 1950 - une chose est certaine : le Tour 49 aura permis à des routiers Nord-africains et, particulièrement à de jeunes Algériens, de montrer qu'ils étaient capables d'un effort continu. Souhaitons que leurs performances leur ouvrent les portent de nouvelles épreuves de grande classe, que leurs camarades du Tour de France, notamment, leur donnent, dans leur compétition, des chances de se révéler. Et souhaitons de les retrouver, plus vaillants encore et mieux entraînés au départ du prochain Tour d'Algérie.

PREMIER TOUR D'ALGÉRIE CYCLISTE 1949:19 étapes
ALGER - ORLEANSVILLE (227 km)
- ORLEANSVILLE - MOSTAGANEM (146 km) - MOSTAGANEM - ORAN (126 km) -
ORAN - TLEMCEN (154 km) -
TLEMCEN - SIDI-BEL-ABBES (171 km) -
SIDI-BEL-ABBES - TIARET (254 km) -
TIARET - AFFREVILLE (180 km) -
AFFREVILLE - AUMALE (187 km) -
AUMALE - BOUSAÂDA (126 km) -
BOU-SAÂDA - SETIF (193 km) -
SETIF - BISKRA (233 km) -
BISKRA - CONSTANTINE (235 km) - CONSTANTINE - SOUK-AHRAS (199 km) - SOUKAHRAS - BÔNE (100 km) -
BÔNE - PHILIPPEVILLE (101 km) - PHILIPPEVILLE - DJIDJELLI (164 km) -
DJIDJELLI - BOUGIE (96 km) -
BOUGIE - TIZI-OUZOU (135 km) -
TIZI-OUZOU - ALGER Stade (100 km).

Qui pourrait nous dire le nom du vainqueur du Tour d'Algérie 1949 ?
1. Hilaire Couvreur (Bel)
2. Roger Dequenne (Fra)
3. Edward Van Dyck (Bel)