POURQUOI J'AI ORGANISÉ LE TOUR
D'ALGÉRIE CYCLISTE "
|
116 Ko |
PREMIER TOUR D'ALGÉRIE CYCLISTE
1949 : 19 étapes |
------Quand
on demande à Alec BARTHUS, fondateur et animateur du Tour d'Algérie
Cycliste 1949, quel diable l'a poussé à s'attacher à
cette oeuvre gigantesque, à cette épreuve qui a fait reculer
les plus vaillants supporters d'Afrique du Nord, il commence par vous regarder
d'un aeil étonné. ------«Et pourquoi ne l'aurais-je pas organisé? dit-il. Il existe dans le monde un certain nombre de courses du même genre qui, à l'instar du Tour de France, maintiennent la primauté du Sport Cycliste, l'un des plus beaux et des plus complets, et suscitent une émulation dont profite au premier chef la race des champions. Nous connaissons les Tours de Belgique, d'Italie, d'Espagne et, plus près de nous, le Tour du Maroc. Pourquoi l'Algérie ne connaîtrait-elle pas, à son tour, un Tour Cycliste propre à enthousiasmer les foules et à rendre tout son prestige au Sport éminemment populaire dont trop de snobs ont, aujourd'hui, tendance à méconnaître les vertus? On ne sait pas assez l'école d'endurance, de solidarité que représente le vélo et les joies profondes qu'il dispense à ses fidèles. ------«Soit. Mais de là à organiser du premier coup une course de 3 000 km en 19 étapes, sur des routes relativement inconnues... ------«Justement, il s'agit de les faire connaître, ces routes qui sont parmi les plus belles de France. Quant à la longueur et à la difficulté de certaines étapes, croyez-moi, elles n'ont rien d'insurmontable. Je les ai parcourues, pour ma part... ------«Sur un vélo? ------«Non (et Alec BARTHUS rit franchement à l'image de son imposante personne juchée sur une selle de vélo de course), mais après avoir vérifié la capacité et l'état des routes sur le circuit du Tour, j'ai acquis la conviction que rien ne saurait empêcher un routier de classe moyenne à boucler honorablement la boucle. ------Comme nous félicitons Alec BARTHUS de son initiative et des résultats qu'il a obtenus ------«Ma tâche a été grandement facilitée, assure-t-il, par les concours généreux que j'ai rencontrés et par l'appui efficace que m'ont prodigué, notamment, les plus éminentes personnalités algériennes. Laissez-moi profiter de cet entretien pour vous dire toute ma gratitude à l'égard de M. Marcel Edmond NAEGELEN, Ministre - Gouverneur Général de l'Algérie, de MM le Président Raymond LAQUIERE et les Membres de l'Assemblée Algérienne et, tout particulièrement, de MM Paul-Dominique CREVAUX et NARBONNE, de M. DETOCQUEVILLE ; Président et les membres du Comité de la Loterie Algérienne, du Général PREAUD, commandant la 10' Région, et de son adjoint sportif, le Commandant DUCRET, qui m'ont si aimablement accueilli et qui, spontanément, avec un bel esprit sportif ont usé de toute leur influence en faveur de l'organisation du Tour. Je n'oublierai jamais, d'autre part, l'attitude compréhensive de la Presse, écrite et parlée d'Algérie, de la Métropole et à 1'Etranger ; les efforts efficaces des Municipalités Algériennes, de la Garde Républicaine, commandée par le Colonel d'Istria d'ORNANO et des représentants de la F.F.C., de la Régie du Stade Municipal, d'Air Algérie, des Chemins de Fer Algériens, des Compagnies Maritimes, du Moto-Club présidé par M. DOMENECH, du Réseau des Emetteurs Français, de l'O.F.A.L.A.C., des Clubs Sportifs d'Algérie, du Cercle Franco-Musulman, des admirables Comités régionaux d'étapes, des industriels et commerçants Algériens, des innombrables donateurs de primes, de tous les amis connus et inconnus qui se sont révélés à l'occasion de cette entreprise et sans lesquels rien n'aurait été possible. -----L'organisateur
du Tour, qui a montré tout au long de ces six mois de préparation
un dynamisme et un optimisme inaltérables, trouve une source de
joyeuses plaisanteries dans les obstacles qui se sont dressés sur
sa route jusqu'au dernier moment. PREMIER TOUR D'ALGÉRIE CYCLISTE
1949:19 étapes |