LE CYCLISME  ALGEROIS DE 1934 A 1936

-------Envoi, texte et mise en page, de Serge ALLES : « Je vous propose un article de l'Echo d'Alger remanié par mes soins où il est question de mon frère ainé qui a brillé dans les années 30 à 40. Cet article a du paraître dans « L’ECHO d’ALGER », je ne connais ni le nom de son rédacteur, ni la date de la parution..

mise sur site le 22-8-2005

46 Ko / s
 
retour
 
1934 : FARATHENE…. enfin vainqueur

Les premières épreuves de la saison  sont remportées par ALLES, GALLIANA et MERONE.

Le championnat d’ALGER de cyclo-cross se dispute contre la montre et Marcel LEGRAS domine ses adversaires, en vrai spécialiste.

Abdelkader ABBES remporte le prix « Francis PELISSIER », tandis qu’à BLIDA, l’éternel placé FARATHENE se voit enfin récompensé par une belle victoire.

Le 25 février, TADDEI franchit en vainqueur la ligne d’arrivée du Premier PAS DUNLOP.

Le grand prix  « NIZIERE » (220km) voit la victoire du toulousain MARCAILLOU. Vincent GALLIANA prend ce jour-là une excellente deuxième place.

Après le déclassement de Paul CHOCQUE et de MITHOUARD au Critérium de « l’Echo d’ALGER », Jacques CASTELLO devance MACOTTA et AMBROSINO au prix « MONET-GOYON » le 25 mars). De son côté, DJILLALI continue la « razzia » des succès avec le prix « ANIS-PHENIX ».

Se retrouvant toujours dans les épreuves difficiles, HEILLES s’attribue un nouveau titre de champion d’ALGER sur route. Aux places d’honneur figurent : DJILLALI, GALLIANA, MERONE, ALLES et MAGGIO.

Disputé le 20 mai sur une distance de 75 kilomètres, le prix de  « LA COLONNE- VOIROL » est gagné par le rapide Joseph PEREZ qui « règle » BENI-MELLIS.

Le 27 mai, deux épreuves ont lieu : le prix « CASCAN » pour les 3ème et 4ème catégories, que remporte LUCAS, et le prix « PHILIPPS », à BLIDA, où MAGGIO devance l’enfant du pays, Abdelkader ABBES ; René MERONE est troisième.

Seconde victoire de la saison pour Joseph PEREZ au prix des « fêtes de BIRKADEM », devant DI MEGLIO et PENACHIO.

Zouaoui AÏSSA, RAMOUL, DE MERITENS et ACHACHA sont les quatre premiers du prix « PAILLET ».

Un nouveau venu, SORIA, met tout le monde d’accord au prix « PEUGEOT » où ALLES et MEDJEBRI prennent les places d’honneur.

Joseph PEREZ : champion d’ALGER de vitesse sur une nouvelle piste en ciment.

Les lattes qui recouvraient la piste du vélodrome municipal disparaissent pour faire place au ciment qui recouvre encore notre piste. Joseph PEREZ inaugure victorieusement cette nouvelle piste en remportant le championnat d’ALGER de vitesse, après une belle empoignade qui l’opposait à VINCENT.

BONIL, VIEDER, LUCAS : trois vainqueurs du mois de juillet, et c’est le Critérium des Routiers (12 août). FARATHENE remporte l’épreuve en couvrant les 100 kilomètres en 2h45.

Après une victoire au prix de « La roue d’or Algéroise », Manuel GARCIA part vers BÔNE où se dispute l’annuel « Grand Prix de la Ville » en 7 étapes. En pleine forme, GARCIA y remporte un de ses plus beaux succès devant Alfredo BULA, René BERNARD et NOPPEL.

Le 11 novembre, challenge « LUGAGNE » par équipes qui revient à la « Roue d’Or Algéroise » avec BONIL, MEDJEBRI et LUCAS.

Michel PASTOR sort vainqueur du duel qui l’oppose aux deux Guyotvillois MEONE et MANGIAPANI.

Une seule épreuve pour que se termine la saison 1934 : le prix « PERRON », qui voit la victoire de RAMIREZ devant ANTHOINE et ISSENTO.

Alles et Galliana

Deux vedettes

ALLES (à gauche) et GALLIANA (à droite)

en 1934

1935 : J.B. MAS, vainqueur du championnat de cyclo-cross…

          « Momo » MALINCONI apparaît

Du nouveau chez les cyclo-cross-men, Jean-Baptiste MAS est enfin champion d’ALGER de cyclo-cross et « Momo » MALINCONI signe sa rentrée dans la spécialité par une seconde place pleine de promesses.

Au courant du mois de février, on note quelques courses à distance réduite ; RAMIREZ, ALLES et Joseph PEREZ en sont les vainqueurs.

Comme chaque année, le « DUNLOP » revient au premier rang des épreuves de jeunes. A. MOUSSA gagne l’éliminatoire régionale en battant nettement ESPOSITO et TUDZO.

Le 3 mars, Manuel GARCIA ajoute une nouvelle victoire à son palmarès déjà fort éloquent, au prix du « RUISSEAU » qui se dispute sur 242 kilomètres 500.

Le temps de GARCIA est de 7h 40’ ; la suite du classement s’établit comme suit : 2. ABBES ; 3. MECHALY(ORAN) ; 4. Cherchalli KADDOUR ; 5. Ali ZIDANE. La révélation de la course fût Cherchalli KADDOUR. Agé de 17 ans à peine, le filiforme KADDOUR se permit le luxe d’arriver au sprint avec les « ténors ». D’après les anciens, Cherchalli KADDOUR était un des coureurs les plus complets et ayant le plus de classe naturelle de tout ce que l’on a pu voir en ALGERIE. Bon rouleur, très bon grimpeur, KADDOUR était aussi très rapide aux arrivées sur route, ainsi que sur piste où, avec son équipier (MEDJEBRI d’abord), AMARA et lui-même firent « un malheur ».

RAMIREZ, TADDEI et José HYPERT se classent aux trois premières places d’une épreuve pour 3ème et 4ème catégories, et c’est le prix « SAXO-QUINA »

(10 mars). Mohamed AÏSSA devance LOACES et Cherchalli MEROUANE.

Cette victoire est pour AÏSSA la première… et la dernière, car un mois plus tard, le malheureux Mohamed eut un accident grave en course qui lui coûta la vie.

Après un Critérium de l’ « Echo d’ALGER » gagné par Maurice ARCHAMBAUD et où le premier Algérois, Manuel GARCIA, se classe septième, Joseph PEREZ enlève magnifiquement le championnat d’ALGER sur route des amateurs.(A cette époque, les indépendants ne pouvaient courir les championnats). Cette épreuve, disputée sur le circuit de STAOUELI, compta de nombreux animateurs qui ont noms : DJILLALI, PEREZ (bien sûr), Dante MACOTTA, PASTOR, Vincent GALLIANA et François MACOTTA. Au rayon des déceptions : René MERONE qui, échappé au onzième tour, ne crut pas assez à ses chances. Parmi ceux qui se sont fait également remarquer, un communiqué d’époque nous donne : MALINCONI et « Bébert » ZWALEN… Mais c’était sur les carnets de notes des commissaires de course.

Joseph GIRAUDO : révélation de l’année

Le prix de la Cité RECAZIN permet à DJILLALI de redorer son blason  et à la deuxième place on note un nouveau : Joseph GIRAUDO. Très sûr de lui, le grand Joseph se révèlera en remportant 6 épreuves officielles au cours de la saison. Nous spécifions « courses officielles », car dans ces résultats que nous vous présentons ne figurent pas les nombreuses courses dites « de village », et qui permettaient aux coureurs de gagner quelques francs.

Les principaux vainqueurs de l’année sont : GIRAUDO, HYPERT, BONIL, Joseph PEREZ, DJILLALI, DI MEGLIO , CHERCHALI Kaddour, CHERCHALI Mérouane, MAGGIO, MOUSSA.

D’autres coureurs finissent souvent dans le « coup » sans pouvoir en gagner une ; ils ont aussi droit à la citation : PASTOR, François GIRAUDO, MANGIAPANI, MERONE, ZIDANE , AMBROSINO, TERENTI, TADDEI, ZOUAOUI Aïssa, BIRGENTZLER, MEDJEBRI, RAYOLA, CASTELLO, BENABERRAHMANE, Alphonse YVARS, ALLES, LOACES, Albert ZWALEN, GALLIANA.

Manuel Garcia

1936 : Georges GALEA second à la finale nationale du « Pas DUNLOP »

En 1936, Georges GALEA a failli créer la surprise de l’année. Battu à l’éliminatoire régionale du « Premier Pas DUNLOP », il se reprend magnifiquement  à la finale algérienne en l’emportant très nettement. Qualifié de ce fait  pour la grande finale nationale (aujourd’hui appelée «  Championnat de France des débutants »), le rapide Georges termine en seconde position. Il est, avec Hubert FERRER, le seul Algérois à avoir terminé aussi près du vainqueur.

Le 19 janvier 1936, Vincent GALLIANA s’empare du titre de Champion d’ALGER de cyclo-cross après une lutte de toute beauté avec le futur « roi » de la spécialité, « Momo » MALINCONI, et Albert ZWALEN.

Les routiers reprennent contact avec la route, une route où la circulation n’est pas aussi dense qu’à notre époque, mais néanmoins quelques suiveurs irascibles (ce n’est pas nouveau) se font prendre à partie par les commissaires de course.

ABBES ne laisse aucune chance à RAYOLA et MALINCONI au prix de la « Cité DIVIELLE ».

Le 16 février, le « lévrier » GALEA s’adjuge le prix « YAOURT-ORIENTAL » après un sprint très serré qui l’oppose à un autre routier-sprinter, le Blidéen Mustapha BEN DJIAR.

KLOUFI, MANGIAPANI, MOUSSA sont les trois autres vainqueurs de ce mois de février 1936.

Derrière ces …..

HELAS ! Je n’ai pas la suite de cet article qui a du paraître dans « L’ECHO d’ALGER », ni le nom de son rédacteur, ni la date de la parution..