-Yves Desmarets, le dernier Hussein-déen champion de France de boxe anglaise.
Ses premiers pas sportifs, le jeune Yves Desmarets, né le 18 juillet 1936, les accomplit dans les salles de la plus ancienne et prestigieuse association : la Société de gymnastique et de Tir d'Hussein-Dey.
pnha n°51
sur site le 19/03/2002...+ mars 2016

14 Ko
retour
 
-------Ses premiers pas sportifs, le jeune Yves Desmarets, né le 18 juillet 1936, les accomplit dans les salles de la plus ancienne et prestigieuse association : la Société de gymnastique et de Tir d'Hussein-Dey. Là, comme beaucoup de garçons de cette ville du bord de mer, il acquiert, sous l'autorité du moniteur général, M. François Pons, les valeurs propres aux vrais sportifs : le respect de l'autre, la volonté et le courage.
-------Il suit les cours de gym mais sa passion c'est la boxe et son idole le Grand Marcel Cerdan. Il dévore les revues spécialisées et se rapproche des anciens boxeurs professionnels d'Hussein-Dey : Henri Megy, Antoine Cloquel, Maurice Fumo, Germain Perez et, surtout, René Pons.
-------Guidé par ce dernier (René Pons sera son premier entraîneur) il entre à quinze ans au Boxing-Club d'Hussein-Dey et, avec application, il apprend la boxe.
Yves fait ses débuts dans les rangs amateurs, le 9 janvier 1954 (il a 17 ans l/2) au "Challenge BASTOS du premier round". Il est victorieux dans sa catégorie "poids mouche" et déclaré meilleur boxeur de la réunion. Les journalistes spécialisés écrivaient alors : "L'Hussein-Déen mérite ce titre. Précis, boxant bien en ligne, Desmarets doit faire son chemin". Effectivement, il fait son chemin puisque, sur vingt combats il en perd un seul, en finale des championnats d'Alger.
-------Du 2 novembre 1956 au mois de Février 1959, notre champion est sous les drapeaux. Il est enrôlé au 13° Dragons à Castres ; obtient son brevet de parachutiste ; participe aux opérations en Grande Kabylie puis rejoint le 1° Régiment de Hussards à Tarbes avec le grade de maréchal des logis. C'est là, après de longs mois d'inactivité et quelques kilos en plus, qu'il reprend l'entraînement. Il effectue sa rentrée le 26 octobre 1958 à Pau, chez les "légers" et triomphe de la vedette locale.
Libéré de ses obligations militaires, il se fixe à Pau et trouve un emploi à la Sté Nationale des Pétroles d'aquitaine. Il dispute une cinquantaine de combats dont quarante-cinq victorieux.
-------Début 1961, il tente l'aventure professionnelle et participe aux réunions du "Central" à Paris chez les néo-pro. Son rêve de gosse (boxer à Paris) est en partie réalisé. Pau est loin de Paris et notre champion sait qu'il lui faut rejoindre la capitale s'il veut poursuivre une carrière digne de ses ambitions. Son employeur l'aide et le nomme au siège de l'entreprise à Paris. Il s'y installe avec son épouse et son petit garçon en mars 1962.
-------Aussitôt il entre dans la salle dirigée par M. Oquinarenne où il côtoie les boxeurs parisiens. Après dix-huit combats, il est désigné challenger de René Barrière, champion de France "poids plume". La rencontre a lieu à Toulouse, le 28.02.1963, organisée par un Algérois, M. Galéa. Roger Oquinarenne et René Pons sont dans son coin et quelques Hussein-Déens parmi le public. Après 15 rounds disputés, Yves Desmarets est déclaré vainqueur et Champion de France ; son premier grand titre qu'il défendra avec succès, à cinq reprises, jusqu'en 1967.

uivirent dans ses combats à Paris et en province, notamment à Montargis lorsqu'il reprit son titre (abandonné pour cause de championnat d'Europe) contre Michel Houdeau. Pour lui témoigner leur estime et l'encourager, ils lui offrirent la culotte et le peignoir aux couleurs d'Hussein-Dey (violet-jaune) pour son plus important combat, titre de champion d'Europe en jeu, contre l'excellent pugiliste gallois Howard Winstone, à Rome, le 22 Janvier 1965.
-------La rencontre est télévisée en Eurovision et c'est Robert Chapatte qui la commente. Il est enthousiasmé et ne tarit pas d'éloges - tout en restant impartial -sur la pûreté de style et la volonté d'Yves Desmarets. A l'issu
de quinze reprises, le titre revient au britannique (il deviendra Champion du monde quelques mois plus tard) mais l'Hussein-Déen n'avait pas démérité.
-------Pour ce qui me concerne, ainsi que pour les copains qui avions suivi combat à la télévision, ce fût le plus beau qu'il nous ait été donné devoir depuis longtemps. Les commentaires des journalistes nous rejoignirent dans cette analyse sommaire.
-------Le 22 décembre 1967, Yves est défait par l'hispano-cubain José Legra (lm78 pour 57 kg) pour le titre Européen disputé à Madrid. Legra deviendra champion du monde en battant Winstone quelques mois plus tard.
Après ce combat (sa deuxième défaite sur trente-trois rencontres) Desmarets met fin à sa longue et fructueuse carrière pugilistique, son rêve de gosse réalisé !
-------Il m'a été agréable de joindre mes souvenirs aux éléments fournis par Yves Desmarets et de contribuer ainsi à cet article sur celui qui est le dernier Hussein-déen Champion de France de boxe Anglaise.

Georges Visca