-Sidi - Ferruch
extrait de " aux échos d'Alger, mars 88, n°21 "

13 Ko / 9 s
retour
 

SIDI-FERRUCH

-----Dans la presqu'île de Sidi Ferruch, le 14 juin 1830, par ordre du roi Charles X, sous le commandement du général de Bourmont, l'armée française vint arborer ses drapeaux, rendre la liberté aux mers, donner l'Algérie à la France
-----De la est née cette Armée d'Afrique qui s'est illustrée au Mexique, à Sébastopol, en 1870, en 1914-1919 et sur tous les théâtres d'opération où fut engagée la France.
-----De là aussi la création d'une communauté laborieuse qui, par son dur travail, féconda l'Algérie et qui, intégrée à l'Armée d'Afrique, débarqua sur les côtes de Provence, le 15 août 1944, pour libérer la Mère Patrie envahie par l'étranger.
-----Le 5 mai 1930, au cours des cérémonies du Centenaire, le président de la République, Gaston Doumergue, inaugura, près du marabout restauré de Sidi Ferruch, une stèle comportant un bas-relief d'Emile Gaudissart qui symbolisait, sous les traits de deux femmes, l'union de la France et de l'Algérie sous l'égide du drapeau tricolore.
-----Au cours des cérémonies du Centenaire, le 14 juin 1930, Monsieur Hadj Hamou Mouderres, parlant au nom du Personnel Enseignant des Mosquées a, je crois, fort bien su indiquer le sens à donner à cette fresque en disant notamment :
" Si aujourd'hui nos consciences sont libres de toute entrave, nous le devons à la sagesse du peuple de France; si nous pouvons discuter de tout, comme vous, frères français, c'est la République de 1789 qui on décida ainsi, c'est dans vos écoles que nous avons reçu des lumières aussi vives que douces. "
-----" France de Bossuet, France de Voltaire, France de Danton, France magnanime, de toutes les libertés humaines, salut! "
" France de toutes les libertés " mais aussi de toutes les générosités, envoyant ses soldats contre les marchands d'esclaves et pour faire régner la Paix, ses ingénieurs, ses techniciens et ses ouvriers pour construire routes, chemins de fer et barrages, ses cultivateurs pour défricher, assécher les marais, ses médecins pour enrayer les épidémies qui ravageaient le pays, ses instituteurs pour instruire, éduquer et soigner, ses missionnaires pour apprendre l'amour du prochain et la charité.
-----L'Algérie française n'est plus, l'Empire, sur lequel le soleil ne se couchait jamais e, a presque disparu, mais, cette femme qui, sous le drapeau se penche sur une autre n'est-elle pas la France éternelle luttant à travers le Monde, le Tiers monde, pour chasser la misère. Elle envoie des équipes de pompiers à Mexico, victime d'un tremblement de terre. Des coopérants se répandent à travers la Terre, ici pour apprendre aux populations à creuser des puits et à utiliser l'eau d'une façon rationnelle, là, pour instruire et soigner. Des médecins du Monde ou sans Frontières vont recueillir en mer de Chine des e Boat people qui fuient l'enfer communiste du Vietnam ou utilisent les moyens du bord pour apprendre aux infirmes à fabriquer des appareils orthopédiques dont ils ont besoin.
-----Cette stèle du Centenaire, amenée en Métropole par le 3e régiment Parachutistes d'Infanterie de Marne auquel nous rendons hommage, va être réédifiée sur les hauteurs de Port-Vendres. Plus qu'à l'Armée, plus qu'aux Pieds-Noirs, elle est la propriété de la Nation toute entière qui se doit de la protéger.
-----Cette stèle est d'autant plus significative qu'elle glorifie la France sans pour cela évoquer des scènes de bataille.
Cette stèle, ces deux femmes rappellent au peuple entier que la France, avec d'autres moyens que par le passé, se doit de poursuivre sa Mission traditionnelle pour répandre à travers le Monde son humanisme et sa générosité.

OPERATION SIDI-FERRUCH...
-
----- Les Présidents des associations dites de "Rapatriés" ont décidé de créer un comité de patronage et de lancer une souscription sur le plan national, pour participer aux frais de restauration de ce monument.
-----Les dons, déductibles de votre déclaration de revenus sur présentation d'un reçu, sont à adresser par CB ou CCP à l'ordre de L'A.E.A. " Opération Sidi-Ferruch ", à M. Joseph MARTINEZ, vice-président national et délégué des P.-O. pour l'A.E.A., membre du Comité de Patronage, 7, rue de Taulis - 66000 PERPIGNAN
Stèle de Stdi-Ferruch