VINGT ANS APRÈS
L'ON excuse l'auteur si, afin de sortir un
peu des chemins battus et pour ne pas refaire une fois de plus l'éloge
des soldats algériens pendant la guerre, et cela parce que les
beaux et véridiques récits abondent en la matière,
il croit devoir faire appel à un témoignage saisissant dans
sa sobriété. Le 30 Août 1914, le gouverneur militaire
de Paris, chargé par M. Millerand de défendre la capitale
jusqu'au bout et résolu à former à la hâte
cette armée de Paris qu'il devait jeter sur le flanc de Von Kluck,
le 30 août 1914 le vieux soldat qui sauva la France d'une invasion
totale, d'une paix honteuse et peut-être d'une mort nationale, demandait
au Ministre " que la 450 division (composée de réservistes
algériens) cantonnée à ce moment aux Aubrais, fût
mise à sa disposition et dirigée sur Paris ". Curieux
destin que celle de cette division, commandée par Drude. Arrivée
trop tard pour Charleroi (grâce à un hasard providentiel)
mais trop tôt pour la Marne, elle dut marquer le pas, avant de s'élancer
aux côtés des troupes héroïques et fatiguées
de Maunoury pour percer le 40 corps de réserve allemand et culbuter
la garde prussienne.
211
La " division des salaouetches " va donc s'installer comme réserve
générale entre Noisy-le-Sec et Vincennes, ayant devant elle,
au Bourget, la brigade des fusilliers marins de Ronarch.
LE GRAND BAL
Avant de laisser la plume au général
Galliéni, qui écrit dans ses " Mémoires "
ce qui va suivre, rappelons que nous sommes le 3 septembre 1914 : l'armée
française bat en retraite devant les Allemands qui avancent à
une vitesse de 60 kilomètres par jour ; l'armée anglaise
hésite à reprendre l'offensive ; le camp retranché
n'est pas encore en état de résister au torrent germanique
; le gouvernement a laissé la clef sur la porte ; Paris est bombardé
chaque jour par les tauben ; le général Galliéni
a en tout et pour tout 9 avions à sa disposition ; et c'est par
ce service de renseignements squelettique qu'il va être informé
du mouvement de l'envahisseur : Von Klück porte son armée
vers le Sud-Est afin d'encercler l'armée française épuisée,
il offre ainsi son flanc à une armée dont il ne soupçonne
pas l'existence, mais qui compte, à côtés d'effectifs
épuisés, cette " division algérienne "
et ces " pompons rouges ", l'audace et le génie de Gallieni
vont permettre à Joffre d'accepter la bataille sur la Marne. Voici
donc comment Gallieni décrit le passage des réservistes
algériens dans un Paris qui demeure crâne et calme, certes,
mais se fait peu d'illusions sur le " repli stratégique prévu
", dont lui parlent les communiqués officiels :
" Son passage à Paris par le Boulevard Saint-Michel et le
Boulevard de Sébastopol avait fait sensation. Les régiments
de zouaves et de tirailleurs algériens qui le composaient avaient
un effectif renforcé. Elle avait ses organes au complet, son régiment
de chasseurs d'Afrique, son artillerie de 75, ses convois dont les voitures
étaient du type africain. Le général Drude avait
bien dû se mettre en marche avant d'avoir reçu tous ses services
de l'arrière, mais, telle quelle, la division donna aux Parisiens
qui la virent défiler en tenue de guerre à travers quelques-unes
des principales voies de la capitale, l'impression d'une force sérieuse.
Pour moi, cette division algérienne constituait surtout une troupe
fraîche qui n'avait pas connu l'influence déprimante d'une
retraite qui avait influé d'une manière si grave
212
|
sur l'état moral et matériel
des divisions de réserve de la 6e armée. "
C'est là une citation avant la lettre, citation que les salaouetches
vont gagner dans quelques heures car chacun de leurs pas en avant est
un pas en avant dans la légende et compose une ligne pour l'Histoire
de France. Désormais, les Jouettes, les courros et les pataouètes
d'Alger sont inséparables de la bataille de la Marne, de celles
de la Somme et de Verdun, de la Victoire. Et c'est justice. Car la France,
qui a pris des barbares, a rendu après les avoir brassés
sur son sein, des civilisés de la qualité la plus rare car
ils portent en eux toutes les vertus, tout le fond, tout le passé
des races méditerranéennes.
Si le vaincu avait absorbé le vainqueur, si le climat avait fardé
et composé un type : l'Algérien, la nation avait donné
à ces transplantés une seule et même âme : l'idée
française.
Peu importait que leur visage fût resté une carte géographique
plus forte qu'un état-civil. Peu importait qu'ils parlassent un
idiome normé d'argots latins déformant toutes les langues
mères, d'un espagnol changé en pataouète, d'un maltais
mué en dialecte arabe, d'un romain transformé en un amalgame
fait de tous les idiomes italiques, d'un hébreu
devenu un yddish composite, enfin d'un rançais ayant pris figure
de sabir. Les langues se mêlaient, empruntaient les unes aux autres
; la langue de Voltaire et de Chateaubriand ne triompherait jamais complètement
de ce langage affectif, primaire, créant des triphtongues
213.
dont les trois syllabes réunies en une seule sont impossibles à
traduire, aussi impossibles que la notation manuscrite du langage du chien,
du lion ou de l'oiseau. L'essentiel, le résultat, le " miracle
"> comparable au miracle grec, c'était cette troupe coiffée
de chéchias et vêtus d'uniformes à la turque et de
falzards d'opérette, qui allait opposer son coeur national à
la furie de l'envahisseur, et montrer de telles vertus antiques, qu'à
tout jamais le souvenir de l'armée d'Afrique demeure glorieusement
attaché à la plus sanglante des défaites militaires,
à la plus imprévue, à la plus miraculeuse, à
la plus sanglante des victoires du monde.
Voilà, au moment où la vieille civilisation française
faisait appel aux enfants à demi sauvages recueillis par elle,
ce que donnait l'union de ces races éternelles, poussées
comme de fortes plantes aux racines indestructibles, sur cette terre qui
avait enfanté des Tertullien, des Apulée, des Saint-Augustin
et donné des empereurs à Rome.
LA GUERRE... TOUJOURS...
Marne, ton nom, doux comme la caresse d'un
soir d'automne, deviendra dans l'histoire des Hommes l'égal de
l'abomination de la désolation. Tu demeureras à travers
les siècles la plus poignante des illustrations de cette lutte
à mort qui dressera toujours les races du nord contre celles du
sud. En t'évoquant, l'esprit se laisse envahir par des images curieuses,
cocasses, burlesques : cette vague occidentale, cette marée d'aïoli,
de sauce piquante, cette verve gallo-romaine, vient déferler contre
ce flot tumultueux de symphonies, de philosophies et de cathédrales
nordiques ; tout cet harmonieux désordre méditerranéen
affronte cette rectitude et cette ponctualité, en une des innombrables
reprises de ce duel séculaire entre la force et la ruse ; et cela
donne la Marne. L'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement.
Comme dit, dans la tranchée, ce Salaouetche, ce professeur d'histoire
: " Toujours ces gens sont allés vers le Midi, toujours ils
ont reçu le coup de caveçon ". Dans ce match à
perpétuité entre le Latin et le Germain, ce n'est là
qu'un round victorieux. La bataille a d'autres aspects plus généraux
: nous avons tout inventé, vous avez tout utilisé souvent
vous avez porté aux nues ; la musique, par vous, a rejoint
214
ce ciel que vous prétendez atteindre ; premiers navigateurs, nous
avons découvert des continents et créé des civilisations
; vous avez bâti des escadres ; nous avons inventé la religion,
l'art, la philosophie, la politique et les sciences ; vous les avez magnifiées
pour tenter de dominer le monde ; l'électricité, c'est nous
; la T.S.F., c'est nous ; le cinéma, c'est nous. La vie moderne,
c'est nous qui l'avons faite. Tout est à nous. A l'origine de tout
progrès, il y a un Latin ; à l'origine de toute exploitation,
il y a un Anglo-Saxon. Quelle compétition titanique ! Vous et nous,
dans nos luttes fratricides, nous rajeunissons éternellement le
thème du combat des géants et des dieux. La moyenne entre
nos défaites et nos victoires établit l'équilibre
de la condition humaine, l'harmonie nécessaire aux dieux pour régner
: la misère et l'esclavage du pauvre Monde... à croire que
les divinités entretiennent nos querelles et empêchent notre
union par crainte de nous voir conjuguer nos efforts pour les détrôner
et nous mettre à leur place. Mais pourquoi espérer rompre
cette servitude acceptée : inch Allah !...
SUR LA ROUTE DE
LOUVIERS
Suivant le cours charmant de l'Eure, des
soldats qui ont couché à Evreux, gagnent Mantes, au pas
de route. De là ils seront dirigés sur l'Aisne et la Marne,
où le Dieu de la guerre, après trois ans de combats, a une
fois de plus et comme en 1914, fixé le destin des batailles. Vraiment
il n'y a rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est cette troupe composée
d'hommes nés à Alicante, à Valence, à Palma,
à Carthagène ou à Barcelone. Ils s'avancent en chantant.
Leurs capotes et leurs casques sont couleur de brumes, de halliers, de
crépuscules, d'horizons. Leurs noms sonnent comme des noms de conquistadors.
Ceux-là ne sont pas encore naturalisés. Ils veulent entrer
dans la carrière, la carrière de Français. Il leur
faut gagner ce titre ; alors ils ont débarqué à Brest,
on les a habillés, instruits, armés ; ils s'en vont Lebel
sur l'épaule, Lebel au côté ; on en a formé
une légion, étrangère au premier chef,
215
mais qui n'a ni la gloire, ni l'honneur d'être " La Légion
". Et voici ce qu'ils chantent, avec un accent à tout
casser, qui, quatre ans auparavant, aurait fait rire les Français
de France invités aux soirées de la Lyre Algérienne
:
Pour lé plasir, lé répos
del militario
Il est là-vas à dos pass della forrrêtt
Ouna mason ail' toit tout courbert dé lierre
Al torloro es' el nomm del' cavarett
La serbante est djone y djentilla
Lédjère comm' oun' parpaillonn
Como son binn son oil petilla
Nous l'appelons la Madalonn
Nous y pennsons lé djour
La nuit nouss en rêbons
Cé n'est que Madalonn
Ma por nous c'est l'amour.
Refrain
Quand Madalonn bient nous serbir
à voire
Sous la tonnell' on frôle son d' joupon
Y chacon loui racont' oun histoire
Oun' histoire à sa façon.
La Madalonn por nous n'est pas sébère
Cuando on loui prend la taille y lo mentonn
Ella rit es tôt' l'mal qu'ell' sait faire
Madalonn, Madalonn, Madalonn.
|
LA PAUSE
- Ho, Zouzou !
- Ho !
- Allume la lumière ! allume !
Et il rallumait. Après le contre-appel. Lui seul avait l'audace
et le pouvoir d'enfreindre tous les règlements de l'hôpital
militaire N° 6. Tout autre que lui eût été puni.
Mais Zouzou jouissait d'une immunité que beaucoup jalousaient mais
que tous admiraient.
C'était un zouave long, dégingandé, qui allait plus
vite sur ses béquilles qu'un Alpin défilant au pas cadencé.
Il glissait, patinait, la chéchia toujours en bataille. S'il y
avait une belle veste dans l'hôpital, c'était pour lui ;
un
216
mouchoir sans trous, un paquet de cigarettes, une corvée agréable
comme celle d'aller tirer le vin à la cave, c'était pour
lui. Un camarade qui l'avait connu au front disait : " Ça
continue ". A Mareuil, à Verdun, partout, s'il y avait un
oeuf, une poule ou un jambon dans le pays, c'était Zouzou qui l'avait.
Il aidait les infirmières, toujours prêt à se rendre
utile, à se multiplier. Enjôleur, blagueur, menteur, monteur
de coups, câlin, sympathique, c'était le chouchou de l'hôpital.
Après l'extinction des feux, chaque soir, c'était la même
comédie. On entendait :
- Ho ! Moutchou !
- Ho !
- Tu me la croques ?
Cette invite quotidienne s'adressait à un tirailleur sans mâchoire.
La blague prenait toujours et provoquait les rires. Les deux ou trois
têtes de Turc y passaient, puis il y avait régulièrement
une voix qui criait :
- Ho, Zouzou !
- Ho !
- Allume la lumière, allume !
Zouzou illuminait le dortoir, s'affublait d'un sarreau laissé par
l'infirmier, passait la visite, énonçait des diagnostics
inattendus :
- Gros coup d'civil dans le bide !... Et vous, mon ami, faiblesse de patriotisme...
Toi, mon petit, ti as le courage indécis... Vous caporal, je vois
ce qu'il vous faut : deux litres de vin par jour ; inscrivez ! Quant à
vous, vous vous êtes oublié, mon garçon... ça
sent la paix ici...
Il y avait de gros rires étouffés sous les couvertures.
Un tringlot demandait :
- Pardon, M'sieu l' major, quand c'est qu'elle finira la guerre ?
- Va savoir...
Finalement, Zouzou, prié de distraire ses camarades et d'exécuter
son numéro quotidien, faisait la danse du ventre, sans béquilles.
- Faites-moi la mata, recommandait-il auparavant, parce que si
jamais ils me voient comme ça, ils me renvoient au bal masqué,
ces bâtards...
217
BAL MASQUÉ
Et il dansait sur ses jambes molles comme des queues de
poisson. en s'appuyant à une colonne centrale. Un masque à
gaz autour du cou, un drap de lit sur la
tête, il prenait des poses lascives, roulait des yeux d'almée
en murmurant " Dites, Ahmed, vous m'aimez ? " Les blessés
pouffaient. Ils ne tenaient plus rancune à Zouzou du régime
de favoritisme dont bénéficiait depuis deux mois ce grand
zouave désarticulé dont les longues jambes,
218
lorsqu'il s'asseyait sur son lit, pendaient lamentablement,
pareilles à celles d'un pantin cassé. Depuis deux mois il
égayait l'hôpital et relevait le moral des combattants écoeurés
par la guerre moderne. Mais depuis deux mois, Zouzou passait chaque jour
sur le billard pour se faire extraire un bout d'acier, une esquille ou
enfin " quelque chose ", comme il disait : il avait reçu
79 éclats d'obus dans les jambes ; c'était là son
secret. Et, au bout de soixante jours de souffrance et de rigolade, il
disait en faisant une grimace et un geste digne des plus classiques salaouetches
: " Encore dix-neuf au jus, la p... de sa mère ! "
REPOS
Il est mort, Zouzou. C'est pourquoi l'auteur a jugé
bon de raconter son histoire. Car, s'il avait vécu, il ne serait
peut-être aujourd'hui qu'un pauvre cul-de-jatte sans prestige, sans
gloire, et dont les aventures, racontées la sébile en main,
n'eussent sans doute intéressée personne.
Il est mort à Verdun, car, selon les prévisions de ce grand
psychologue, " ils " l'on renvoyé au bal masqué.
Pensez : un zouave. Il est mort dans l'exercice de ses fonctions de salaouetche
: en allant chercher, dans un petit poste allemand, abandonné depuis
une heure, un sac de patates tout neuf, tout plein et, comme il disait
" qui n'avait pas de mal ". C'était un piège :
une grenade toute amorcée et bien placée a fait du grand
Zouzou sept ou huit petits Zouzous. En partant, il avait dit simplement
: " Donne le boutillon, donne ! " Ce furent ses dernières
paroles.
EPITAPHE
Son arrière grand-père maltais avait quitté
la Mélité des Grecs pour gagner la Sicile, à bord
d'une tartane. A la rame, avec ses enfants, il avait fui vers la Sardaigne
pour échapper à un tremblement de terre ; une balancelle
espagnole les avait transportés à Livourne ; on s'était
mariés avec des Lucquoises qui avaient vu arriver ces éternels
émigrants,
219.
toujours ramant, toujours voguant " ponante " ou sciant "
poc à poc ", de l'aviron. Marseille connut enfin cette famille
d'hommes de mer, dont un armateur fixa bientôt le destin à
Tunis. On fit souche à Bône, puis à Alger. Des grand'mères
épousèrent des Espagnols, des grand-pères fécondèrent
des filles indigènes. Et Zouzou, rejeton d'un arbre généalogique
des plus branchus, avait pris l'habitude pour exprimer l'idée de
cette complexité raciale, de répondre lorsqu'on lui demandait
quelle était son origine : " Que le cul il me tombe si je
sais ! " Il tenait de son ascendance multiple et diverse un grand
choix de gestes et d'attitudes dont l'ensemble composait ce type qui était
Zouzou, mais dont un ethnologue se fût passionné à
rechercher, à discerner et à identifier les origines : ce
froncement de sourcils, c'était le bisaïeul maltais, cette
ruse était italienne, cette blague, marseillaise, cette colère,
corse, cette vantardise, espagnole et ces yeux en coulisse : maures ;
quant à ce sens des affaires, il était peut-être juif.
A chaque réflexe de cet homme, le savant eût pu dire : "
Ça, c'est la grand'mère ", ou " C'est tout à
fait le grand-oncle ! " Et quand Zouzou remuait le petit doigt, on
revoyait sans le savoir quelque ancêtre débardeur au port
du Pirée. Aujourd'hui son fils, s'il en a laissé un quelque
part, doit entendre, lui aussi, ces phrases éternelles : "
C'est tout son père " (ce qui indiquerait déjà
un beau complexe) ou " A qui est-ce qu'il ressemble au juste ? ",
ce qui reviendrait à ouvrir un débat dans lequel le père
de Galland lui-même aurait perdu son latin et Dieu sait s'il en
avait ; autant entreprendre l'histoire tout entière de la Méditerranée...
IN MEMORIAM
Zouzou n'avait rien à défendre,
que sa vie. Il l'a mal défendue.
Mais il avait une dette à payer. Il l'a bien payée. Rubis
sur l'ongle. A l'échéance. En bon débiteur. Fidèle
à son propre modèle vivant, il mourut en vrai zouave : le
bouteillon en main. Coup de chapeau, Messieurs dames, ça vaut bien
ça... Et bonsoir. La parole est à l'Algérien 1938,
que l'auteur salue comme les aînés saluaient les cadets aux
fêtes nocturnes des lampadopohries, quand les relais de coureurs
se transmettaient l'un à l'autre les torches enflammées.
Vous avez le flambeau
220
en main : " Entention, il brûle ! Forsès pas, mais tiens
bon la rampe, diokann ! " A vous d'écrire " Vingt ans
après ".
Même sans écrire " en salaouetche ", il vous faudra
tout de même trouver des mots pour chanter ce pays étonnant
où c'est l'Iliade tous les jours.
221
IMPRIME SUR LES
PRESSES DES
EDITIONS
BACONNIER
4, RUE DE PARIS
A L G E R
MARS 1 9 4 1
Censure Alger n° 1748
|