Saint-Eugène,-Alger :
L'inauguration du monument élevé à la mémoire des Israélites morts pour la Patrie a donné lieu
à une imposante cérémonie

Extrait de l'Echo d'Alger des 11 et 14-11-1927 - Transmis par Francis Rambert

A partir de neuf heures du matin l'unique artère conduisant au cimetière israélite de Saint-Eugène est envahie par des milliers de personnes animées par un sentiment noble de piété reconaissante.

Les dévoués et sympathiques organisateurs, MM. Fridman, grand rabbin d'Alger ; Abraham Store, président du Consistoire israélite ; Kanoui, vice-président ; Kaoua, trésorier ; Georges Albou secrétaire général ; Saffar, secrétaire-adjoint ; Abendanan Mardochée, Darmon Elie, Lellouche David, Lellouche Jacob, Lévy Valensi David, Morali Isaac, Médioni Aaron, Sadoun Aaron, Soussy Jacob, Scebat Moïse, reçoivent les autorités civiles et militaires, les groupements, avec une attention à laquelle nous tenons à rendre hommage.

Parmi les autorités, je note au hasard du crayon : M. Viollette, Gouverneur général de l'Algérie, accompagné de M. Frioux, directeur de son cabinet ; M. Causeret, secrétaire général du Gouvernement Général, et son chef de cabinet, M. Guérin ; M. le général Naulin, commandant le XIXè corps d'armée, représentant M. te ministre de la Guerre ; M. Bordes, préfet d'Alger ; MM. Marcel Bordes et Laussel, chefs de cabinet de M. le préfet ; M. l'amiral Olmi , MM. les généraux Schuler Paquin, ; M. le colonel Godefroid, commandant le 9e régiment de zouaves M. Mallarmé, ancien ministre, député d'Alger, représentant M. Duroux, sénateur, et Fiori, député ; Cuttoli, président des Délégations financières ; Raffi, maire d'Alger ; Laquière, maire de Saint-Eugène ; M. Charles Aboulker, délégué financier ; M. l'intendant général Lévy, adjoint au maire ; M. Pierrot. médecin-chef du centre, de réforme ; .....

.... CEREMONIE
Les clairons des Trompettes Algéroises sonnent « Aux champs » et, pendant que les drapeaux des sociétés s'inclinent devant la pierre du souvenir, l'excellente musique du 9è zouaves, sous la baguette autorisée de M. Chevalier, joue une marche funèbre. MM. Essartier et Nahon, de l'Union des Mutilés, déposent au pied du monument une superbe palme.
Le soleil darde ses rayons sur le mausolée de stylé mauresque et fait ressortir la multiplicité et la finesse des détails. Des ornements en stuc, coloriés par le reflet des vitraux décorent les arcades supportant le dôme et ajoutent à la magie de l'ensemble.
Dans le fond, face à l'allée principale, la basilique de Notre-Dame d'Afrique ajoute encore à la grandeur de la scène patriotique et les pentes, transformées en arènes romaines, sont remplies de grappes humaines communiant dans le culte du souvenir.
A l'intérieur de monument, le corps rabbinique, ayant à sa tête M. Fridman, ancien aumônier de la 45è division, entoure M. Israël Lévy, officier de la Légion d'heineur, grand rabbin de France.
( suite dans l'article.)

sur site : déc 2017

1100 Ko
retour