Alger : Saint-Eugène,
Saint-Eugène
1.- LE FORT DES ANGLAIS- 2 vues avec et sans militaires...
mise sur site avril 2012...+ janv. 2017
2°/ Inauguration de l'Eden-plage
Extraits de l'Echo des 26-7 et 20-8-1922 - Transmis par Francis Rambert
mai 2016

Deux de nos concitoyens, MM. Gavino et Giustinani, ont eu l'heureuse idée de créer sur la coquette plage proche de ce fort des Anglais où la température est délicieuse, un établissement balnéaire dont le bon goût et l'aménagement pratique leur 'attirèrent bientôt une clientèle de choix.
M. Gavino appartient à la corporation des pompiers d'Alger. Il ne faut donc pas s'étonner si ses chefs et ses camarades, reconnaissants des services rendus à ce corps d'élite, fêtaient hier l'inauguration de l'lEdnPlage et se trouvaient groupés autour de lui en un banquet dont le plus grand charme vint de ce qu'il fut véritablement familial.
Toutes les autorités d'Alger avaient d'ailleurs tenu à apporter leur appui à cette initiative heureuse et s'étaient assises ou s'étaient fait représenter à la table cordiale dont le menu fut exquis.

3°/ l'Eden-plage , brasserie-restaurant

4.-
Le Comité du Vieil Alger a visité hier le Fort des Anglais - 1927

...
Reçus par M. le capitaine Colombi, chef du Service de la Colombophilie, les sociétaires virent. avec intérêt cet ouvrage des turcs, faisant autrefois partie du système de défense d'El Djezaïr, lequel s'étendait de Sidi Ferruch au Cap Matifou.
Sur la plate-forme du fort, une conérence fut donnée par M. Henri Klein président, qui rappela l'armement du passé (20 pièces), la date de la fondation (1580), celle d'une première restauration, de 1770 par l'Agha Hadj Ali, que mentionnait à l'entrée une inscription remise au Musée, en 1854, et dont fut communiquée la traduction,
( suite dans l'article)

Voir sur ce site:
les feuillets d'El-Djezaïr - Henri Klein - L'ensemble militaire - Batteries Extérieures
sur site le 15-2-2009

Extraits de l'Echo du 21-11-1927 2 - Transmis par Francis Rambert
nov. 2017

Clic sur le 5...5.- Le Comité du Vieil Alger a visité hier le Fort des Anglais - 1927 NOUVEAU en JANVIER 2021
Afrique du nord illustrée du 26-11-1927 - - Transmis par Francis Rambert
janvier 2021

350 Ko - d 4,5 + 10
retour
 

saint-eugene,le fort des anglais





LE FORT DES ANGLAIS

LE FORT DES ANGLAIS

L'ancien fort turc, des Anglais, voisin de St-Eugène, a reçu dimanche dernier, la visite des membres du Comité du Vieil-Alger auxquels s'étaient joints, le général Schuhler, la générale, le général du génie Lahadie, le lieutenant-colonel Roussel, le commandant Libéros et divers officiers. Parmi ces pierres, évocatrices d'un lointain passé, et auxquelles constituent un cadre si pittoresque : la mer mugissante sur les récifs - les fantaisistes chalets de Raïsville - le stade Lapergue - la nécropole européenne, - la colline, la basilique de N.-D. d'Afrique, dominée, elle-même par les anciens consulats d'El-Djezaïr - en ce site d'une si particulière originalité, l'histoire fut rappelée à l'assistance nombreuse. Des faits, des dates furent ainsi exposées par le président, M. Henri Klein : la fondation du bordj, en 1580 ; sa première restauration, en 1770 ; son armement de 20 pièces, le détail que fit de l'ouvrage, Boutin, en 1808, les améliorations qu'y apporta, en 1804, le dey Mustapha-Pacha, les canonnades échangées avec la flotte de 1830, les curieuses trouvailles qui y furent faites naguère.

Après une visite aux batteries d'autrefois, aux chambres des tobji (artilleurs), à voûtes et à colonnes, au parapet circulaire, on se rendit dans le colombier militaire, installé en cette forteresse, depuis quelque temps. Là, le capitaine Colombi, chef de ce service, donna sur la colombophilie, une communication des plus intéressantes, rappelant l'utilisation du pigeon-voyageur, dans l'Antiquité, en ces derniers siècles, et dans la Grande Guerre, détaillant les signes caractéristiques des sujets utilisés, et recommandant enfin au patriotisme de tous l'œuvre nationale, poursuivie dans les colombiers d'ordres militaire et civil. La causerie terminée la visite du Comité du Vieil Alger fut saluée d'un magnifique lâcher de pigeons dont s'épanouit l'envol gracieux, de ces rocs mêmes d'où jadis, en un affreux fracas, ne s'échappaient que des explosions de mitraille.