Alger : Saint-Eugène,
1°/ Le stade
mise sur site le 16-8-2011

2°/ Inauguration du stade municipal

La température idéale d'hier était de circonstance pour l'inauguration officielle d'un terrain de jeux de plein air.

C'était donc hier, l'inauguration du Stade Municipal do Saint-Eugène. Disons de suite que cette cérémonie offiicelle, ainsi que la fête sportive qui l'accompagnait ont obtenu un véritable succès.

La présence de M. le Gouverneur Général, entouré des autorités civiles et militaires, rehaussait d'un éclat tout particulier cette intéressante manifestation.

Le stade de Saint-Eugène, situé_ sur le terrain de l'ancien stade Lapergue, possède les aménagements modernes pour la pratique des sports, avec cela, de belles tribunes d' où l'on découvre un panorama merveilleux sur la mer il n'en faut pas plus pour que le terrain ait la faveur des sportifs.

De très bonne heure le public arrive au stade qui étrennait ses atours de fête. M. Vimal, maire de Saint-Eugène entouré des membres de son Conseil municipal et des dirigeants de la société du stade recoit très aimablement les autorités. nous notons :M. Abbo, député ; MM. le général de Bonneval ; le colonel Bertrand, le colonel de Chateaubriand, le commandant Rafiniac, MM. Dominique président de l'Union des Sociétés de gymnastioues, Rozis. président de la Société de Tir d'Alger ; les présidents des Fédérations et Sociétés sportives. etc...

Peu après. M. le Gouverneur général. accompagné de M. LeféburePréfet d'Alger. est reçu par M. Vimal. La cérémonie officielle commence. Des discours sont prononcés par M. Vimal. maire de St-Eugène, par M. , Papillon. président de la Commission du Stade, et par M. le Gouverneur général. M. Steeg dans une allocution d'une haute portée, dit combien il était heureux de Présider à cette inauguration il dit encore tout le bien qu'il pensait de la pratique des sports, qui doivent amener la régénération physique de notre race.

Le gouverneur général, très applaudi, assure encore lesdirigeants sportifs de son précieux concours en toute circonstance.

Après la partie officielle, la partie sportive retint l'attention du public. Le défilé des Cycles et Gymnastes Saint-Eugénois a été très applaudi.
(suite dans l'article)


Echo d'Alger du 31-10-1921 - Transmis par Francis Rambert
mars 2016


3.- BELLE RÉALISATION EN COURS
Le nouveau stade de Saint-Eugène pourra abriter 8.000 spectateurs
Indépendamment du terrain de football il comportera des boulodromes, un tir réduit,
un jeu de basket, une piste d'athlétisme
ON PARLE AUSSI DE PISCINE ET DE VÉLODROME

Depuis déjà quelques semaines, le stade de Saint-Eugène a éte livré a la pioche des demolisseurs et aujourd'hui les abords du chantier rappellent, par leur grouillement d'ouvriers, ceux du futur hôtel de ville d'Alger.

Sur l'avenue Maréchal-Foch, les ferrures du ciment armé commencent a s'elever bien haut dans le ciel. Justement intéressés, nous avons voulu obtenir des precisions sur les travaux entrepris et, grâce à l'obligeance de M. Duc, qui fut le grand organisateur de cette œuvre, nous avons pu visiter le chantier et obtenir les renseignements que nos lecteurs trouveront ci-dessous.

Du côté de l'avenue Maréchal-Foch s'élèveront les tribunes, veritable tour de force d'architecture si l'on songe qu'afin de supprimer les piliers, la toiture s'allongera en porte à faux sur une distance de onze métres de longueur.

Ces tribunes, en forme de gradins d'une contenance de 4,000 places assises, seront divisées en trois parties :
Au milieu, avec entrée spéciale par une porte monumentale et de plain-pied, une tribune d'honneur reservee aux officiels et aux membres de la presse.
De chaque côté de cette tribune d'honneur, dont la partie superieure formera terrasse, se trouveront cieux autres tribunes reservées au public. Ces ceux tribunes auront chacune une entree spéciale ; par un large couloir passant sous la maçonnerie les spectateurs auront accès à leurs places par cfe nombreux escaliers.

Une innovation très intéressante est à signaler : tout a été prévu de telle manière qu'à aucun moment joueurs, arbitre et spectateurs ne puissent être en contact.

Une grille, dans le genre de celle du stade de Maison-Carrée, fera le tour du terrain, sauf en face de la tribune officielle.

Pour éviter de perdre un terrain précieux, la partie creuse située sous ces tribunes sera utilisée pour le garage des voitures : voitures officielles d'abord et autos des spectateurs ensuite.

Naturellement, sous la tribune centrale, une luxueuse brasserie va etre aménagee.

En bordure de ces tribunes s'élèveront les locaux des joueurs de chaque équipe : vestiaire, salle de douche, etc. Chacun ayant naturellement son passage spécial, isolé du public.

En face, de l'autre côté du terrain, en bordure du boulevard Pitolet, s'élèveront les tribunes populaires, construites dans le même genre avec une grande entrée centrale.
4.000 spectateurs pourront encore trouver ici une place assise et couverte. Par suite de la différence de niveau, un très grand espace a encore été utilisé au mieux

Au centre, un gymnase modèle sera installé avec, à côté, une magnifique salle de fêtes comprenant salle de réception, cinéma avec scène, brasserie, restaurant, etc.

De nombreux locaux ont été prévus pour les conseils d'administration, les sociétés féminines, etc...

Au-dessus de la salle des fêtes, un court de tennis sera aménagé.

Naturellement, et on ne saurait trop y insister, tout a été agencé de telle manière que cinq manifestations différentes pourront avoir lieu sans se gêner mutuellement.

Dans le sens de la largeur du terrain, à gauche, des boulodromes seront établis et on parle aussi de tir réduit, de fronton pour la pelote basque... Mais n'anticipons pas 1
Du côté droit, emplacement réservé à l'entra.

inement pour l'athlétisme.
(suite dans l'article)

Echo d'Alger du 3-2-1938 - Transmis par Francis Rambert
avril 2020



718 Ko
retour
 
le stade de saint-eugene

Inauguration du stade municipal