Sahara
AIN SALAH - Ligne du HOGGAR - Arrivée du car du Soudan

sur site le 6-5-2011

93 Ko - d
retour
 
ligne du hoggar
Extrait de mon Guide vert 1958
El Goléa à In Salah : Le Tidikelt.
Avion : - un service d'Air France, d'Alger à Tamanrasset fait escale à In Salah une fois par semaine en hiver, tous les 14 jours en été.
Route : 420 k. S. ; piste praticable pour les voitures spécialement équipées et robustes.- Deux services automobiles par semaine assurés par camion-mixte de la S.A.T.T.T
420 k. In Salah (aérodrome à 5 k. O. ; service d'Air France pour El Goléa et Alger, et pour Tamanrasset ; - hôt. de la S.G.H.R.A., 22 ch., fermé l'été), ch.l de la commune indigène du Tidikelt qui compte 17.500 hab., dépendant du Territoire des Oasis sahariennes, à 280 m. d'alt.
La population est répartie dans quatre ksour construits dans un I, nI sites les plus caractéristiques du Territoires des Oasis.
Bâtie dans le style néo-soudanais, en argile rouge, la ville est très pittoresque. On y remarquera : le marché, assez important, fréquenté par les Touareg algériens et soudanais ; la kasbah des Badjouda; le puits artésien d'El Barka ; la piscine, grande et agréable ; les portes ; l'emplacement de la maison du P. de Foucauld, maintenant recouverte par les dunes ; le monument du Capitaine Pein, le conquérant des oasis; le ksar El Arab, village de population noire, et les palmeraies exposées aux vents d'E. porteurs de sables contre lesquels on se garantit par des cloisons de djerid. A quelques k. à l'O. s'étendent deux sebkhas.
L'ancien commerce d'In Salah, important par l'échange du thé, du sucre, des étoffes, de la quincaillerie du N. contre la d'or, l'ivoire, les plumes d'autruche et surtout les esclaves du Soudan, est abandonné; l'activité se porte aujourd'hui sur l' exportation de dattes.
AIN SALAH - Ligne du HOGGAR - Arrivée du car du Souda