Sahara
Un car aérodynamique pour le tourisme au Sahara
Echo du 15-10-1936 - Transmis par Francis Rambert
sur site : sept. 2019

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Un car aérodynamique pour le tourisme au Sahara
M. Georges Estienne, le distingué directeur de la ligne automobile du Hoggar, a présenté, hier, à quelques personnalités du Gouvernement gènèral un nouveau car pullmann destiné à la grande transversale Alger-Fort-Lamy. Conçu avec un souci qui dénote une grande expérience due à des observations faites par le grand saharien qu'est M. Estienne, ce nouveau véhicule répond parfaitement aux besoins de la clientèle touristique qui se dirige chaque année davantage au pays d'Antinéa. M. Mulot, directeur général des affaires indigènes et des Territoires du Sud, accompagné du colonel Bellandou, sous-directeur des Territoires du Sud, du capitaine Nabal, du même service, de M. Thomas, directeur de la Compagnie générale transatlantique, M. Thibault, représentant le service des Travaux publics aux Territoires du Sud, M. Guérin, expert au comité de coordination des transports ferroviaires et routiers, M. Kergomard, représentant M. Ardoin, président du comité de coordination, s'est longuement fait expliquer les différents aménagements de ce nouveau cargo du désert dont la carrosserie a été exécutée par une maison d'Alger. En voici les principales caractéristiques :
1° Compartiment voyageur avant, 7 places ;
2° Compartiment pullmann. 7 fauteuils pullmann ;
3° Un compartiment arrière à marchandises de 6 mètres cubes, permettant le chargement de 2.500 kilos de frét ;
4° Un compartiment à bagages capitonné au-dessus du compartiment pullmann, de 2 mètres cubes 600, permettant le chargement de 1.000 kilos
de bagages ;
5° Un coffre postal au-dessus du compartiment voyageurs avant, de 1 mètre cube 400. permettant le chargement de 300 kilos de poste.
Construction entièrement métallique avec parois doublées avec isolants liège.
Baies vitrées, fermées par des glaces en verre noirci.
Porte d'accès dans chaque compartiment voyageurs avec large marchepied.
Compartiment pullmann avec sièges individuels à dossiers inclinables, avec garniture crin et oreiller en duvet.
Tube acoustique entre le chauffeur et le compartiment pullmann.
Aération du compartiment pullmann par ventilateurs placés à l'avant de la voiture.
Longueur totale du véhicule: 7 m. 60; largeur totale : 2 m. 35.
Moteur à essence, puissance 85 CV. à 2.090 tours.
Dispositit spécial permettant de rendre les roues avant solidaires des roues motrices arrières pour dégager la voitura en cas d'ensablement.
Vitesse en charge en prise directe, 60 kilomètres. Régulateur limitant la vitesse à 50 kilomètres sur piste.
Réservoirs de 400 litres, donnant un rayon d'action de 800 kilomètres.
Capacité totale : 14 places voyageurs, 3.800 kilos de marchandises, bagages et poste.
Comme on vient de le voir, les voyageurs qui, d'Alger, se rendront dans la capitale du Tchad, appiécieront sur les 5.000 kilomètres du parcours la souplesse des sièges et la régularité de cette puissante machine.
Comme le soulignait M. Estienne, cette voiture tient plutôt du wagon de chemin de fer que de l'automobile et, ajoutait-il, pour que ce soit parfait, il conviendrait d'améliorer l'état des pistes.
Nous sommes heureux de complimenter les dirigeants de la ligne du Hoggar pour le souci qu'ils ont de plaire à une clientèle touristique que l'Algérie, dans tous les domaines, se doit d'attirer, de satisfaire, de conserver.
A l'heure où tous les pays font une immense propagande pour le tourisme, la réalisation de la ligne du Hoggar était digne d'être connue.