Le Ruisseau, quartier d'Alger
par Toussaint Catoni
AEA , n°89, juin 2005(autorisation écrite de "Aux échos d'Alger")

mise sur site le 8-10-2005

9 Ko
retour
 

-------Quelques souvenirs qui me sont rappelés par Gérald Solivéri.
-------En premier lieu il nous invite à parler de son frère Roch (le Charles Trenet algérois) . Il chantait bien sûr les couleurs de L'A.M.A.R. (amicale artistique du Ruisseau)
-------Il y avait aussi Vadel (comique marseillais) son fils a tenu les buts de l'AS Monaco. Fanfan Paduano (ténor italien). Dédé Sanchez (fantaisiste) Ricci (ténor léger) Bès (répertoire d'Edith Piaf) etc... pardon pour les oubliés.
-------Dans ce concert il ne faut pas oublier Mr Guimet et son cor de chasse. Rappelez-vous sa loterie de petits gâteaux. II nous chantait des chansons patriotiques dans la cour des HBM. Il faut se souvenir qu'il était couvert de décorations.
-------Côté Foot, nous étions bien lotis. D'abord les vedettes Jacky Ferrari et Bébert Bagur. II y avait Jean Baudouin, Alain Ohlicher, Alain Ohrant et Toussaint Catoni qui étaient la jeune garde du Red Star Algérois. Rappelons en passant que leur capitaine était Philippe Piat. Qui est depuis plusieurs années le président du syndicat des footballeurs Pros Français. L'USR (union sportive du Ruisseau) foot et course à pieds, avec les Paturo, Solivéri, Salord etc...
-------L'USHBMR (section boxe) avec les frères Henny. Georges fut, si ma mémoire est exacte, Champion du monde militaire. Il y avait aussi Papalardo (pélo) Tamani, etc... L'PMR avec Jo Rizza, Mazella, Garcin, etc... Le Judo bien sur Jean Claude Henry (dit Fabien) Champion du monde militaire lui aussi. L'entraîneur Mr Ramis.
-------J'aimerais faire un clin d'oeil à l'AAR (la fanfare du quartier) qui a défilé dans tout Alger, pour toutes sortes de commémorations.
-------Nous avions probablement le meilleur pâtissier d'Alger, en la personne de Mr Ligori, tout Alger le connaissait, il confectionnait les gâteaux commémoratifs, anniversaires, sportifs et encore pour nombre d'associations.
-------Mme et Mr Rodriguez, les boulangers super sympas chez qui nous allions faire cuire les mounas.
-------Les sympathiques coiffeurs Suzanne et Marcel.
-------L'épicerie des Durand. Les autres boulangers Salord, Recorde, Montiel.
-------Le magasin Ribot, le bric à brac Tordjman, les espagnols qui fabriquaient les espadrilles.
------Nos mozabites, notre marchand de beignets, Djillali le buraliste (felouze de première). La quincaillerie Pic. Souciès et sa superbe charcuterie. Les bistrots Riquette, Baptiste, Juan. Nous ne pouvont nous sou-venir du quartier, sans parler de COCO, (T'as pas Gaette), si Claude Yaich, avait trouvé une marche arrière sur le triporteur de chez Cauvin-Yvose, son père était un phénomène de la vente (le roi de la vente des médailles miraculeuses). La famille Follaco et ses camions. La famille Zobel et sa ribambelle de garçons (plus Blandine). Le Stella, notre cinéma (je me rappelle du film OK Corral, à la sortie Djelloul, chantait à tue-tête la chanson du film, mais faux comme ce n'est pas possible). Inutile de dire que tout le monde riait. Et nos écoles, Mirabeau, avec Mr Aouidad comme directeur, les instits Houtin, Chafel, Patard, etc...
-------La corderie et son directeur Mr Dejoux (qui n'a pas pris de ses beignes ???) Mr Seban en primaire, lui également assez rugueux. Les profs du cours complémentaire, Chevauché (math) dans ses cours on entendait les mouches voler. Izanbar alias Zizi prof d'histoire-géo Popeye (français), Georgette Aouidad (anglais) et les autres. C'est une " palanquée " du superbes souvenirs.
-------Mais l'incontournable restera le patronnage de Ste Monique, Don Bosco, avec les pères Sylvestre Santonja, Amil, Dunand, Palkowitch, qui fatalement débouchaient sur la JUDB (joyeuse union Don Bosco) Là bien entendu les frères Sansoni, Giodano, Molto, Rive, Lescure, Figuières, Saez, Ripoll, Labarbe, Durand, Assante, Sonza, Rosello, Buot, Pastor, Caruso, Bocanfuso, Moll, Roméro et les autres, bien souvent arbitrés par le regretté Jean-Jean Richardi (le plus chauvin et le plus falso des arbitres) qui savait faire durer le match, pour permettre éventuellement à la JU de remonter au score.
-------Voilà quelques flashs anciens qui vous per-mettront sans doute de faire un petit rêve en arrière avec si vous y mettez de la bonne volonté et si vous forcez votre imagination pour ce rêve un verre de selecto ou de verygood. n

-------Allez tchao

Toussaint Catoni
84300 CAVAILLON