le RUISSEAU, Alger
1.-14 mars 1960 : la voie Polignac-Caroubier
11-3-2010
2.-
Pour l'amélioration du trafic route Moutonnière
LES TRAVAUX DU PASSAGE POLIGNAC ONT REPRIS
Echo du 28-11-1951 - Transmis par Francis Rambert

Les travaux du " passage Polignac ", interrompus depuis 1943, ont repris depuis quelques jours à un rythme accéléré.

Les nombreux automobilistes fréquentant la route Moutonnière peuvent voir en effet des ouvriers occupés à creuser de longues tranchées d'où ils retirent les câbles téléphoniques souterrains gênant la continuation des travaux.

Simultanément à ces travaux préparatoires, de l'autre côté de la voie ferrée, parallèlement au passage à niveau actuel et à quelques mètres de celui-ci, les terrassiers de la Société des " Grands travaux de l'Est ", chargée de la finition de l'ouvrage, ouvrent un chemin d'accès provisoire qui permettra aux véhicules de circuler durant les travaux.

Le projet initial n'a été en rien modifié. L'ensemble formera un grand T, la rampe centrale s'élèvera
graduellement de la jonction des rues Polignac. Sadi-Carnot et Constantine, traversera la voie ferrée et se partagera ensuite en deux bras égaux.

Ce passage, qui améliorera sensiblement ia circulation routière dans ces parages, sera probablement achevé vers la fin de l'année prochaine.


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Sans cérémonial, mais avec toutes les garanties techniques, la nouvelle voie de dégagement de la route nationale entre l'ouvrage Polignac et le Caroubier, a été ouverte samedi matin à la circulation.

Cette voie de desserte qui longe la mer mesure deux kilomètres.

Construite par le service des Ponts et Chaussées, elle est à double sens entre le dépôt Shell-Berry et la rue Claude Thomas* (Caroubier) et à sens unique vers Alger de Shell à Polignac.
*(note du site: je n'ai pu situer sur le plan de 1961, cette rue - entre la route moutonnière et l'école des ponts - d'où le point d'interrogation sur mon plan).

plan polignac-Caroubier
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LES TRAVAUX DU PASSAGE POLIGNAC ONT REPRIS