Le RUISSEAU- Alger :
La future église du Ruisseau
Sainte-Monique
Saint-Jean Bosco

Le populeux quartier du Ruisseau va bientôt posséder une église digne des activités spirituelles de la paroisse. d ont l'importance grandit chaque jour.

L'actuel sanctuaire — un mélange de bois et de briques — rappelle cette trop modeste chapelle qu'était, autrefois, l'église St-Pierre du Hamma.

Dans quelques semaines, les premiers travaux du nouveau sanctuaire seront entrepris.

Calqué sur l'édifice élevé par les Pères salésiens, prés de Charonne (Paris), celui qui bordera, sous peu, le chemin Polignac, présentera les caractéristiques suivantes : une net principale de 30 mètres, complétée par le choeur, long de S mètres et large d'environ 13 mètres; la coupole atteint, au sommet. 22 mètres et le clocher, finement élancé, dépasse les 50 mètres.

Ce saint-lieu, nous a dit le père curé, pourra rassembler 4 à 500 fidèles.

Ajoutons que l'église du Ruisseau. à la dévotion de sainte Monique, sera également consacrée — pour la première fois en. Algérie — à saint Jean Bosco**, patron des missions salésiennes et protecteur de la jeunesse. Aussi, nul ne s'étonnera que, sous l'église, une salle de gymnastique et d'éducation physique — " Mens sana in corrore sano " — soit également aménagée pour les enfants du patronage.
....
(voir l'article)

** J'ai visité la maison de Don Bosco à Ronda, en Andalousie.

Extrait de l'Echo d'Alger du13-10-1948 - Transmis par Francis Rambert
février 2019

2.- S. E. Mgr LEYNAUD a béni hier la première pierre
de la nouvelle église du Ruisseau

Dans l'immense cour ombragée sur laquelle va être érigée bientôt la nouvelle église du Ruisseau, un magnifique autel est dressé, D'abondantes gerbes de fleurs garnissent le choeur tendu de rale, symbole du Sacré-Coeur auquel l'Eglise consacre les Journées du mois de juin.

L'assistance est extrêmement nombreuse et justifie ainsi la double raison de cette cérémonie organisée en plein air, c'est-à-dire l'exiguïté de l'église actuelle et la bénédiction de la première pierre du futur sanctuaire.

Malgré les charges de son archépiscopat, S.E. Mgr Leynaud, archevêque d'Alger, a bien voulu présider cette manifestation au cours de laquelle il a donné le sacrement de Confirmation aux enfants de la paroisse et a béni la première pierre de la future église du Ruisseau.

Consacrée à Sainte-Monique, mère de Saint-Augustin. la paroisse est également placée sous la protection de Saint-Jean Bosco, patron des Salésiens, et bientôt les deux statues pourront dominer le nouvel édifice.

S.E. Mgr l'Archevêque, qui était accompagné de Mgr Poggi, protonotaire apostolique, et des P.P. Heujebard et Dunan, a prié pour « la santé des paroissiens et le salut des àmes », puis il s donné sa bénédiction.

Auparavant, le R.P. Sylvestre, curé du Ruisseau, avait exposé, devant l'assistance, au premier rang de laquelle nous acons remarqué M. Fourment, délégué de la circonscription à l'Assemblée algérienne et adjoint au maire d'Alger, et M Beccarel, également adjoint, l'activite des oeuvres paroissiales.

Ajoutons en terminant que les travaux de construction de la nouvelle église commenceront incessamment.

Extrait de l'Echo d'Alger du 5-6-1949- Transmis par Francis Rambert
avril 2020

350Ko
retour