rue Michelet - Alger,
Basilique du Sacré Cœur, l'extérieur (photo)
Ecrite:« Perdu dans le djebel de la région d'Aumale, je n'oublie pas le prédicateur et j'envie les auditeurs.Ma tournée n'aura pas été la plus intéressante sur le plan apostolique du moins, ...tout le monde est monté sur Algeret ici on s'apprête à décrocher. Que se passera-t-il après notre départ? Inquiètude...»
sur site le 28-4-2008

62 Ko
retour
 
La basilique du Sacré-Coeur (Source:"Alger de ma jeunesse,tome 1, J.Gandini, Éditions Gandini, Nice")
-------Le 11 février 1944, alors que se livraient les batailles les plus rudes et les plus décisives de la Seconde Guerre mondiale, Monseigneur Leynaud, archevêque d'Alger, fit le vœu d'élever en l'honneur du Sacré-Coeur une "belle et grande église". L'emplacement qu'il choisit fut le terrain même sur lequel les Dames du Sacré-Coeur, arrivées à Alger dans les derniers jours de 1842, avaient bâti un collège très florissant qui fut fermé dans les années douloureuses de la séparation des biens de l'Eglise et de l'Etat, au début du siècle.
-------Pour la construction de cette église votive, un concours d'architectes fut organisé.
------Le 14 mars 1956, sous la présidence de Mgr Duval, nouvel archevêque d'Alger, le jugement définitif retenait le projet de Messieurs Paul Herbé et Jean Le Couteur.Les travaux commencèrent début 1958 sur un quadrilatère formé par les rues Michelet, EdithCavell, Maréchal-Morand et Letellier.
------T
Terminée en 1962, l'immense nef comportait 1200 places assises. La colonne maîtresse, aux structures énergiques, s'élevait à quarante mètres de haut mais la réalisation du parvis fut malheureusement conditionnée par la disposition de la station-service(BP-Energol) de la rue Michelet.
-
Basilique du Sacré Cœur,l'extérieur (photo)