rue Michelet - Alger,
années 50 :la station BP (pub non payée) , 2 cartes postales
mais aussi
: vue prise tout près de l'ancienne « station sanitaire ».(Précisions apportées par Bernard Favière)

---------le 8/02/2002 : hmartin36 me fournit les renseignements suivants : « au centre, en rose, l’Église du Sacré Coeur (où j'ai été enfant de choeur et où mon frère né en 1945 a été baptisé par le chanoine Garganico). À droite de l'église, en jaune, le couvent des Dominicains où nous avons habité un an dans l'ancien appartement du sacristain de la paroisse.»
---------Note du site : la station semble être au niveau du 110 rue Michelet, rue Maréchal-Morand, devant l'emplacement de la future église du Sacré-Coeur.

sur site le 27/01/2002...+ nov. 2016

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La basilique du Sacré-Coeur (Source:"Alger de ma jeunesse,tome 1, J.Gandini, Éditions Gandini, Nice")
-------Le 11 février 1944, alors que se livraient les batailles les plus rudes et les plus décisives de la Seconde Guerre mondiale, Monseigneur Leynaud, archevêque d'Alger, fit le vœu d'élever en l'honneur du Sacré-Coeur une "belle et grande église". L'emplacement qu'il choisit fut le terrain même sur lequel les Dames du Sacré-Coeur, arrivées à Alger dans les derniers jours de 1842, avaient bâti un collège très florissant qui fut fermé dans les années douloureuses de la séparation des biens de l'Eglise et de l'Etat, au début du siècle.
-------Pour la construction de cette église votive, un concours d'architectes fut organisé.
------Le 14 mars 1956, sous la présidence de Mgr Duval, nouvel archevêque d'Alger, le jugement définitif retenait le projet de Messieurs Paul Herbé et Jean Le Couteur.Les travaux commencèrent début 1958 sur un quadrilatère formé par les rues Michelet, EdithCavell, Maréchal-Morand et Letellier.
-------
A peine terminée en 1962, l'immense nef, comportant 1200 places assises, ne vit jamais les fidèles.(1) La colonne maîtresse, aux structures énergiques, s'élevait à quarante mètres de haut mais la réalisation du parvis fut malheureusement conditionnée par la disposition de la station-service(BP-Energol) de la rue Michelet.
-(1)Un internaute précise , le 14/10/2002 :«je ne suis pas d'accord avec le texte reproduit sur votre site :Je suis allé à la messe et j'ai été louveteau puis scout de France au Sacré Coeur et à Saint Charles jusqu'en 1972...

(2)Bonjour Bernard,
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Je rejoins l'internaute qui écrivait en 2002 qu'il avait été scout au Sacré Coeur jusqu'en 1972.
-----J'ai souvent vu l'église pleine avec de nombreux fidèles debout (il n'y a jamais eu 1200 chaises comme cela aurait pu se faire, mais plus de 600 personnes, oui). En 1965, le président Senghor en visite officielle en Algérie a assisté à une messe dominicale célébrée par Mgr Duval,
....................................
-----L'église est toujours desservie (cf. Le Figaro Magzine de juillet 2003), et son archipêtre est l'abbé Julien Oumedjkane, ancien vicaire général du diocèse et ancien secrétaire de Mgr Duval.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole

la station BP (pub non payée) , 2 cartes postales
rue station sanitaire - guide de 1949
rue station sanitaire - guide de 1949
99, rue Michelet / 103, rue Michelet
Extrait de " 5 sous de glace cinquante années de pédiatie" ", du dr Julien Cohen-Solal, ed.Odile Jacob.
7, rue de la station sanitaire
Lors de la colonisation, en effet, on avait créé là un dispensaire où les gens du quartier pouvaient venir se faire vaccinet et soigner.. A ma naissance, ce centre de soins avait disparu, mais il avait laissé son nom à la petite artère en forme de fer à cheval branchée sur la rue Michelet....
Elle était située à quelques centaines de mètres du dernier arrêt du tramway, celui du parc de Galand, ...La rue de la station sanitaire était ouverte des deux côtés sur la rue Michelet; il y venait des voitures à cheval, des rémouleurs, des vitriers...
plan du lieu
Rue Viala ex- rue station sanitaire.
D'après un plan d'Alger de 1960

-le 10-1-2004--Bonjour,

-------C’est au sujet de vos recherches sur cette belle ville d’Alger que je vous contacte aujourd’hui. J’ai lu dans quelques rubriques de certains sites, que vous recherchiez des informations sur le quartier de l’ancienne station sanitaire du plateau Saulière .
-------
Je ne suis pas en mesure de vous parler de cette station sanitaire qui existait déjà au début du vingtième siècle et probablement au dix- neuvième siècle. Une autre station sanitaire semble avoir existé à Alger qui était, selon une illustration de carte postale, installée sur les quais.

-------M’intéressant à l’histoire des transports publics urbains depuis longtemps, je fais actuellement des recherches sur les réseaux d’Oran (ville que j’ai connue) et aussi d’Alger en complément de ce qui a été déjà publié dans des revues spécialisées.

-------À ce titre, je peux vous parler de ce terminus partiel « station sanitaire » des Tramways algériens, du plateau Saulière qui a fonctionné jusqu’en 1921.

-------Ce terminus avait été installé à cet endroit pour deux raisons semble-t-il :

-------1) Les TA possédaient à l’époques deux dépôts et une usine électrique qui étaient installés dans le même quartier que la station sanitaire : l’un boulevard Beauprêtre, et l’autre dans la rue Ampère dont les voies de service étaient raccordées rue Michelet à la ligne de tramways tout près de cette station sanitaire.

-------2) Densité de population beaucoup plus faible au-delà de la station sanitaire vers Birmandreis : « au delà de la station sanitaire, vers la colonne Voirol, la ligne de tramways s’élevait par de nombreux lacets, et les maisons n’étaient plus aussi serrées les unes contre les autres, ce sont des villas avec des parcs … » (selon un guide de 1909 sur l’Algérie).

 

-------Les services partiels des TA avec une forte fréquence, étaient donc assurés entre la place du Gouvernement et la Station sanitaire de Mustapha. En 1921, afin d’améliorer le fonctionnement du terminus urbain d’Alger, la compagnie des trams installa un triangle de manœuvre pour les rames place de la République (Opéra – rue Corneille ). Ce qui a entraîné la suppression de la desserte de la place du gouvernement, et aussi le déplacement du terminus de Mustapha vers l’église écossaise (parc de Galland). La ligne demeurant bien sûr desservie en totalité entre Bab El Oued et Birmandreis.

-------En 1931, la construction d’un grand dépôt à deux niveaux de tramways sur Mustapha supérieur, entraîna la suppression des anciens dépôts, et le transfert du terminus de Mustapha vers ce nouveau site. ( Le terminus des tramways de Mustapha supérieur installé au Yusuf à partir de 1931, s'appelait "le pâté").C’est dans ce dépôt du Yusuf, que seront réceptionnées en 1937/38, Les magnifiques rames articulées, qui ensuite sillonneront les rues d'Alger jusqu'à la fin de l'année 1959".

-------Le réseau d’Alger, à l’époque quatrième ville de France, était le réseau le mieux équipé de tout le territoire.

-------En espèrant que ces quelques informations sur l’un des réseaux d’Alger vous intéresseront,

-------Avec mes salutations. B. FAVIERE