Alger, rue Michelet
Rue Michelet et Mustapha supérieur
Tourisme et Industrie Hôtelière
Hôtel oriental

Le mouvement touristique qui, depuis quelques années, se précise en France, bien qu'il ait j pris de suite une grande extension n'a encore pu atteindre le développement qu'Anglais, Allemands, Suisses, Italiens, Scandinaves, lui ont donné, tant ils ont, sur nous, l'avance d'innombrables années.

On a compris, très tard chez nous, les ressources qui se pourraient tirer des richesses touristiques, qu'une nature prodigue a entassées un peu partout, si elles étaient mises pratiquement en valeur et rendues accessibles à ceux que le besoin de voir constamment du nouveau, lance à travers mers et continents. Peu enclins nous-mêmes à voyager, peuple essentiellement sédentaire, pour qui le moindre déplacement est une véritable expédition, nous avons longtemps vécu sans éprouver cette impérieuse obligation d'excursion que, toujours prompts à la raillerie, nous avons accoutumé d'appeler " la bougeotte " de nos voisins.

Il s'en est suivi, tout naturellement, une stagnation apathique, ne comprenant pas la nécessité de faire pour les autres ce que nous n'estimions pas indispensable de faire pour nous. Plus pratiques, mieux renseignés par l'utilité de satisfaire leurs propres besoins, nos voisins se sont organisés et c'est la raison pour laquelle nous restons surpris à considérer leurs efforts par rapport aux nôtres. Ne vous est-il pas arrivé en parcourant les Alpes suisses de voir, à l'endroit même d'où l'on peut découvrir un joli panorama, un banc installé là par un syndicat d'initiative ? Vous dirai-je la surprise éprouvée, au cours d'une randonnée dans la Forêt Noire, en constatant l'entretien impeccable des mille routes qui sillonnent celte admirable contrée : le nombre incalculable d'hôtels tous dotés du dernier confort, établis dans tous les coins agréables ; des bancs placés à tous les endroits pittoresques de la forêt et, suprême raffinement. le lit de l'Oos, petite rivière qui traverse Baden-Baden de part en part, pavé pour que le touriste ne voit jamais d'eau souillée.

Voilà ce que nous n'avons pas eu l'idée de réaliser en France et voilà ce qu'il faudra que nous arrivions à obtenir si nous voulons retenir l'étranger qui, actuellement encore, ne fait que traverser notre pays.

*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1925. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande
TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

Afrique illustrée du 5-12-1925 - Transmis par Francis Rambert
nov.2021

280Ko - 4 = 10
retour

Dans le cadre , des grues, un immeuble ? en construction...

Hôtel oriental - trianon park - station sanitaire
Pour situer l'hôtel Oriental
Plan militaire personnel

Tourisme et Industrie Hôtelière

Nous disions au début de cet article que les pays limitrophes avaient sur nous l'avance de plusieurs années : c'est un sérieux handicap difficile à remonter puisque nos ressources sont modestes. Et les Pouvoirs publics, s'ils ont montré leur volonté d'aider au développement du tourisme, doivent surtout s'en remettre actuellement à l'entreprise privée qui, elle, heureusement, marche à pas de géant. Cette entreprise se divise en deux organismes que l'on serait heureux de voir unis par des liens indéfectibles: ce sont les syndicats d'initiative et l'industrie hôtelière. Nous plaçant du point de vue nord-africain et, plus particulièrement algérois, délaissant momentanément l'action des syndicats d'initiative dont nous parlerons dans un prochain article, nous n'envisagerons aujourd'hui que l'industrie hôtelière.
Nous serions mal venu à dire que rien n'a été fait en Algérie ; déjà de grands établissements fonctionnent qui renferment de quoi satisfaire aux plus complexes exigences : mais combien sont-ils ? Le dénombrement en serait rapide. Aussi est-ce avec un certain orgueil que nous inscrivons à ce compte, trop restreint à notre sens, une nouvelle unité, quand cette unité réalise tout ce que l'on peut imaginer d'heureuse conception, d'intelligente organisation, d'utile création. Telle l'Hôtel Oriental, quee notre concitoyen M. Fournier, architecte avisé, entrepreneur précautionné, réalisateur qu'une longue expérience a averti des moindres exigences d'une clientèle raffinée et difficile, vient de construire sur l'un des coteaux de Mustapha, au pied de l'Hôtel Continental.
Habitués au luxe et à la magnificence des palaces des grandes stations climatiques anglo-saxonnes ou du Mitteleuropa. les étrangers qui viennent hiverner chez nous doivent y retrouver le même confort, la même majestueuse décoration, la même puissance d'attrait, de charme, agrémentée de paysages inconnus, de moyens nouveaux, de spectacles rares et recherchés. C'est le but que se traça M. Fournier quand il conçut l'Hôtel Oriental. Les clichés que nous reproduisons ne donneront à nos lecteurs qu'une bien petite idée de la réalité : aussi bien faudrait-il un objectif à angulaire démesuré et des plaques d'un format géant pour fixer toutes les merveilles entassées dans ce coin paradisiaque.
Pour suppléer à cette carence de la science, nous essayerons de compléter par la description, le détail de l'admirable organisation de l'Hôtel Oriental : tâche ardue, nous ne nous le dissimulons pas, que nous allons accomplir du mieux que nous pourrons.
...Aladin. fils du tailleur Mustafa. frotta pour la énième fois la Lampe qu'il avait en sa possession depuis les manœuvres coupables du Magicien africain. Le hideux génie parut et, d'une voix tonnante, lui dit :
" Que veux-tu '? Me voici prêt à f obéir comme ton esclave et celui de tous ceux qui ont la lampe à la main, moi avec les autres esclaves de la lampe ! "
Et Aladin, fils du tailleur Mustafa, demanda que lui fut construit dans l'instant, un palais comme onques on n'en avait vu. Peu de temps après, sur la colline aride et dénudée, s'élevait une demeure admirable garnie des plus riches parures
Ainsi, sur la colline de Mustapha, le génie qu'est M. Fournier. a édifié un immeuble digne des contes que la sultane Shéhérazade raconta pendant mille nuits et une nuit au sultan Schahriàr. Il s'est attaché à reproduire le plus fidèlement possible une maison mauresque, et il y a pleinement réussi, l'architecture en est si bien copiée qu'en réalité on croirait que c'est là la demeure de quelque calife orgueilleux plutôt qu'un hôtel à l'usage des hiverneurs.
Quelle idée géniale ! Quelle fine psychologie ! En somme, ces gens qui ont fait plusieurs milliers de kilomètres, attirés par la douceur de notre climat, l'enchantement de nos paysages, l'éblouissement de nos vives couleurs, on va, en outre, leur donner l'impression d'habiter la maison d'un arabe richissime avec tout ce qu'elle petit contenir de cet art architectural dont Alexandre Dumas père a dit : " qu'il présente un caractère d'étrangeté individuelle qui le ferait regarder, ainsi que certaines plantes indigènes poussées sur le sol. comme appartenant essentiellement à la terre, et sans analogie au delà d'un certain rayon oriental. "
Et. tout en respectant cette architecture, M. Fournier, utilisant ses études, ses observations, ses recherches, son expérience, a su diviser son hôtel de façon à ce que ses habitants aient le maximum de confort, d'aise, de facilité ; à gauche, ce sont les chambres de repos : chambres à coucher, salon de lecture, salle d'écriture ; à droite, les lieux bruyants, salle à manger, salle de fêtes, bar, billard, office.
Dès l'entrée, après être passé devant la loge du portier, on se trouve dans un hall spacieux dont la destination principale est de séparer le bruit de la tranquillité car c'est de chaque côté que se répartissent les chambres et les salles. Ce hall est dominé par la galerie classique en bois ouvré à laquelle on accède par un escalier tournant. Suivant un couloir aux arcs lancéolés, on arrive dans la salle à manger, éclairée de larges baies vitrées qui donnent sur un jardin où ne poussent que des arbres du pays : cocos, phénix, lataniers. phormiums. pomelos, papyrus, chamedorea, quineia. bambous, cactus, strélilzia. ficus, orangers, etc, etc., et au delà duquel dévale la colline dont les pieds s'en vont se baigner dans la baie d'Alger. Spectacle enchanteur ! panorama grandiose ! décor prestigieux !
Avec les faïences anciennes qui tapissent ses murs, sa grande coupole médiale toute ornementée de découpures de plâtre, véritables dentelles que barrent quatre claustras desquelles tomberont des torrents de lumière, et ses colonnes finement ouvragées, on peut dire que tous les caprices de la fantaisie, toute l'originalité de cet art incomparable fait de patience et d'ingéniosité, se manifestent victorieusement dans ce lieu féerique.
Cette minutie, dans la recherche du beau. M. Fournier l'a reportée dans la recherche du confort pour les chambres. Files sont réparties sur trois étages. Chaque étage donne sur une terrasse et sur chaque terrasse se trouve un jardin suspendu, où ne poussent que des plantes indigènes. Salle de bains, lavabos, w.-c. sont dans toutes les chambres dotées par ailleurs de lits spacieux, de sièges accueillants et pratiques de tapis moelleux. Il n'est pas jusqu'aux portes d'entrée qui n'aient reçu une forme spéciale, en quinconce pourrait-on dire, de façon à ce que rien de l'intimité de la chambre puisse être vu du couloir d'accès.
Il faudrait plus de place que nous n'en avons ici pour énumérer les commodités ingénieuses amoncelées, pour dire le ravissement dans lequel on vit, l'émerveillement quelque peu ahuri où l'on se trouve devant cette réalité que l'on ne croyait possible qu'en un rêve fantastique.
Et, dominant cet ensemble prodigieux, un minaret, fidèle reproduction de la mosquée de Mansouriah. à Tlemcen. s'élève majestueux, au haut duquel sera le café maure...
Voilà ce qu'est l'œuvre de M. Fournier. voilà le palais enchanté dont il a doté Alger et l'on comprendra facilement que nous ayons tenu à le signaler à nos lecteurs, pour ce qu'il représente d'utilité, d'embellissement, pour notre ville dont il sera incontestablement le premier établissement.