rue Michelet - Alger
Les travaux d'aménagement du boulevard Beauprêtre
Le « gouffre d'immondices » de la rue Michelet sur lequel sera bientôt
ouvert le boulevard Beauprêtre
sont entrepris
Cette grande artère est appelée à relier le parc De Galland à la place Sarrail
Echo du 21-8-1947 - Transmis par Francis Rambert

"Ici, en plein coeur de la ville, la peste nous menace ", nous ont déclaré des habitants du quartier Michelet.

Au rond-point de l'ancienne station sanitaire, au pied du parc de Galland, s'cuvre, vers l'est, une artère qui aboutit, après 40 mètres, à un gouffre pro. fond que l'on peut appeler une fosse d'aisance. •

Jonction de la partie supérieure

Là, en effet, au mépris de la plus élémentaire règle d'hygiène, les habitants des '« bidonvilles» installés dans le voisinage et les clochards, venant s'y réfugier la nuit, déposent toutes sortes d'immondices.

Cet abîme, d'où s'élèvent chaque matin, jusqu'au dernier étage du plus haut immeuble, des odeurs nauséabondes, va être comblé afin d'établir une jonction entre les deux parties du boulevard Beauprêtre, depuis la rue Charcot jusqu'à la rue HoraceVernet

Les travaux que l'on vient d'entreprendre, et qui font partie d'un vieux projet, ont pour , but d'aménager, le long des grandes constructions, une demi-chaussée d'une longueur approximative de 50 mètres. C'est la première tranche actuellement entreprise.

Dans les années à venir, le projet prévoit la liaison totale des deux troncons du boulevard par le prolongement de la chaussée, depuis les abords d's immeubles jusqu'à la rue Horace-Vernet.

Une télle réalisation s'avère onéreuse, car elle nécessite un mur de soutènement sur le flanc droit de l'artère. Aussi, ce nouveau chantier fera,t-il l'objet, à sen tour, de plusieurs tranches.

Débouché sur la place Sarrail

Ces travaux, dont on aimerait voir rapidement la fin, tant au point de vue de l'hygiène qu'au peint de vue urbanisme, en appellent d'autres.
En effet, l'ensemble du projet du boulevard Beaeprétre vise à une amélioration profonde de la circulation. La dernière phase serait l'élargissement de l'actuelle rue Abbé-Grégoire, dans le prolongement du boulevard Beauprètre. le long de l'hôpital de Mustapha, avec une déviation, entre les rues de Bel-Air et Laurent-Pichat, qui permettrait une ouverture dégagée sur la place Sarrail ou Champ-de-Manoeuvre.

Ces projets impliquent, bien entendu, quelques expropriations et surtout un nivellement de terrain d'une importance considérable.
Parc de Galland-Champ-de-Manoeuvre par le, chemin le plus court et le plus aisé, bientôt ?

Ce ne serait pas dommage ! s'exclament les habitants de cet important quartier.
Espérons donc que les travaux soient, cette fois, menés à bonne fin, puisque plus. rien, désormais, ne s'oppose à leur
réalisation. M. P
(suite dans l'article.)


mise sur site : déc.2019

600 Ko
retour
 






Parc de Galland - rue Charcot - Beaupretre