rue d'Isly - Alger,
librairie Rélin = librairie Chaix
11 rue Isly

-La librairie Chaix, au 11 rue d'Isly, était aussi la librairie Relin. Ses façades donnaient sur la rue d'Isly - c'est la moindre des choses - et rue de la Poudrière - rue du cinèma l'Olympia et de l'entrée des artistes du Casino. Ma grand-mère maternelle a travaillé ici. C'est d'ailleurs de là que viennent les 6 dictionnaires encyclopédiques Larousse offerts par elle pour ma réussite au Brevet. Je les ai encore... Elle a travaillé, aussi, un peu plus haut, à l'imprimerie Bringau. Beaucoup de cartes postales ont été éditées par cet imprimeur.

Document : Jean Soler
mise sur site le 15-05-2005...+ mars 2016

80Ko

retour
 
Le 2 avril 2012
Chers Amis du Cercle Algérianiste de Lyon.

Les Ides de mars ne nous ont pas été très favorables, et nous avons le regret et la peinede vous apprendre qu'un autre ami, une 'personnalité' algéroise très proche et connue s'en est allée, elle aussi, rejoindre la maison du Père.
Il s'agit de Monsieur René Chaix qui est décédé le 20 mars 2012, à Grenoble, à l'âge de 88 ans.

Tous les Algérois connaissaient la librairie Chaix (une institution) située au no 11 de la rue d'Isly. Tous les amis repliés à Grenoble ont connu la librairie Chaix, située à une encablure de la place Victor-Hugo, et l'accueil souriant amical et discret de Mr et Mme Chaix, qui avaient ré-édifié , après l'exode, un établissement sobrement élégant, où les livres de poche des débuts (la 1ère pocothèque de Grenoble) cédèrent vite la place à des livres d'art et à des jeux de société. C'est là que j'eu le plaisir de les connaître. Ceux qui furent étudiants "repliés" à Grenoble, dans les années 60-70 se souviennent de leur gentillesse.

Retour arrière. Les amis de la génération de René Chaix, évoqueront eux, plutôt les multiples activités culturelles qui se déroulaient à Alger dans l'environnement de la fameuse librairie de la rue d'Isly (conférences et manifestations musicales). D'autres évoqueront l'activité de scout de René Chaix, qui fut jusqu'en janvier 2012,
le "deus ex machina-président" de l'amicale des anciens du groupe Charles de Foucauld.

Enfin, qu'il nous soit permis de rendre personnellement hommage à celui qui fut, des années durant, président du Cercle Algérianiste de Grenoble. Il eut à organiser en particulier, en octobre 2002, le 29ème congrès de la Fédération des Cercles Algérianistes. Ce fut un beau succès dont nous nous souvenons, parmi d'autres, des interventions d'Henri Amouroux,et celle pleine d'émotion d'Elisabeth Ibazizen qui évoqua son père Augustin Ibazizen auteur du "Pont de Bereq-Mouch".

Pour résumer ce congrès ce petit mot de l'écrivain Henri Martinez : "'J'ai adressé à René Chaix et aux Algérianistes de Grenoble, un petit mot de remerciement,
car j'ai été très sensible à cette espèce d'élégance subtile, qui s'est dégagée de ces quarante huit heures passées ensemble et je pense que c'est à eux que nous le devons. Je tenais à le leur exprimer". Tout est dit en quatre lignes, à propos de celui qui vient de nous quitter.

Nous adressons aujourd'hui, nos sentiments de sympathie attristée, à Madame Chaix et à sa famille. Nous partageons autant qu'il est possible, leur chagrin et les assurons de nos prières.

A Dieu René Chaix et merci, pour tout ce que tu as été. Nous ne t'oublions pas
Philibert Perret.
Pdt du Cercle Alg. de Lyon.
Voir la librairie Ferraris
publicité librairie Chaix
marque page Rélin
Echo d'Alger du 18-9-1919 - Transmis par Francis Rambert
chaix
Echo d'Alger du 19-8-1918 - Transmis par Francis Rambert
relin