Rue d'Isly, place Bugeaud.
1.- Déplacement de la statue du maréchal Bugeaud
Afrique du nord illustrée du 17-9-1927 - Transmis par Francis Rambert
sur site fév.2021


2.-Le maréchal Bugeaud découvre la mer
Afrique du nord illustrée du 8-9-1937 - Transmis par Francis Rambert
sur site déc.2020

58 Ko
retour
 

*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1922. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande

TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.



URBANISME

On procède actuellement, à Alger, à différents travaux de nature à modifier sensiblement les aspects de la ville et à contribuer, dans une certaine mesure, à son embellissement.

C'est, après l'élargissement de la place du Gouvernement, déjà terminé, la reconstruction du boulevard Bugeaud et de ses voûtes.

C'est aussi, mesure attendue depuis plusieurs années, le déplacement de la statue du maréchal Bugeaud. L'héroïque soldat était, on peut bien le dire, vraiment encombrant au centre de ce carrefour, le plus animé de notre cité.

Il ne fera, d'ailleurs, pas plus mal, à l'entrée de la rue Généraux-Morris, élargie par l'emprise prélevée sur les ronds points, qui précèdent l'hôtel du XIX" Corps et le bâtiment du Crédit municipal.

Ce déplacement de Bugeaud ramène notre attention sur les statues qui ornent - ou du moins sont destinées à orner - nos rues et nos squares.

Elles ne sont pas nombreuses et nous dirons tant mieux, nos autres effigies étant, à l'exception de celles du duc d'Orléans et du maréchal en question, insignifiantes ou franchement laides, voire même ridicules.

Précédant Bugeaud dans l'orientation Sud de la ville, Maillot se fait tout petit, petit buste sur petit socle, à l'entrée de lu rue d'Isly. Tapi au pied du grand bâtiment de la Poste, il semble n'être là que pour servir de tête de turc et on devrait bien lui trouver une retraite plus en rapport avec sa médiocrité, au moins monumentale, car l'homme était, parait-il, un savant authentique,

Plus loin, Lamy se dissimule modestement parmi les arbres du boulevard Laferrière. Esquissant une pose héroïque, que le fût de colonne trop mince sur lequel il est perché rend acrobatique, il a pour lui de ne point trop attirer l'attention des passants.

Il reste à signaler, en montant vers Mustapha, la statue en marbre de Mac-Mahon, dressée devant le Palais du Gouverneur, on ne sait à quel titre ? Devant lui sont rangés en hémicycle et, semble-l-il, au " garde-à-vous ", encore que ce ne soient que des bustes, une douzaine de gouverneurs militaires de l'Algérie.


Le maréchal Bugeaud découvre la mer

Le Maréchal Bugeaud découvre la mer.

Ceci n'est pas le titre d'un récit historique se rapportant à la vie de l'illustre Maréchal. Il s'agit d'un événement tout récent.

Dressé sur son socle de la place d'Isly, c'est en vain que jusqu'à présent, par delà la rue des Généraux-Morris, le Maréchal Bugeaud s'efforçait d'apercevoir la mer. La pioche des démolisseurs, en abattant les murs de l'ancienne Manutention, vient enfin de dégager son horizon. Mais hélas ! pas pour longtemps, puisque bientôt le nouvel Hôtel de Ville masquera définitivement cette perspective.

La baie d'Alger vue de la rue d'lsly... Nous avons tenu à fixer cet instant fugitif de l'histoire de notre ville, et nous offrons ce document à nos arrière-neveux, qui, entourés d'immeubles de soixante étages et circulant sous terre, s'étonneront peut-être d'apprendre qu'Alger est au bord de la mer.