rue d'Isly - Alger,
Le feu aux magasins du « Petit Duc » à Alger - 1931
DEUX POMPIERS SONT BLESSES

Nous avons relaté l'incendie qui s'est brusquement déclaré dimanche soir dans l'une des vitrines des Magasins du Petit Duc, rue Henri-Martin. Voici l'aspect des magasins après l'intervention des pompiers.

Echo d'Alger du 18-5-1931 et du 19-5-1931 - transmis par Francis Rambert
mise sur site : juin 2014

Au petit Duc, lors d'une promenade nocturne, le Prince lança cet avertissement : « Attention à ce grand trou, Duc!» .ll craignit que le duc, non déchu, chût (ou qu'il choit, au choix).Mais, si choyé, quel qu'il fut, il chut. Chut! c'est la chute.

retour
240

Le feu aux magasins du « Petit Duc » à Alger - 1931

Le feu aux magasins du « Petit Duc » à Alger - 1931


Hier, vers 18 heures 15, l'inspecteur principal Sintès, de la Sûreté générale se trouvait devant les magasins du « Petit Duc », situés rue Henri-Martin, en compagnie de ses collègues Ounas et Martin, lorsqu'ils virent tout à coup des étincelles électriques s'échapper de l'intérieur d'une des vitrines principales et presque aussitôt, de vives flammes jaillirent, embrasant tete partie de l'établissement.

M. Sintès alerta par coup de téléphone les pompiers tandis que MM.. Martin et Ounas s'employaient à écarter les nombreux passants, car la devanture venait de sauter sous l'action du feu qui tendait à se propager à tout l'iimmeubie. Les flammes s'élevaient déjà à la hauteur du deuxième étage que les locataires s'empressaient d'évacuer.

Heureusement, moins de trois minutes après avoir été avisée, la section active du poste Bruce sous la direction des sergents Billoire et Tréguier était déjà sur les lieux du sinistre et les pompes mises en batterie combattaient l'incendie aidée en cela par d'autres sapeurs-pompiers accourus d'urgence sous les ordres de :'adjudant-chef Lavedan et des sergents Ivorra et Trilhou.

Grâce à la promptitude des secours. et malgré les difficultés, un grand danger put être évité et le feu fut rapidement circonscrit.

Entre temps un important service de police était assuré sous la direction de M.M. Duchon, commissaire de pertnahence. Paganelli, commissaire délégué à la circulation. Pâtissier, brigadier et Roche, sous-brigadier, pour maintenir à distance les très nombreux curieux.

Au cours des travaux d'extinction de l'incendie auxquels assistaient MM. Stora frères, propriétaires des magasins sinistrés, qui avaient été prévenus, deux braves sapeurs le sergent Billoire et le pompier Solivérès ont eté blessés assez sérieusement aux mains par des éclats de verre provenant du bris des glaces.

Le feu qui serait dû à un court-circuit a causé des pertes importantes qui n'ont pu être encore évaluées mais que l'on peut estimer d'ores et déjà à près de cent mille francs, couverts par l'assurance.

Nous avons remarqué sur les lieux de l l'incendie : MM. Minnard, juge d'instruction, Marcellin Grégori et Fouassier. conseillers municipaux et Arexy contrôleur général à la Sécurité gênérale.
L. G.