sur site le 26/8/2002
-L'HÔTEL DE LA TOUR DU PIN.
Extraits de " Esquisses anecdotiques et historiques du Vieil Alger ",Fernand Arnaudies, Collection Outremers, éditions A.Barthélémy, Avignon, 1990.

9 Ko / 9 s
 
retour
 
-------C'est en 1837 que le marquis de la Tour du Pin Gouverneur de la Charce fit bâtir la première maison européenne de la place du Gouvernement (à l'endroit même où s'élevait autrefois la mosquée Es-Sida). Aux premier et deuxième étages de cette maison fut ouvert un hôtel qui porta tout d'abord le nom "d'Hôtel de la Jeune Allemagne", puis, par la suite, celui "d'Hôtel de la Régence", qu'il conserva.
-------Le marquis de la Tour du Pin appartenait à une maison qui régna sur le Dauphiné de 1281 à 1349, et qui donna quinze officiers généraux aux armées royales. Capitaine d'Etat-Major, il vint en Algérie de bonne heure et prit part en 1841 à l'expédition de Laghouat sous les ordres du général Marey-Monge, comte de Péluze.
-------Ajoutons qu'en 1866, René de la Tour du Pin, neveu du précédent, fit également campagne en Algérie, en qualité d'officier, au 26e de Ligne. Il fonda, toujours en Algérie, les Cercles catholiques. En cela son nom reste inséparable de ceux d'Albert de Mun, Maurice Maigneu, Réou Harmel.