Racing Universitaire d'Algérie
A quelques minutes d'Alger
La piscine du R.U.A.
Havre de fraîcheur et de gaieté

A quelques minutes d'Alger
La piscine du R.U.A.
Havre de fraîcheur et de gaieté

On m'avait dit beaucoup de bien de la piscine du R.U.A . Mais je suis d'un naturel assez méfiant et me garde toujours des réputations surfaites. Aussi est-ce sans aucune excessive complaisance, que je m'apprêtais à visiter ces lieux que l'on vantait si fort. Je dois faire aujourd'hui amende honorable car me voici, à mon tour, séduit par cette belle réalisation qui permet aux citadins suffoquant de chaleur de trouver, à quelques minutes de la ville, un havre de fraîcheur et de gaieté...

Le passeur

Tout au bout du quai de Bayonne un groupe joyeux de garçons et de filles plaisante en attendant la barque qui les conduira de l'autre côté de l'eau. Voici le passeur : c'est le populaire " Négro " ; il accueille avec beaucoup de philosophie les quolibets dont on l'accable et continue à, ramer avec une parfaite nonchalance. Tout arrive. Nous prenons pied sur l'autre bord

Le moment est venu de montrer patte blanche car ici n'entre point qui veut Seuls les membres du club ou leurs invités peuvent franchir la barrière et le contrôle est très sérieux.

Un tableau éclatant de vie et de couleur

Il est midi, l'heure du bain ! Nous avons sous les yeux un tableau éclatant de vie et de couleur : les tons chatoyants des maillots féminins jettent une note de gaieté sur la mosaïque claire, les corps bronzés fendent l'eau dans un bouillonnement d'écume tandis que les parasols multicolores donnent une impression de fête.
C'est une ambiance extraordinaire d'animation et de jeunesse. Tout ce monde s'agite au milieu de la bonne humeur générale. Tritons et naïades au crawl impeccable bousculent les néophytes qui, agrippés à une planche, pataugent au milieu du bassin.

Un agréable instant de détente

Allongés sur la mosaïque, les baigneurs rassasiés offrent leurs corps aux caresses du soleil. Agréable instant de détente. Comme on est loin de la ville et de son habituel cortège de soucis quotidiens. Et que la tentation est forte de demeurer ainsi allongé au soleil !... Mais l'heure avance, il faut quitter ce paradis pour regagner la ville. Un sandwich absorbé à la hâte vous tiendra lieu de repas, à moins... A moins que, jouissant de quelque loisir, il ne vous soit possible de prolonger votre séjour.

Vous déjeunerez alors au restaurant de la piscine dans un cadre fort sympathique d'intime cordialité.

Un succès éclatant

Alger a désormais la piscine qui lui manquait. A quelques minutes du centre de la ville, cette piscine constitue un lieu idéal de détente.
Le R.U.A. a l'intention de l'agrandir encore. Le succès est, en effet, éclatant. Comment pouvait-il en être autrement dans un cadre aussi plaisant, dans une ambiance aussi gaie et - je le dis au risque de heurter sa modestie - avec un animateur aussi dynamique et aussi dévoué que le sympathique André Médan.

Echo d'Alger du 3-8-1950 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site :avril 2021

300 Ko
retour
 
Projet 1930
Inauguration : 1949 ????
( du 12-3-2021: en 1950. Voir plus bas.)
--Chambre de commerce, "le port d'Alger", Yves Laye, 1951: " En octobre 1949, un arrêté du gouverneur général accorda au Racing Universitaire Algérois, l'autorisation d'aménager une piscine dans le port. A un emplacement concédé par la Chambre de commerce, avec l'installation d'un quai d'accostage, la piscine et les locaux du R.U.A., furent construits à l'intersection de la jetée de l'Est et de la jetée de l'Agha sur la jetée Butavand, près de la "Tour Eiffel".Cette piscine comprend, outre ses dépendances, un garage à bateaux, un bâtiment à usage du club et de logement de gardien ainsi que des bains finlandais. Le RUA envisage la construction d'un quai d'accostage.Un projet est aussi à l'étude: suppression de l'épi limitant la passe ancien port...cela empêcherait le mazout de s'accumuler au fond de la petite anse servant d'accès au club"
----- Pour y aller, il fallait emprunter la barque de "Négro" ( Le Hadj", ).La piscine du R.U.A. devint rapidement le rendez-vous de la jeunesse aisée d'Alger et pendant l'été, chaque fin de semaine, l'animation y était grande.

le passeur

La piscine du R.U.A.


Echo d'Alger du 29-10-1930 - Transmis par Francis Rambert

...et inauguré la piscine du R.U.A.

Le club nautique du R.U.A., qui est certainement l'une des plus belles réalisations nord-africaines du genre, a été inauguré, hier soir, par M. le ministre Naegelen, gouverneur général de l'Algérie.

Les personnalités

A son arrivée, M. Naegelen a été accueilli par M. le Dr Badaroux, président du R.U.A. et par de nombreuses personnalités, parmi lesquelles nous avons noté : MM. Farès, président de la commission des Finances, représentant M. Marcel Flinois, président de l'Assemblée algérienne ; Torrès, délégué à l'Assemblée algérienne, président du Conseil général ; Gazagne, délégué à l'Assemblée algérienne. maire d'Alger ; Narbonne, délégué à l'Assemblée algérienne ; Gau, recteur de l'Académie ; Villevieille, directeur des Travaux publics et des Transports ; Bouakouir, directeur du Commerce et de l'Industrie ; Lavaysse, représentant le préfet d'Alger ; Aït Ali, Halimi et Iba-zizen, conseillers généraux ; Llaras, directeur du port d'Alger ; Gillet. directeur des services administratifs de la Région économique ; professeur Sarrouy, doyen de la Faculté de médecine d'Alger ; Sigala, directeur régional des sports ; Zigliara et Loffrédo, de la municipalité d'Alger ; le R. P. Margot, professeur au collège de N.-D. d'Afrique ; le lieutenant Schaeffer. plusieurs médecins chargés des sports et les présidents de diverses fédérations.

Visite des installations

M. Naegelen, après avoir visité la salle d'aviron. a parcouru le club et ses installations : le sauna tapissé de bouleaux et les bains finlandais, avec ses douches, sa salle de repos et ses vestiaires ; la piscine d'enfants et son bassin de sable ; les terrains de jeux. Enfin, la piscine qu'il inaugura officiellement en coupant le traditionnel ruban aux couleurs du club.

Caractéristiques du bassin

Cette piscine de 25 mètres sur 15 et profonde de 2 m. 40 à 2 m. 50 comprend six couloirs. Conçue et construite par MM. Siréjol, ingénieur des Ponts et Chaussées, et Clairin, elle doit être, de l'avis des techniciens, une des plus rapides de France, et... qui sait... d'Europe ?

Les allocutions

Le Gouverneur général a ensuite assisté, de la magnifique tribune, à d'intéressantes exhibitions.

Puis les autorités ont été invitées à un vin d'honneur.

Au cours de son allocution, le Dr Badaroux a retracé la carrière du R.U.A., rappelant les difficultés que le club dut surmonter et souligné son développement. Le R.U.A. compte actuellement quinze sections et fête aujourd'hui " son dernier-né ".

Le président a rendu alors hommage a la compréhension et à la sollicitude de M. Naegelen, aux efforts de M. le recteur et au dévouement de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce club nautique.

M. le recteur Gau a félicité les dirigeants du R.U.A. de leur initiative qui permet aux étudiants d'avoir des installations sportives dignes d'eux.

Il a souligné que le R.U.A. a été un précurseur du sport universitaire puisque son activité est antérieure à la création d'organismes officiels spécialisés.

Réponse du gouverneur

M. Naegelen a exprimé sa satisfaction de voir cette piscine réalisée rapidement malgré les difficultés de tous ordres. Le ministre Naegelen a évoqué l'époque - la sienne - où les étudiants étaient contraints de faire du sport clandestinement, les professeurs et même les parents étant opposés à sa pratique.

J'ai été étudiant, et je resterai étudiant toute ma vie, a-t-il dit, puisqu'aujourd'hui encore, je viens d'apprendre de nouvelles choses en venant vous visiter. Vous avez contribué a faire, par le sport, l'harmonie du corps et de l'esprit. Et je suis de ceux qui sont convaincus de l'utilité du sport, car lorsque le corps est souffrant, le cerveau ne rend pas au maximum.

Et M. Naegelen. se tournant vers M. Gau, a déclaré : " Je vous félicite d'avoir permis ces installations pour nos étudiants et d'avoir fait ainsi de l'Université d'Alger, une université moderne.