Racing Universitaire d'Algérie
La commission municipale des sports
a admis le projet d'une piscine au musoir-nord

L'idée d'une piscine municipale à Alger fait son chemin. La Ligue d'Alger de la Fédération française de natation et de sauvetage n'a pas cessé, depuis de nombreuses années, et chaque fois que l'occasion se présentait, d'intéresser les pouvoirs publics à la question. Jusque-là et malgré de nombreuses promesses, rien n'avait été fait. La nouvelle municipalité, et plus particulikement la commission sportive municipale. présidée par, le sympathique adjoint au sport, M. Raoul Messerschmidt, secondé par MM. Simian, Fouassier, Dominique, Chabassière, Vial, Cossurel, etc., ont étudié comme il convenait la question de la piscine municipale,

Un concours était ouvert, au mois de juillet dernier, pour la présentation d'un projet de construction d'une piscine au musoir nord, emplacement concédé à la ville par la préfecture d'Alger. Trois projets, déposés dans les délais réglementaires, ont été examinés le 24 courant par un jury comprenant l'adjoint au maire, les membres de la commission municipale des sports, l'ingénieur de la ville, deux architectes délégués et trois membres de la Fédération française de natation et de sauvetage.

A l'unanimité moins une voix le projet présenté par MM. Sellier et Lathuillière, architectes, 13, rue Jean-Mace, à Alger, a obtenu le premier prix. Nous nous empressons de féliciter les lauréats qui iirésentèrent un projet où l'étude et le détail sont poussés à fond et où la documentation ne fait point défaut.
(suite dans l'article)

Echo d'Alger du 29-10-1930 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : mars 2018

300 Ko
retour
 
Projet 1930
Inauguration : 1949 ????

--Chambre de commerce, "le port d'Alger", Yves Laye, 1951: " En octobre 1949, un arrêté du gouverneur général accorda au Racing Universitaire Algérois, l'autorisation d'aménager une piscine dans le port. A un emplacement concédé par la Chambre de commerce, avec l'installation d'un quai d'accostage, la piscine et les locaux du R.U.A., furent construits à l'intersection de la jetée de l'Est et de la jetée de l'Agha sur la jetée Butavand, près de la "Tour Eiffel".Cette piscine comprend, outre ses dépendances, un garage à bateaux, un bâtiment à usage du club et de logement de gardien ainsi que des bains finlandais. Le RUA envisage la construction d'un quai d'accostage.Un projet est aussi à l'étude: suppression de l'épi limitant la passe ancien port...cela empêcherait le mazout de s'accumuler au fond de la petite anse servant d'accès au club"
----- Pour y aller, il fallait emprunter la barque de "Négro" ( Le Hadj", voir croquis).La piscine du R.U.A. devint rapidement le rendez-vous de la jeunesse aisée d'Alger et pendant l'été, chaque fin de semaine, l'animation y était grande.

La commission municipale des sports