sur site le 27/02/2002
-la Thora et les dinausaures
pnha n°48 juillet 1994

10 Ko / 9 s
précédent
retour
suivant
-------Tricératops, brochiosaures. tyrannosaures, diplodocus, gasosorus, et autres monstres préhistoriques ressuscités dans Jurassic Park posent-ils un Problème dans le monde juif ?Après avoir été abreuvé de ces images sorties de l'imagination de S. Spielberg. il est intéressant de savoir ce que la Thora pense des dinosaures.
-------La théorie darwinienne (dite de l'évolution) n'a jamais reçu l'approbation de nos maîtres. car pour eux, l'Homme n'est pas une espèce évoluée de singe. Ce serait désacraliser la race humaine, faite par Dieu à Son image. L'homme tel qu'il fut conçu par le Créateur. est en tout point semblable à celui qu'il est aujourd'hui. Pourtant, nous trouvons ça et là, de temps à autres, des restes fossilisés de cadavres humains en formes différente, des nôtres. Homosapiens, homo erectus et autres cromagnons, obéissent à la même loi que celle des dinosaures dont nous allons parler.
-------Si nous adoptons comme postulat que Dieu a créé l'Homme (première page de la Bible), il est entendu qu'il fut façonné à l'âge adulte. N'ayant pas de parents pour le guider, il a fallu à ce premier homme tous les moyens pour qu'il puisse se prendre en charge. se nourrir, etc... Partant de ce principe (Dieu a créé un homme adulte), il a aussi créé une terre adulte. Nous avons bien spécifié l'année dernière que le quantième du calendrier israélite faisant fonction de la création de l'Homme, nous sommes en 5754, qui est aussi l'âge de la Terre !
-------Donc, celui qui serait un darwiniste convaincu, se détournerait de la foi et renierait par là-même, le véritable Auteur de la création.
-------Entrons un peu plus dans les détails de la Création. Le monde a été créé en 6 jours de 24 heures, les animaux le 5è et l'homme, le 6è. Toute l' oeuvre créatrice est consécutive, et entre un jour et un autre, il n'est nulle place pour ces monstres fabuleux. La Thora ne nous entretient pas de l'existence de ces dinausaures..
-------Survolons un peu les pages de la Bible. Nous savons qu'en terre sainte. habitaient des lions (Samson en a tué un ), les Hasmonéens dont l'histoire est contée dans les Livres I et II (les Macchabées ont combattu les Grecs qui circulaient à dos d'éléphants. Et nous savons aussi, qu'aux temps bibliques, le pays de Canaan était peuplé d'animaux terrifiants, puisqu'au siècle dernier, on trouvait des... crocodiles dans le Jourdain et des loups dans les plaines ! N'oublions pas non plus le gros poisson qui avale Jonas, le prophète, au large de Jaffa.
------
 

--------La légende nous dit que Dieu créa, en même temps que tous les animaux, un serpent (.') du nom de Léviathan. Cet animal, et sa femelle, s'ils avaient survécu, auraient détruit le monde entier. Alors, le Tout Puissant a tué cette bête. Est-ce de là que partirait la légende des dinosaures ? D'ailleurs. c'est le prophète lsaie qui décrit ce monstre : "Serpent de mer à têtes multiples" (Chap. XXVIL vers 1). Job, aussi au chap. XLII de son livre le décrit d'une manière terrifiante : "De sa bouche partent des flammes... son haleine allume les charbons...". Mais. Job évoque aussi un autre animal qu'il affuble du nom de Béhétnoth, que la tradition identifie au mammouth. Déjà au récit de la création, parmi les animaux énumérés dans la Bible. nous lisons que Dieu fit des "tanins", en hébreu taninim. Ce serait les cétacés marins.
--------Alors quelle réponse peut-on apporter au problème des dinosaures ?
--------II faut trouver des voies de communication entre la Science, de quelque nature que ce soit, et la Thora. A partir de là, nous pouvons avancer des hypothèses, toutes fondées sur la Tradition.
--------Dieu aurait créé d'autres "mondes" avant le nôtre, un peu comme si l'on démolissait un immeuble et qu'on en construisait un autre à sa place, sur les mêmes fondations. La paléontologie, les animaux préhistoriques seraient des vestiges de ces mondes enfouis, le sous-sol de la terre regorgeant de prototypes humains et animaux datant d'avant l'apparition d'Adam.
--------Autre réponse : les dinosaures auraient été anéantis par les eaux du Déluge. Voyant que l'Homme se multipliait sur terre, la promiscuité des deux espèces conduirait le Monde à une catastrophe. Aussi, il est probable que Dieu n'aurait pas enjoint à Noé d'embarquer sur son arche ces monstres.
--------Cependant, déjà au Moyen-Age, certains penseurs et philosophes juifs pratiquants,ont écrit que la Terre serait âgée effectivement de plusieurs milliers ou millions d'années. Ces réflexions n'ont rien d'hérétiques, car pour eux, les six jours de la Création n'auraient pas duré 24 heures n'ayant apparu qu'avec Adam. C'est pendant ces six jours ou plutôt pendant six périodes de milliers ou de millions d'années qu'auraient vécu, (et disparu ) les dinosaures.
--------On peut donc, clans une certaine mesure, croire aux dinosaures. Sans pour cela renier la Bible.

Gille Sebag