sur site le 27/01/2002
-le Talmud
pnha n°41 décembre 1993

7 Ko / 8 s
précédent
retour
suivant
-------Nous allons essayer d'expliquer à nos lecteurs l'origine et le contenu de cette oeuvre immense tel un océan qu'on appelle Talmud.
-------Nous avons vu dans un numéro précédent les sources de la transmission de la loi (Thora), depuis Moïse jusqu'à nos jours. Nous savons que Moïse reçut de Dieu directement non pas les dix commandements, mais aussi 603 autres lois religieuses. Or certaines d'entre elles (pour ne pas dire toutes) sont d'une complexité déconcertante, tant les arcanes des lois sont profondes. C'est pourquoi Dieu a remis à Moïse également sur le Mont Sinaï les moyens de comprendre la loi écrite (Thora) et qui aurait dû rester loi orale, la Mishna. Cependant, avec l'exil du peuple juif parmi les nations du monde, la perte de la tradition, cette loi orale fut mise par écrit vers l'an 400 environ et les explications de la Mishna ont formé le Talmud.
-------Il s'agit d'une compilation de tout ce qui a été enseigné. La Mishna est un ensemble de traités (il y en a une soixantaine) qui commentent et expliquent la Thora et le champ d'application des lois
par exemple, le 1er traité nous entretient des bénédictions que l'on doit prononcer, où, quand, comment, pourquoi, etc... Nos lecteurs qui ont lu les articles sur les bénédictions peuvent se faire une idée sur ce sujet. Le traité de Chabbath, énumère toutes les lois de ce jour, etc... Bref il y a un traité de Mishna à peu près sur toutes les lois de la Thora.
-------Cependant le Talmud, ne comprend qu'une trentaine de volumes. Ses pages sont de longs entretiens entre Maîtres ou Docteurs de la Loi, qui essaient de comprendre et de définir le message divin, à l'aide de versets de la Bible. Il serait fastidieux de donner ici un résumé d'une discussion talmudique, mais il faut savoir que le but de tout cela est de fixer le code religieux. C'est grâce au Talmud que nous pouvons aujourd'hui affirmer que telle chose est permise ; telle autre prohibée. Il existe deux Talmuds : l'un composé en Babylonie (c'est celui-ci qui est le plus étudié car il est écrit en langage clair et concis) et le deuxième dit de Jérusalem. Des hommes consacrent leur vie à l'étude du Talmud, dans les Yéshivoth (instituts talmudiques) et passent des heures, des jours, voire des mois sur une page, un mot du Talmud. Ils s'engagent à leur tour dans les discussions comme celles rapportées dans les multiples in-folio de cette oeuvre, écrite avec l'Esprit Saint.
 

-------Il faut, en lisant une page par jour recto verso, 7 années pour lire (seulement lire) tous les volumes du Talmud dont le célèbre Rachi, Rabbin Français (il vivait à Troyes) du Moyen-Age, des décisionnaires de prime importance, et de renommée mondiale, et ce à toutes les époques. De nos jours aussi, les Maîtres de nos générations fournissent une explication nouvelle sur telle loi enseignée, mais toujours dans l'esprit de la Loi.
-------Du fait de l'immensité de l'oeuvre, un rabbin espagnol au XIV""' siècle, rabbi Joseph Karo entreprit de résumer le Talmud, et de faciliter les recherches des lois religieuses. Il mène sa tâche à bout et en sortit le Choul'hane Aroukh exposé synthétique du Talmud. C'est cet ouvrage qui fait référence encore aujourd'hui. Et lorsqu'on a une question à poser à un rabbin, il compulse d'abord le choul'hane Aroukh (qui signifie Table Dressée), puis le Talmud pour enfin donner une décision.
-------Outre les lois religieuses, le Talmud est plein de morale, de paraboles, de fables et de lois concernant la vie sociale, commerciale et les relations entre les hommes. C'est une oeuvre grandiose et qui demande du temps pour en arriver à extraire la moelle et la substance qu'elle contient. Une oeuvre que le Temps n'altère pas et qui sera l'objet de prédilection aux temps messianiques.

G.Sebag