-----Comme nous l'avons vu il y a quelques
années, à propos d'un article sur le calendrier israélite
et comme nous le disons chaque mois dans les colonnes de ce magazine,
il apparaît fréquemment la mention Rosh-Hodesh". Nous
allons aujourd'hui expliquer ce que t et son caractère.
-----Nous savons que le calendrier israélite
est luno-solaire, c'est-à-dire qu'il tient compte de la révolution
de la Terre autour du Soleil. C'est grâce au soleil que l'on fixe
les saisons. Les phases de la Lune, elles, servent à marquer les
mois. 12 mois d'une année lunaire totalisent 353 ou 355 jours.
Par conséquent, et par rapport aux saisons, il existe un retard
de 10 à 11 jours chaque année, ou si l'on préfère
, un mois de l'année juive dure 29 jours et demi, grosso-modo,
ce qui nous donne des mois de 29 ou de 30 jours, mais jamais 31. Alors,
pour combler le déficit en jours d'une année sur l'autre
et pour rattraper les saisons solaires (la Pâque juive devant toujours
tomber au printemps),
), on utilise l'ajout d'un 13è mois lunaire de 30 jours tous les
deux ou trois ans. Cette entrée en matière a servi à
exoliquer en bref, le calcul des mois dans le calendrier.
-----Nous savons donc que tous les mois du
calendrier ont 29 ou 30 jours.
-----Le Rosh-Hodesh (textuellement -tête
de mois, rendu en français par Neomenie- du grec Neo (nouveau)
et Menés (lune)- comme on a Rosh-Achana- tête d'année),
se fête donc tous les mois et dure un ou deux jours selon le cas
: 1 jour, si le mois qui s'achève n'a que 29 jours (Rosh-Hodesh
est alors célébré le 1er jour du nouveau mois) ;
2 jours si le mois qui s'achève avait 30 jours (Rosh-Hodesh est
alors célébré le 30è jour du mois qui finit
et le 1er du mois qui commence).
-----Venons-en maintenant à notre
sujet du jour.
-----A l'origine du Talmud , la consécration
du nouveau mois, se faisait sur la foi de deux témoins qui se rendaient
au Tribunal rabbinique (seule autorité à proclamer un nouveau
mois ou un jour de jeûne). Ces témoins affirmaient avoir
vu la
Lune. C'est en effet, l'apparition de la nouvelle lune qui détermine
le 1er jour du nouveau mois. Ces témoins étaient interrogés.
On leur offrait à boire et à manger, pour encourager les
gens à venir témoigner. Si la chose était avérée
alors le Tribunal (qui servait un peu de pouvoir législatif), ,
annonçait que le nouveau mois commence. Cependant, aujourd'hui,
ce témoignage ne se fait plus : c'est le calendrier, qui obéit
à des règles astronomiques absolues que l'on sait, bien
à l'avance, quand a lieu Rosh-Hodesh. Mais, pour ne pas oublier
ce qui se faisait auparavant au Tribunal, on annonce le nouveau mois à
la synagogue, comme nous allons le voir plus tard.
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-----Par
suite de prières spéciales dites le jour de la Néominie,
on a pris l'habitude à la synagogue d'annoncer le nouveau mois,
le chabbath qui le précède. A la fin de l'office du matin
de chabbath d'avant Rosh-Hodesh, l'officiant proclame par une mention
spéciale que le Rosh-Hodesh du mois XXX aura lieu tel jour de la
semaine.
-----Prenons un exemple concret : nous sommes
le Chabbath 24 Yar. Yar est un mois de 29 jours. Le chabbath prochain,
nous serons déjà le 2 Sivan, Rosh-Hodesh sera dépassé.
Alors, le 24 Yar (ce mois correspond en général à
avril/mai), l'officiant annonce par une supplique qu'il serait trop long
de traduire en ces colonnes : Rosh-Hodesh Sivan (mois qui suit Yar et
qui correspond à mai/juin) aura lieu tel jour de la semaine. En
l'occurrence le Vendredi. Cependant, on n'annonce pas à la synagogue
(mais cet événement est précisé dans les calendriers)
ni la Néominie de Av (mois dans lequel nous commémorons
la destruction du Temple et l'exil du peuple juif- Av, étant le
mois du deuil national), ni celle de Tichri (mois qui commence l'année
juive, où tombent les grandes fêtes de Rosh-Achana, Kippour
et Souccoth). On n'annonce pas Tichri, parce que ce mois-ci est tout entier
sanctifié par Dieu Lui-Même, vu les nombreux commandements
que nous devons accomplir en Son honneur, au cours de ce mois...
-----A tous les Rosh-Hodesh, la prière
du soir commence par le Psaume 104, qui vante la création de Dieu,
les accords parfaits entre les composantes de la Nature. Dans la Amida,
prière quotidienne et rectifiée 3 fois par jour, on ajoute
un petit passage qui fait mention du jour. De plus, on a l'usage de faire
un repas un peu plus copieux que d'habitude, mais le pain n'y ait pas
obligatoire. Nous voyons déjà dans la Bible que le Roi Saül
avait fait un festin un jour de Rosh-Hodesh et qu'il y avait convié
tous ses amis et même David (voir Livre de Samuel I, chap. 16).
Les femmes n'y font pas & gros travaux mensuels, ressemblant, lui
aussi aux phases de la lune.
G.
SEBAG
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