sur site le 17-3-2003
-Alger, Algérie : religions
le Rosh-Hodesh
pnha, n°86, janvier 1998
url de la page : http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis/mon_algerie/religion/pages_liees/rosh_hodesh_pn86.htm

10 Ko / 10 s
précédent
retour
suivant



-----Comme nous l'avons vu il y a quelques années, à propos d'un article sur le calendrier israélite et comme nous le disons chaque mois dans les colonnes de ce magazine, il apparaît fréquemment la mention Rosh-Hodesh". Nous allons aujourd'hui expliquer ce que t et son caractère.
-----Nous savons que le calendrier israélite est luno-solaire, c'est-à-dire qu'il tient compte de la révolution de la Terre autour du Soleil. C'est grâce au soleil que l'on fixe les saisons. Les phases de la Lune, elles, servent à marquer les mois. 12 mois d'une année lunaire totalisent 353 ou 355 jours. Par conséquent, et par rapport aux saisons, il existe un retard de 10 à 11 jours chaque année, ou si l'on préfère , un mois de l'année juive dure 29 jours et demi, grosso-modo, ce qui nous donne des mois de 29 ou de 30 jours, mais jamais 31. Alors, pour combler le déficit en jours d'une année sur l'autre et pour rattraper les saisons solaires (la Pâque juive devant toujours tomber au printemps),
), on utilise l'ajout d'un 13è mois lunaire de 30 jours tous les deux ou trois ans. Cette entrée en matière a servi à exoliquer en bref, le calcul des mois dans le calendrier.
-----Nous savons donc que tous les mois du calendrier ont 29 ou 30 jours.
-----Le Rosh-Hodesh (textuellement -tête de mois, rendu en français par Neomenie- du grec Neo (nouveau) et Menés (lune)- comme on a Rosh-Achana- tête d'année), se fête donc tous les mois et dure un ou deux jours selon le cas : 1 jour, si le mois qui s'achève n'a que 29 jours (Rosh-Hodesh est alors célébré le 1er jour du nouveau mois) ; 2 jours si le mois qui s'achève avait 30 jours (Rosh-Hodesh est alors célébré le 30è jour du mois qui finit et le 1er du mois qui commence).
-----Venons-en maintenant à notre sujet du jour.
-----A l'origine du Talmud , la consécration du nouveau mois, se faisait sur la foi de deux témoins qui se rendaient au Tribunal rabbinique (seule autorité à proclamer un nouveau mois ou un jour de jeûne). Ces témoins affirmaient avoir vu la
Lune. C'est en effet, l'apparition de la nouvelle lune qui détermine le 1er jour du nouveau mois. Ces témoins étaient interrogés. On leur offrait à boire et à manger, pour encourager les gens à venir témoigner. Si la chose était avérée alors le Tribunal (qui servait un peu de pouvoir législatif), , annonçait que le nouveau mois commence. Cependant, aujourd'hui, ce témoignage ne se fait plus : c'est le calendrier, qui obéit à des règles astronomiques absolues que l'on sait, bien à l'avance, quand a lieu Rosh-Hodesh. Mais, pour ne pas oublier ce qui se faisait auparavant au Tribunal, on annonce le nouveau mois à la synagogue, comme nous allons le voir plus tard.

-----Par suite de prières spéciales dites le jour de la Néominie, on a pris l'habitude à la synagogue d'annoncer le nouveau mois, le chabbath qui le précède. A la fin de l'office du matin de chabbath d'avant Rosh-Hodesh, l'officiant proclame par une mention spéciale que le Rosh-Hodesh du mois XXX aura lieu tel jour de la semaine.
-----Prenons un exemple concret : nous sommes le Chabbath 24 Yar. Yar est un mois de 29 jours. Le chabbath prochain, nous serons déjà le 2 Sivan, Rosh-Hodesh sera dépassé. Alors, le 24 Yar (ce mois correspond en général à avril/mai), l'officiant annonce par une supplique qu'il serait trop long de traduire en ces colonnes : Rosh-Hodesh Sivan (mois qui suit Yar et qui correspond à mai/juin) aura lieu tel jour de la semaine. En l'occurrence le Vendredi. Cependant, on n'annonce pas à la synagogue (mais cet événement est précisé dans les calendriers) ni la Néominie de Av (mois dans lequel nous commémorons la destruction du Temple et l'exil du peuple juif- Av, étant le mois du deuil national), ni celle de Tichri (mois qui commence l'année juive, où tombent les grandes fêtes de Rosh-Achana, Kippour et Souccoth). On n'annonce pas Tichri, parce que ce mois-ci est tout entier sanctifié par Dieu Lui-Même, vu les nombreux commandements que nous devons accomplir en Son honneur, au cours de ce mois...
-----A tous les Rosh-Hodesh, la prière du soir commence par le Psaume 104, qui vante la création de Dieu, les accords parfaits entre les composantes de la Nature. Dans la Amida, prière quotidienne et rectifiée 3 fois par jour, on ajoute un petit passage qui fait mention du jour. De plus, on a l'usage de faire un repas un peu plus copieux que d'habitude, mais le pain n'y ait pas obligatoire. Nous voyons déjà dans la Bible que le Roi Saül avait fait un festin un jour de Rosh-Hodesh et qu'il y avait convié tous ses amis et même David (voir Livre de Samuel I, chap. 16). Les femmes n'y font pas & gros travaux mensuels, ressemblant, lui aussi aux phases de la lune.

G. SEBAG