mise sur site le 01/01/2002
-Rabbi Isaac Bar Chechet Barfat dit Ribach
pnha, n°31, décembre 1992

6 Ko / 8 s
précédent
retour
suivant

------Ribach est né en Espagne en 1326. Rabbin de Saragosse, alors centre juif important, puis de Valence et de Tortose, il débarque en Afrique du Nord, probablement en Oranie, entre 1380 et 1385 à la suite de persécutions contre les juifs dont l'apothéose aura lieu en 1391, puis en 1492.

------Venant de la riche et érudite Espagne, il constate avec tristesse la misère et l'inculture des communautés algériennes.

------Ayant soutenu des luttes en Espagne afin de porter le judaïsme vers les sommets du savoir, il se sentit investi d'une mission exaltante: combattre la lente mais inexorable islamisation qui guettait les juifs de ce pays d'accueil.

------La force et l'esprit de conservation avait provoqué en Espagne des conversions massives. Aussi souhaitait - il devenir un rempart contre l'abandon d'identité de ces "porteurs de Turbans »habillés à l'orientale. Il arrive à Alger en 1391 (après un court passage à Miliana) où il reçoit la charge de Grand Rabbin accordée par le Sultan de Tlemcen, malgré la contestation de la communauté.

------Le différent réglé par la nomination de deux co - adjuteurs Bonastruc et Simon Ben Semah Duran permet à ce triumvirat de réunifier le judaïsme algérien et de rédiger un règlement portant sur les contrats de mariage et les droits de successions "les Takkanoths" qui fut accepté en 1394 par la communauté toute entière et qui fait, encore aujourd'hui, autorité.

 

------L'épanouissement du judaïsme algérien est dû pour une large part à l'action menée par ce savant très pieux et très lettré.
Son action peu comprise au début par ses pairs qui voyaient en lui un arriviste, réanima la tradition hébraïque soumise, alors, à de multiples courants.

------
Le tombeau de Ribach repose au cimetière de St - Eugène à Alger auprès de celui qui poursuivra son aeuvre : Rashbach.

------ Le mausolée de ces deux saints du judaïsme algérien deviendra un lieu de pélerinage pour tous les juifs d'A.F.N.

H.Z.
Source : Encyclopédie Judaïca - Les Juifs d'Algérie.

Une légende merveilleuse


------Ribach avait été jeté en prison en Espagne. Alors que le bûcher lui était promis, son visage s'illumina. II prit un morceau de charbon et dessina un navire sur les murs de la prison.
------"Que tous ceux qui croient en Dieu et en sa puissance mettent avec moi le doigt sur le vaisseau !"
------Tous les prisonniers, juifs comme lui, s'exécutèrent et aussitôt le navire dessiné devint un véritable vaisseau qui traversa les murs, les rues de la ville et se rendit au port. Un fort vent favorable le conduisit en A.F.N. avec tous ses passagers.