sur site le 22/5/2002
-Hommage à Monseigneur Affre
--Saint-Rome-de-Tarn, à 46 km de Millau est réputée pour sa cascade et son cadre naturel mais aussi pour sa vieille ville aux étroites ruelles et aux portes médiévales. Mais, n'oublions pas ce qui nous intéresse le plus, c'est aussi la ville natale de Monseigneur Affre.
pnha n°56 avril 1995

9 Ko / 9 s
précédent
retour
suivant
-------Saint-Rome-de-Tarn, à 46 km de Millau est réputée pour sa cascade et son cadre naturel mais aussi pour sa vieille ville aux étroites ruelles et aux portes médiévales. Mais, n'oublions pas ce qui nous intéresse le plus, c'est aussi la ville natale de Monseigneur Affre.
-------La ville de Millau se situe à 115 km de Montpellier, dans l'Aveyron. Elle est réputée pour son musée où préhistoire, création de poupées et travail de la peau se retrouvent ; mais aussi pour son cadre de verdure et pour ses activités sportives.
Monseigneur Affre
-------Denis Affre est né le 28 septembre 1783 à Saint-Rome-de-Tarn et, devenu archevêque de Paris en 1840, il serait demeuré inconnu s'il n'avait eu une fin tragique. Le 25 juin 1848, il a, en effet, été abattu sur les barricades du faubourg Saint-Antoine tandis qu'il tentait de faire cesser les mouvements insurrectionnels. Ses dernières phrases furent
"Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis, que mon sang soit le dernier versé..."
-------En Algérie, au sud de Miliana, se trouvait un bourg du nom de Malliana. Le 14 novembre 1848, le gouvernement donne à ce hameau le nom d'Affreville en hommage au prélat mort 5 mois auparavant
. -------Plus tard, pour commémorer le centenaire de cette ville, un comité, conduit par MM Jourdan et de Calan, charge le sculpteur A. Greck de créer une statue de Monseigneur Affre. Le prélat est sculpté agenouillé sur les barricades et implorant l'arrêt des combats. D'une main, il bénit, de l'autre il tend un rameau d'olivier (symbole du geste pacifique).
-------L'original terminé, l'exemplaire en bronze, après maintes difficultés, fut réalisé : 3 mètres de hauteur et 4 tonnes. A. Greck pense que c'est le seul monument entièrement réalisé en Algérie. II fut véhiculé à Affreville par M. Roger Jacquemot et son inauguration eut lieu en juin 1948. Le patron de la petite cité, sur un haut piédestal entouré de 2 escaliers monumentaux, dominait la ville.
  -------Puis vint l'année 1962. Le village, dès la signature des accords d'Evian le 18 mars 1962, ferma ses portes. Le seul Chrétien encore présent était Monseigneur Affre bénissant un silence dévasté.
-------La statue, qui après la guerre d'Algérie portait des traces de balle, fut démontée pour être directement envoyée à Saint-Rome-de-Tarn. Elle quitte Alger le 20 janvier 1964 et arrive dans la ville natale du prélat le 3 mars où elle reste en dépôt pendant 10 ans.
-------Le 4 août 1974. elle a été posée sur un socle face aux bâtiments d'une maison de retraite : la résidence Denis Affre. Le cardinal Marty devait présider la cérémonie d'inauguration de la maison, et, de la statue aussi, suite à un accident qui l'immoblisa, la cérémonie fut annulée.
-------Ainsi, aucune inscription ne mentionne son origine.
Hommage solennel
-------Le 30 avril prochain, à Saint-Rome-de-Tarn, une imposante cérémonie va réparer l'oubli des ans. En effet, nous espérons nombreux les Pieds-Noirs venus de toute la France, qui rendront l'hommage solennel à Monseigneur Affre.
-------Une grand'messe est prévue avec le dépôt des plaques à la statue en présence des autorités civiles et religieuses et les membres de la famille de Mgr Affre.
-------Un déjeuner suivra cette manifestation.
-------Si vous souhaitez de plus amples informations sur cette journée, merci de téléphoner à Nathalie Llorens 94 98 80 50.