sur site le 2/11/2002
-Les lois du deuil
pnha n°68, mai 1996
url de la page : http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis/mon_algerie/religion/pages_liees/loi_deuil_pn68.htm

7 Ko / 9 s
précédent
retour
suivant
-----Nous allons évoquer aujourd'hui les lois concernant le deuil, lois qui prennent effet dès la sortie du cimetière.
-----Le deuil conduit par les 7 proches parents, dure 7 jours. Nous retrouvons ce chiffre magique 7, qui n'est pas sans rappeler les 7 jours du mariage. Nos sages l'expliquent en disant qu'en fait ce sont là les 7 jours des noces célestes, où l'âme du défunt, montant au Ciel, retrouve ses parents qui l'accueillent...
-----Cependant, les survivants, sur terre, observent 7 jours de rigueur absolue. En voici les règles, en bref.
-----D'abord, à la sortie du cimetière (et tout ce qui suit ne concerne que les 7 proches parents, cités dans l'article précédent), les proches parents prennent un repas où on leur sert un plat à base de lentilles ou d'oeufs ou d'olives. La bénédiction après le repas qui suit, est composée d'un texte spécial, appelant le règne de Dieu et la consolation de tous les affligés.
-----On ne doit pas être dispendieux sur les frais funéraires. Ceux-ci seront le plus simples possible. On veillera à acquérir un cercueil qui s'abîmera très vite dans la tombe, par exemple en sapin, sans capitonnage, ni fioritures. Même la pierre tombale doit être aussi simple que possible. On n'y mettra pas de photographies du défunt, seulement son nom et ses dates. Mais on peut acheter un caveau familial, pour plusieurs personnes.
-----Pendant les sept jours de deuil, l'endeuillé mangera tout seul et non pas à table avec sa famille (plusieurs endeuillés pour le même défunt peuvent manger ensemble). Il ne travaillera pas, ne se rasera pas, n'aura pas de rapports intimes avec son épouse (il fera d'ailleurs lit à part pendant les 7 jours), il s'assied par terre, et reçoit tous ceux qui viennent le consoler ainsi. Il ne devra pas, non plus, changer ses vêtements, ni se laver à l'eau chaude. Il ne portera pas de chaussures en cuir. Il n'a pas le droit de participer à une fête dans laquelle on joue de la musique, et, lui-même, en privé, n'a pas le droit d'en écouter. Tous les 7 jours, il prie à voix basse, sans chanter les prières.
 

-----Pendant, le Chabbath (il y a toujours un chabbath dans une semaine), toute manifestation de deuil en public est suspendue. A la synagogue, par exemple, pendant les 7 jours, l'endeuillé ne dit pas les prières de supplication, ni le matin, ni le soir. Il ne monte pas à la Thora et s'assoit à une place réservée à son intention. Par contre le chabbath, il réintègre sa place habituelle et peut se changer. Mais il n'a toujours pas le droit de se raser, ni d'entretenir des relations conjugales avec son épouse. Il pourra se chausser de chaussures de cuir, mais dès la fin de chabbath, il retrouve son statut d'endeuillé.
-----Donc, le chabbath suspend le deuil, mais ne l'annule pas.
Ce qui peut annuler tout ou partie des 7 jours de deuil, c'est l'approche d'une grande fête, comme Roch-Hachana, Yom-Kippour, etc... Si pendant la période des 7 jours, une de ces fêtes arrive, les lois de deuil sont supprimées. L'endeuillé peut se raser, se laver, etc..., même si le mort a été enterré un jour avant la fête. Par exemple, un mort est inhumé le 28 Elloul. Roch-Hachana a lieu 2 jours plus tard, le 1er Tichri. Les prières, dites de la semaine seront supprimées. Comme immédiatement après, c'est Yom-Kippour, les prières du mois seront également abolies. Pour ce défunt, il n'y aura que les prières de l'année.

G. SEBAG