-la Bible
La disposition de la Bible hébraïque quant au contenu de ses livres, n'est pas la même que celle donnée par la chrétienté.

pnha n°44 mars 1994
sur site le 07/02/2002

8 Ko / 9 s
retour
 
-------La disposition de la Bible hébraïque quant au contenu de ses livres, n'est pas la même que celle donnée par la chrétienté.
-------Tout d'abord, il est intéressant de savoir comment la Bible a été composée et écrite au cours des millénaires de l'Histoire juive.
-------La Bible est d'abord le Livre par excellence, le Livre de la Nation juive, de ses origines jusqu'à environ la construction du second Temple de Jérusalem.
-------Le texte original est écrit en hébreu, sauf quelques passages composés en araméen.
-------En voici son contenu, dans l'ordre du canon hébraïque :
-------Les cinq premiers livres sont dénommés Pentateugue (mot venant du grec et signifiant cinq), car il s'agit là, des cinq livres de la Loi (Thora) donnés directement à Moïse Par Dieu Lui-même. La Genèse (en hébreu Béréchite = commencement) nous conduit des débuts de l'Humanité (Adam et Eve), jusqu'à la fondation du peuple juif avec les trois Patriarches fondateurs, Abraham, Isaac et Jacob. L'Exode (en hébreu Chémoth qui signifie les Noms), nous mène de l'esclavage égyptien jusqu'au don de la Thora et la construction du Temple portatif dans le désert. Le Lévitique nous entretient essentiellement des lois de pureté et d'impureté, des lois alimentaires et de celles régissant les sacrifices de toutes sortes. Les Nombres (en hébreu Bémidbar qui signifie Dans le désert) relate l'épopée des israélites dans le désert, jusqu'à leur entrée en Terre Sainte. Enfin le Deutéronome (en hébreu Dévarim = paroles) est constitué de l'ultime discours de Moïse et de la promulgation de la Thora une nouvelle fois.
-------En fait, la Bible suit un classement précis : la Thora, les Prophètes et les Hagiographes ou les Ecritures. Nous avons vu ce qu'était la Thora. Maintenant, attardons-nous sur la deuxième partie de la Bible, les Prophètes.
-----

--Deux parties composent cet élément : les livres historiques sont ceux de Josué, des Juges, de Samuel I et II et des Rois I et II. Suivent les Livres des trois grands prophètes Isaïe, Jérémie et Ezéchiel. Ce sont les douze petits prophètes qui concluent la deuxième partie de la Bible (Osée, Amos, Jonas, Zacharie entre autres sont consignés parmi les Douze). Une première différence qui existe avec le canon biblique chrétien
est à remarquer ici, car le Livre de Daniel suit immédiatement celui des trois grand prophètes. Dans la version hébraïque, Daniel est classé parmi les Hagiographes.
-------Nous en arrivons maintenant à cette 3e partie les Hagiographes ou Ecritures, ce dernier mot étant la traduction littérale de l'hébreu générique désignant la dernière partie de la Bible Kétouvim. Les Psaumes y sont en première position, suivis des proverbes et des 5 rouleaux (Cantique des Cantiques, Ruth, l'Ecclésiaste, Lamentations et Esther), alors que la version chrétienne place Ruth avant les Rois. Suivent après les livres de Job, Daniel, Esdras (en hébreu Ezra) et Néhémie et enfin les deux livres des Chroniques.
-------
-------La tradition chrétienne a suivi un ordre différent, car elle a placé les Livres de la Bible conformément à l'Histoire. Elle a joint, par ex. Ruth aux Rois, car Ruth est l'ancêtre du roi David.
-------Par contre, la Tradition juive a classé la Bible suivant le plan énoncé dans ces colonnes : Thora, Prophètes, Hagiographes. Et si Daniel n'est pas placé parmi les Prophètes c'est que son livre est en majeure partie écrit en Araméen, langue parlée par les Judéens exilés en Mésopotamie par Nabuchodonosor, et encore usitée de nos jours. C'était aussi la langue parlée par le Christ !
-------Par contre, il n'y a aucune oeuvre du Nouveau Testament. Voici donc les différences entre les deux Traditions, juive et chrétienne.

G. SEBAG