sur site le 08/01/2002------------je ne retrouve pas mon CD gravé;
LES 13 ARTICLES DE LA FOI JUIVE , d'après RAMBAM
PNHA n°33 février 1993

10 Ko / 9 s
précédent
retour
suivant
-------Chaque religion a des principes fondamentaux, qui sont la source et la base de sa croyance. Aujourd'hui, nous allons étudier dans ces lignes les principes de la foi juive, et qui sont au nombre de treize, codifiés par un célèbre rabbin du Moyen -Age espagnol, Rabbi Moshé Ben Maïmon, plus connu sous le nom de Rambam (initiales hébraïques de Rabbi Moshé Ben Maïmon ou Maimonide).
------D'abord, quelques mots sur l'auteur de ces 13 articles de foi.
Maïmonide était un grand savant en médecine et le médecin privé du roi d'Espagne. Il est né en 1135 et mort en 1204. I1 a rédigé de nombreux ouvrages et codifié toute la loi de Moïse, en un condensé appelé Michné Tora, entre autres. Il est également l'auteur d'un ouvrage intitulé Le Guide des Egarés, qui, comme son nom l'indique, montre la voie à suivre à ceux qui cherchent la Vérité. Maïmonide est aussi connu comme médecin, nous l'avons dit. A ce propos, il est bon de noter, que sur l'une des façades de l'Ecole de Médecine à Paris, se trouve un fronton sur lequel est gravé en médaillon, Maimonide, soignant un malade.
------Le Rambam a donc résumé toute la croyance juive en treize articles. Celui qui renie, ne serait-ce qu'un seul de ces articles sera excommunié de la Communauté juive.
------Les bases mêmes de la judaïté se reflètent dans l'essence de ces principes, que nous allons énumérer et expliquer, le cas échéant.
------1. Croire en l'omniscience et l'omnipotence de Dieu. On sait par tradition, que Dieu sait tout et qu'il est partout. Celui qui dirait que Dieu est partout, mais pas à un endroit en particulier serait un blasphémateur.
------2. Dieu est unique, et le seul Dieu. II n'y a aucune divinité associée à Lui. C'est Lui qui a tout créé, et il est la Source première et la Cause première de tout ce qui est sur Terre.
------3. Dieu est incorporel et on ne peut lui attribuer aucune image ni aucun corps. Cependant, si dans les écrits saints, on évoque parfois, la main de Dieu ou le doigt de Dieu, c'est uniquement pour faire comprendre au lecteur humain le sens des mots.
------4. Dieu est le Premier et personne ne l'a précédé.
------5. On ne doit prier que Dieu seul et personne d'autres. II s'agit dans cet article de proscrire toute forme d'idolâtrie. Cependant, lorsque quelquefois on se rend chez un saint, ou que l'on monte en pèlerinage sur la tombe d'un grand rabbin, ce n'est pas le rabbin, ou le saint que l'on va prier. non ! nous demandons tout simplement qu'ils nous servent d'intermédiaire entre Dieu et nous.
------
6. Dieu connaît les pensées de tous, comme il est dit, notamment, dans les psaumes : "Avant que mes paroles naissent, Tu les connais déjà".
 

-------7.La prophétie de Moïse est Vraie. Nul autre prophète ne peut prétendre avoir parlé à Dieu comme Moïse ni avoir le droit de donner un nouveau message divin.
------8.Que Moïse est toujours le prototype de tous les prophètes, c'est-à-dire, que les prophètes (et la Bible en est pleine) qui ont succédé à Moise (par ex. Isaïe, Jérémie etc ...) ne doivent en rien modifier le message de Moïse ne l'altérer en quoi que ce soit. tous les prophètes ont l'obligation de se référer à Moïse, en se gardant de changer, ne fût-ce qu'un iota la Loi.
--------9. La Tora est d'origine divine. Celui qui dirait que la Tora n'est que l'oeuvre de Moïse et que c'est ce dernier qui aurait tout imaginé de son propre chef, se verrait exclu de la Communauté.
-------10. Que la Tora, d'origine divine, est immuable, qu'elle ne changera jamais, comme Son auteur (Dieu) Qui est immuable aussi. Cet article montre la perrénité de la loi juive et son caractère intemporel.
------11. Dieu récompensera les justes et punira les méchants. Il s'agit, bien évidemment de la récompense qui rétribue ceux qui la mérite, dans l'au -delà, autrement dit, quoique ces mots n'aient pas la même valeur dans le judaïsme, de l'évocation de l'enfer et du Paradis.
------12. La croyance en la venue du Messie (nous parlerons du Messie, selon l'optique juive dans un autre article). Et bien qu'il tarde à venir, tous les jours, nous nous devons de dire : "c'est aujourd'hui qu'il vient". Celui qui nie cet événement capital attendu depuis plus de 2000 ans, nieraient la foi juive dans son intégralité.
------13. Croire en la résurrection des morts. Ce dernier article est intiment lié au précédent, puisque c'est le Messie qui sera la personne habilitée par Dieu à accomplir ce miracle.

------ Ces 13 articles de la foi, sont indissociables les uns des autres, et on ne peut en éliminer un et garder les autres. Ils forment un tout, et on doit croire à tous ces articles, dans leur intégralité. La sanction divine serait trop grave, si l'on reniait l'un de ces 13 principes fondamentaux de la Loi juive.

G. Sebag