-Le rituel des ablutions
des mains
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-------La pureté rituelle est une caractéristique essentielle du judaïsme. Sans vouloir trop entrer dans les détails, nous allons expliquer ici en quoi consiste le rite des ablutions des mains seulement : la pureté rituelle étant aussi requise pour le corps, nous en reparlerons une autre fois. -------Le matin, dès le réveil, avant de faire quoi que ce soit, l'obligation de nous laver les mains nous incombe, ceci, même avant de prier dès les yeux ouverts. II est important de se laver les mains, le plus tôt possible après s'être réveiller. Certes, cela "empêche" quelquefois de faire la grâce matinée, ou de prendre son petit déjeuner au lit... Mais rien n'interdit ces petits plaisirs de la vie, si l'on s'est lavé les mains auparavant... -------L'origine de ce rite de purification est contenue dans la Bible. Le Cohen (je rappelle que Cohen est un titre décerné héréditairement aux descendants d'Aaron le frère de Moïse) qui, seul avait le droit d'officier au Temple, devait avant de prendre son service se laver les mains et les pieds sous le même jet d'eau. Les prêtres, en effet, servaient au temple nu-pieds. Il ne devait y avoir aucun obstacle de quelque nature que ce soit, entre la plante de leur pied, et les dalles de marbre du Temple. La poussière des chaussures, des feuilles mortes ou autre objet, rendaient invalide le service. D'où le lavage des pieds. Celui des mains obéit à la même règle : du fait que le Cohen opérait les sacrifices avec ses mains, il ne devait pareillement. n'y avoir aucun obstacle entre celles-ci et les parties de la bête offerte. -------C'est un peu en souvenir de tous ces actes, qu'aujourd'hui nous procédons à l'ablution rituelle des mains. La Tradition juive nous affirme pourtant que de nos jours, la pureté n'existe plus. Malgré tout, nous accomplissons ces actions de purification pour obtenir quand même un certain degré de pureté. -------Voici donc comment l'on procède pour l'ablution matinale des mains. Dès le réveil, on doit passer ses mains sous l'eau, mais par l'intermédaire d'un ustensile réservé à cet effet. Hommes, femmes et enfants y sont soumis. Nos sages nous rapportent que le sommeil est l'équivalent d'un soixantième de la mort. La mort est le plus haut degré d'impureté connu dans le judaïsme. Et cette impureté est "contagieuse". Je m'explique : si l'on touche au cadavre d'un être humain, on devient aussitôt impur. Pour se débarrrasser de cette impureté, il faut passer par le bain rituel. Or, malheureusement, de nos jours où tout le monde est impur, nous ne sommes plus en mesure de faire le distinguo entre les différents problèmes d'impureté. Même dans ces colonnes, il serait trop long d'aborder ce sujet. Ce qu'il faut savoir c'est que l'impureté est générale ; et ceci à cause des différentes guerres que l'Humanité a connu : qui sait, si sous nos routes, nos maisons, ne se trouve pas un cimetière ou une nécropole... Nous sommes donc en permanence impurs. -------Cette impureté de la mort (n'appelle-t-on pas le sommeil la petite mort , ) ne s'en va qu'au matin, mais elle s'attache encore à nous en demeurant sur nos mains. Comment s'en débarrasser alors '? -------II n'y a que le lavage des mains qui puisse en partie nous tirer d'affaire ! Un verset des psaumes dit : "Je me laverai les mains et ferai le tour de ton autel en état de pureté". C'est sur ce texte que se fonde l'ablution des mains, le matin avant la prière. -------Revenons-y
: on prend dans la main droite un ustensile qu'on remplit d'eau d'une
mesure minimale d'1/4 de litre. Les récipients pour le lavage des
mains que l'on vend dans le commerce pour cet usage sont d'une capacité
supérieure à celle requise. C'est un récipient en
métal ou en plastique, avec deux anses, pour faciliter le passage
du récipient d'une main à l'autre, comme on va le voir tout
à l'heure. Cette eau ne doit pas être souillée, ni
trop chaude, ni trop froide. L'eau de mer ne peut pas servir à
cette opération, car un chien ne la boit pas. Elle doit être
limpide et le récipient qui la contient doit être intact,
l'eau ne devant pas être dénaturée dans ce récipient.
Puis on verse alternativement de l'eau du récipient sur chaque
main, par trois fois, c'est à dire, la main droite avec laquelle
on a saisi le récipient verse sur la main gauche, restée
libre ; puis, l'on passe le récipient à la main gauche et
l'on verse sur la main droite, et ainsi de suite 3 fois. Cette action
est répétée à plusieurs occasions dans la
journée, car le lavage des mains ne s'impose pas seulement au réveil,
mais à d'autres occasions. Citons-en quelques-unes : après
avoir satisfait ses besoins naturels, après avoir pris un bain
(dans ces cas, c'est parce que l'on peut se toucher les parties intimes
du corps, mais aussi pour des raisons d'hygiène). Gilles Sebag |