Réghaïa -Rouïba - Alger, ses environs :
LA PLUS GRANDE STATION-SERVICE POIDS LOURDS DU MONDE
se complète d'un centre d'instruction et de formation
Alger-Revue, automne-hiver 1960 - collection B.Venis
sur site le 13-9-2007...+ le 25-6-2011

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Vue générale des deux usines Berliet
Vue générale des deux usines Berliet. Au 1er plan, à gauche, route: Alger-Réghaïa

Les usines Berliet vues d'avion.
Les usines Berliet vues d'avion.
Photo du sud vers le nord. On aperçoit aussi 2 ou 3 fermes françaises.(Collection Georges Bouchet)

SITUEE à 27 km d'Alger, dans la zone industrielle de Rouiba-Réghaia, les Etablissements Berliet-Algérie ont récemment inauguré leur usine n°2. Rappelons pour mémoire que l'usine n°1, un an après la mise en chantier, avait produit son premier châssis et qu'elle en produira bientôt 10 par jour. II s'agit bien entendu d'assemblage de pièces et d'éléments de provenance diverse.

Note du déjanté: j'ai souvenir d'avoir visité la n°1, lors de son inauguration, ou de la sortie d'un énorme camion, le T100, je crois.Une benne gigantesque. Des roues deux fois plus hautes que moi.Le moteur fonctionnait avec de la brillantine, de l'huile...

L'usine n° 2 qui a été mise en chantier dans le courant de 1958, parallèlement à l'usine n°1, a été inaugurée le 10 octobre 1959. Il s'agit également d'une vaste halle représentant 25.000 m2 couverts, d'une largeur de 160 mètres pour une longueur de 210 mètres, construite en matériaux modernes, robustes, polychromes et conçue pour permettre de futures extensions.

Alors que l'usine n°1, est spécialisée dans le montage de camions Berliet poids lourds, selon le principe du travail à la chaîne, l'usine n° 2 assure la réparation, en chaîne également de véhicules sahariens ainsi que le montage d'autobus interurbains. Un important stock central de pièces de rechange y a été constitué. Toutes ces caractéristiques ont permis de baptiser, l'usine n° 2 la plus grande Station-Service poids lourds du Monde.

La découverte et l'exploitation des gisements pétrolifères sahariens a eu pour corollaire une intensification extrême du trafic routier depuis le port d'Alger à destination du département des Oasis. Une grande partie du parc-automobile saharien est équipé en poids lourds Berliet, spécialement étudiés et conçus en vue de leur utilisation en zone désertique. De ce fait, les véhicules ayant leur point d'attache à Alger peuvent être rapidement rénovés à Rouïba sans souffrir une immobilisation aussi coûteuse qu'inutile.

Un des grands ateliersde la station-service : la rénovation des moteurs
Un des grands ateliersde la station-service : la rénovation des moteurs
Finition de carrosserie sur la chaîne de montages des autobus interurbains "Randonnée"
Finition de carrosserie sur la chaîne de montages des autobus interurbains "Randonnée"

La nature des réparations ou des échanges qui s'y opèrent sont d'un niveau technique élevé. II nous a été donné de voir, au cours d'une récente visite, un atelier-rénovation des fameux moteurs MAGIC, d'une puissance de 150 CV, qui équipent les véhicules sahariens GLR et GLM, poids lourds à usage multiple. L'ensemble est d'une conception technique parfaite, bien pourvu en machines-outils des plus modernes et d'une capacité très étendue. Les ensembles propulseurs sont entièrement démontés, leurs éléments contrôlés avec précision, remplacés ou réparés et c'est un moteur remis à neuf qui est ensuite placé sur un banc d'essai pour un contrôle final.

De mème, les organes de transmission et les trains de roulements sont l'objet d'un examen attentif. Pont et boites de vitesse sont minutieusement contrôlés. Le poids lourd passe ensuite sur l'une des six fosses et lorsqu'il a quitté la cabine de peinture il va rejoindre sur un terre-plein les camions neufs montés dans l'usine n°1 auprès desquels il fait à nouveau belle figure.

A côté de ces divers ateliers de rénovation qui occupent la pus grande partie de la Halle, notre attention a été particulièrement attirée par la chaîne de montage des autocars. Le modèle " HN Randonnée " autobus interurbain de 45 places, mû par un moteur Magic horizontal de 150 CV, et qui a déjà fait ses preuves en métropole, est depuis monté en série dons l'usine n°2 et parait devoir rencontrer dans nos régions un accueil favorable en raison de ses possibilités particulièrement intéressantes

En dehors de son rôle d'unité de service et de montage, la Direction des Etablissements Berliet-Algérie a voulu que l'usine n°2 soit également un centre d'instruction et de formation. En effet une vaste salle de conférences et de projections y a été installée. De nombreux stagiaires venant de tous les horizons et en particulier des militaires de toutes les armes, y reçoivent une instruction très poussée sur les éléments essentiels du poids lourd et acquièrent la technologie propre aux matériels Berliet. Ce centre contribue à la promotion humaine du personnel et à Io formation des concessionnaires et des utilisateurs.

Ce centre est complété par un Fichier central de pièces de rechanges remarquablement équipé, qui permet de tenir une comptabilité très minutieuse des multiples éléments qui entrent dans la construction des matériels automobiles. Et dont on sait qu'ils sont extrêmement divers et complexes. Bénéficiant des derniers perfectionnements du machinisme comptable, ce fichier constitue un élément de progrès dans cet ensemble industriel.

Cette usine n°2 est un nouvel élément dans le plan d'industrialisation de l'Algérie qui doit apporter aux habitants de ce pays de nouvelles possibilités d'améliorer leur niveau de vie. L'élévation du standing social de populations semi-rurales qui ne trouvent plus dans l'agriculture le moyen de compléter leurs revenus, contribuera à donner à l'ensemble industriel de Rouïba-Réghaïa un renouveau de prospérité dont bénéficiera l'économie du Grand-Alger.