-Radio-alger : quelques-uns des artistes
avec la participation efficace de Rémy Laven, qui m'a transmis ces renseignements

 


mise sur site le 31-10-2004...augmentée le

42 Ko
retour
 
Charles Amler, recto
J'ai effacé le nom le destinataire...
Charles Amler, verso
Nous avons peut-être entendu cette œuvre à la radio ? Et quelle écriture! Mazette!
--------------Charles Amler... tiens, tiens...
--------------
--------------Charles Amler était l'un des plus célèbres comédiens de radio Alger avec Clément Bairam. Sa popularité venait en particulier de sa voix chaude, bien timbrée, un peu métallique, et de son ton à la fois très classe et très enjoué. À la télé ou au cinéma, ces atouts viennent après le physique, à la radio ils sont essentiels. Je me souviens que nous accordions plus d'intérêt à une pièce radiophonique lorsque le générique annonçait la participation de Charles Amler.
--------------Je n'ai jamais vu de photo de Charles Amler et ne me souviens pas d'avoir entendu parler de lui après le rapatriement. Voilà tout ce que je peux en dire. Jacques Bedos (oui, mais où le trouver?) en dirait certainement bien plus que moi.

--------------
Un autre comédien vedette de radio Alger était Clément Bairam, surtout grâce à son rôle de Maigret dans la pièce policière du dimanche soir. Il avait une belle voix de basse, un peu à la Armand Mestral. Sans avoir jamais tenu de rôle vedette, Clément Bairam a poursuivi une honorable carrière de comédien en métropole après 62. Il y a quelques semaines, à la télé, je l'ai vu jouer dans un film des années 80 le rôle d'un... commissaire ! coincidence ou vocation ?

--------------Max Roire était aussi une gloire de Radio Alger. Sa carrière métropolitaine semble plus modeste que celle de Clément Bairam. Le fils de Max, Claude Roire, a fait carrière au Canard Enchaîné comme le Bab-el-Ouedien Roland Bacri. Il s'y est distingué dans les années 90 en révélant les salaires d'un magnat français de l'automobile, affaire qui a donné lieu à d'interminables procès.

--------------Un jeune comédien fit un séjour à radio Alger pendant la guerre d'Algérie (il y accomplissait peut être ses obligations militaires). Il s'appelait Dominique Paturel et poursuit encore de nos jours une magnifique carrière de comédien de théâtre et de télévision. Sa popularité a explosé quand il préta sa voix à l'abominable JR de la série Dallas. La voix de Paturel s'identifie maintenant dès les premiers mots et c'est l'un des rares comédiens dont le grand public connait bien mieux la voix que le visage. Dominique Paturel est venu un jour jouer dans mon village, à Ménerville, vers 57 ou 58. Nous avons sympathisé et il m'a appris un petit numéro de mime qui fait encore ma gloire à la fin des repas de mariage... surtout quand je dis de qui je le tiens.

-
Lesage
Lesage
-------------Il y avait bien d'autres comédiens à Radio Alger. Les noms d'Audibert... de Lesage... me trottent un peu dans les souvenirs mais c'est très, très vague. Je leur en demande pardon.