Radio-Algerie
une belle réussite : l'émission enfantine de la chaîne kabyle
Textes,illustrations extraits de "Alger-Revue", automne 1957 - collection B.Venis
mise sur site le 9-10-2007

42 Ko
retour
 

De création relativement récente, la chaine Kabyle de Radio-Algérie peut s'énorgueillir de compter parmi ses éléments une troupe et une chorale enfantines dignes des plus grandes stations radiophoniques.

Due à l'esprit d'initiative des responsables de la chaîne Kabyle, cette réussite fut aussi rendue possible grâce aux réels talents de garçonnets et fillettes pour qui la radio devint vite un exutoire pour leur jeune fougue artistique.

Pour les auditeurs musulmans les chants pleins de fraîcheur et les charmantes saynètes de ces artistes en herbe sont devenus les émissions qu'on suit chaque semaine avec un plaisir renouvelé. La T.V. est venue et la petite troupe ne tarda pas à s'assurer la sympathie et l'admiration des télespectaleurs.

aux studios de la rue Berthezène, quelques éléments de la jeune formation répétant sous la maternelle direction de mme Laffage.
Nous voyons ici, autour d'un micro, aux studios de la rue Berthezène, quelques éléments de la jeune formation répétant sous la maternelle direction de mme Laffage. De droite à gauche : Djida, Haoud Ahmed et Chérif Naït.

Comme toutes les formations théâtrales la troupe enfantine de la chaine Kabyle des E.L.A.K. a sa vedette. Celle que les auditeurs ne cessent d'admirer et d'applaudir. Pour ces auditeurs et les téléspectateurs kabyles, Djida (10 ans) est déjà une vieille connaissance. Elle vint, en effet, à la Radio alors qu'elle n'était qu'un petit " bout de chou " à la voix toute menue mais aux talents déjà prometteurs.

Djida est aujourd'hui la plus jeune des grandes vedettes kabyles. Actrice née, elle sait, dans le chant, rester égale à elle-même : c'est-à-dire parfaite.

djida

Ne dit-on pas qu'au cours de la répétition, sa petite voix cristalline charma notre photographe au point qu'il oublia de prendre le cliché pour lequel il était venu...