Radio
Alger
L'effort technique est suivi de perfectionnements artistiques.
Dans la rubrique des "
Postes entendus ", des publications européennes spécialisées
dans la T. S. F., il n'est question que du nouvel émetteur de
radiodiffusion du Centenaire : Radio-Alger.
Ces journaux reçoivent de nombreuses lettres de leurs lecteurs
signalant l'excellente audition de Radio-Alger.
Partout Radio-Alger est entendu facilement, avec puissance et netteté,
sur des appareils récepteurs ordinaires.
Certains auditeurs européens précisent qu'ils reçoivent
Radio-Alger sur deux lampes seulement (une détectrice et une
basse-fréquence) et écrivent en outre que la puissance
d'audition, avec le dispositif précité, est égale
à celle de Radio-Paris qui est cependant moins éloigné
qu'Alger de 1.000 kilomètres.
Le Commissariat Général du Centenaire reçoit quotidiennement
de France et de tous les pays d'Europe des centaines de lettres qui,
presque toutes, félicitent Radio-Alger d'être, comme puissance
et pureté, la meilleure station française.
Personnellement, parmi les nombreuses correspondances reçues
au sujet de nos articles sur Radio-Alger, l'une d'elles a été
envoyée par un de nos lecteurs Kaméchlié en Mésopotamie.
Le lieutenant Pierre Guénin, qui a sa famille en Algérie,
nous dit qu'il entend Radio-Alger en fort haut-parleur sur un récepteur
à cadre. L'audition est nette aussi bien pour la musique que
pour le chant. M. Guénin ajoute que Kaméchlié est
distant d'environ 3.500 kilomètres d'Alger.
Ce qui précède est une démonstration que la voix
de l'Algérie est puissamment entendue, non seulement dans toute
l'Europe, mais encore en Asie-Mineure. Ainsi, les ondes Radio-Alger
balayent une superficie de près de quatre fois celle de l'Europe,
et soixante-dix fois supérieure à l'étendue de
la France. Plusieurs dizaines de millions d'auditeurs peuvent simultanément
être touché par les ondes algériennes.
L'effort artistique.
Étant donné sa portée, Radio-Alger se devait de
soigner particulièrement ses émissions. A cet effet, une
commission artistique a été constituée. Elle est
chargée d'élaborer les programmes, d'auditionner au préalable
les artistes, de surveiller la tenue des radio-concerts. Parmi les membres
de ce comité nous avons relevé les noms de notre ami Raoul
de Galland, compositeur, président de la Fédération
des Sociétés Musicales d'Algérie; M. Léo
Barbes, compositeur, critique musical, secrétaire général
des Amis de la Musique; M. Charles Simian, compositeur, adjoint au Maire
d'Alger; M. Gontran Dessagnes, chef d'orchestre de la station, etc..
D'autre part, l'Amicale de Radio-Alger, que préside activement
M. Garcin, a réussi à grouper un orchestre réunissant
huit instrumentistes de grand talent et ayant les meilleures références
artistiques : un pianiste, trois violonistes, un violoncelliste, un
altiste, un contrebassiste et un organiste.
Se feront entendre comme solistes : M.Gontran Dessagnes, chef d'orchestre,
pianiste, un des meilleurs disciples du maître Riéra, depuis
1922 ayant donné des concerts dans toute la France.
Mme Madeleine Radisse, ex-violon solo de Radio-Paris; Mlle Prochasson,
violoncelliste, prix du Conservatoire de Paris; M. Denoyer, altiste,
sortant du même Conservatoire pour l'orchestre Colonne et ensuite
à l'orchestre symphonique de Paris; M. Barras, violoniste, prix
du Conservatoire.
A ces excellents éléments doivent s'ajouter, incessamment,
de nouveaux et grands artistes, qui compléteront l'orchestre
de Radio-Alger et qui feront de la station algérienne une des
plus recherchées parmi les radio-concerts français.
Enfin, nous donnons également une photo du jazz parisien "
Renian And His Boys " qui, tous les dimanches, joue devant le microphone
de Radio-Alger. Sous l'habile direction de son chef, René Meige,
les danses les plus modernes, accompagnées d'intermèdes
vocaux les plus imprévus, sont diffusées à la grande
joie des amateurs de dancing.