Radio-Alger
Radio Alger
L'effort technique est suivi de perfectionnements artistiques.

Radio Alger
L'effort technique est suivi de perfectionnements artistiques.

Dans la rubrique des " Postes entendus ", des publications européennes spécialisées dans la T. S. F., il n'est question que du nouvel émetteur de radiodiffusion du Centenaire : Radio-Alger.

Ces journaux reçoivent de nombreuses lettres de leurs lecteurs signalant l'excellente audition de Radio-Alger.

Partout Radio-Alger est entendu facilement, avec puissance et netteté, sur des appareils récepteurs ordinaires.

Certains auditeurs européens précisent qu'ils reçoivent Radio-Alger sur deux lampes seulement (une détectrice et une basse-fréquence) et écrivent en outre que la puissance d'audition, avec le dispositif précité, est égale à celle de Radio-Paris qui est cependant moins éloigné qu'Alger de 1.000 kilomètres.
Le Commissariat Général du Centenaire reçoit quotidiennement de France et de tous les pays d'Europe des centaines de lettres qui, presque toutes, félicitent Radio-Alger d'être, comme puissance et pureté, la meilleure station française.

*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1929. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
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TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

Afrique du nord illustrée du 7-12-1929- adressé par Francis Rambert
mise sur site : fév.2021

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Radio Alger Radio Alger
L'effort technique est suivi de perfectionnements artistiques.

Dans la rubrique des " Postes entendus ", des publications européennes spécialisées dans la T. S. F., il n'est question que du nouvel émetteur de radiodiffusion du Centenaire : Radio-Alger.

Ces journaux reçoivent de nombreuses lettres de leurs lecteurs signalant l'excellente audition de Radio-Alger.

Partout Radio-Alger est entendu facilement, avec puissance et netteté, sur des appareils récepteurs ordinaires.

Certains auditeurs européens précisent qu'ils reçoivent Radio-Alger sur deux lampes seulement (une détectrice et une basse-fréquence) et écrivent en outre que la puissance d'audition, avec le dispositif précité, est égale à celle de Radio-Paris qui est cependant moins éloigné qu'Alger de 1.000 kilomètres.
Le Commissariat Général du Centenaire reçoit quotidiennement de France et de tous les pays d'Europe des centaines de lettres qui, presque toutes, félicitent Radio-Alger d'être, comme puissance et pureté, la meilleure station française.

Personnellement, parmi les nombreuses correspondances reçues au sujet de nos articles sur Radio-Alger, l'une d'elles a été envoyée par un de nos lecteurs Kaméchlié en Mésopotamie. Le lieutenant Pierre Guénin, qui a sa famille en Algérie, nous dit qu'il entend Radio-Alger en fort haut-parleur sur un récepteur à cadre. L'audition est nette aussi bien pour la musique que pour le chant. M. Guénin ajoute que Kaméchlié est distant d'environ 3.500 kilomètres d'Alger.
Ce qui précède est une démonstration que la voix de l'Algérie est puissamment entendue, non seulement dans toute l'Europe, mais encore en Asie-Mineure. Ainsi, les ondes Radio-Alger balayent une superficie de près de quatre fois celle de l'Europe, et soixante-dix fois supérieure à l'étendue de la France. Plusieurs dizaines de millions d'auditeurs peuvent simultanément être touché par les ondes algériennes.

L'effort artistique.

Étant donné sa portée, Radio-Alger se devait de soigner particulièrement ses émissions. A cet effet, une commission artistique a été constituée. Elle est chargée d'élaborer les programmes, d'auditionner au préalable les artistes, de surveiller la tenue des radio-concerts. Parmi les membres de ce comité nous avons relevé les noms de notre ami Raoul de Galland, compositeur, président de la Fédération des Sociétés Musicales d'Algérie; M. Léo Barbes, compositeur, critique musical, secrétaire général des Amis de la Musique; M. Charles Simian, compositeur, adjoint au Maire d'Alger; M. Gontran Dessagnes, chef d'orchestre de la station, etc..

D'autre part, l'Amicale de Radio-Alger, que préside activement M. Garcin, a réussi à grouper un orchestre réunissant huit instrumentistes de grand talent et ayant les meilleures références artistiques : un pianiste, trois violonistes, un violoncelliste, un altiste, un contrebassiste et un organiste.
Se feront entendre comme solistes : M.Gontran Dessagnes, chef d'orchestre, pianiste, un des meilleurs disciples du maître Riéra, depuis 1922 ayant donné des concerts dans toute la France.

Mme Madeleine Radisse, ex-violon solo de Radio-Paris; Mlle Prochasson, violoncelliste, prix du Conservatoire de Paris; M. Denoyer, altiste, sortant du même Conservatoire pour l'orchestre Colonne et ensuite à l'orchestre symphonique de Paris; M. Barras, violoniste, prix du Conservatoire.
A ces excellents éléments doivent s'ajouter, incessamment, de nouveaux et grands artistes, qui compléteront l'orchestre de Radio-Alger et qui feront de la station algérienne une des plus recherchées parmi les radio-concerts français.

Enfin, nous donnons également une photo du jazz parisien " Renian And His Boys " qui, tous les dimanches, joue devant le microphone de Radio-Alger. Sous l'habile direction de son chef, René Meige, les danses les plus modernes, accompagnées d'intermèdes vocaux les plus imprévus, sont diffusées à la grande joie des amateurs de dancing.