Alger, quartier de la Marine et alentours
LE VIEIL ALGER
On démolit dans le quartier de la Marine
mais on reloge aux Messageries...1935

Une maison va être détruite pierre par pierre au coin de la 'rue des Consuls et de la rue de la Marine.

Pour la seconde fois, la pioche des démolisseurs attaque une des vieilles bâtisses de ce quartier insalubre qui doit disparaître.

Voici quelques mois, la très ancienne caserne Macaron était fort proprement démolie. Cette fois il ne fut pas question de relogement puisque la caserne n'était pas habitée mais avant de démolir l'immeuble dont nous parlons au début de cet article et qui porte le n° 18 de la rue des Consuls, il fallut songer à caser les 81 personnes qui logeaient dans 19 appartements.

Cette opération s'effectua le plus normalement du monde grâce à l'organisation de la Régie foncière de la ville d'Alger qui a édifié, comme nous l'avons dit dans Echo d'Alger » à maintes reprises, des groupes d'immeubles destinés à recevoir les familles évacuées du quartier de la Marine.
(suite sous l'article)


Echo d'Alger du 11-1-1935- Transmis par Francis Rambert

sur site : juin 2014...+ avril 2019

225 K o
retour
 

demolition du quartier de la marine, relogement aux messageries

Nous avons visité différents appartements soit au groupe des Messageries soit rue des Sports, près du stade Municipal, et nous avons pu constater combien ces locaux étaient intelligemment distribués. Rien n'y manque, ni l'air, ni la lumière, ni le gaz, ni l'électricité et les familles sont assurées d'y trouver des possibilités d'existence agréable qu'elles étaient loin d'avoir dans les infâmes taudis du vieux quartier de l'ancienne préfecture.

Et tout ce confort est fourni à des tarifs de location égaux sinon inférieurs à ceux pratiqués actuellement dans le quartier dont la ville a décidé la démolition. En effet, une pièce avec cuisine est louée 140 francs ; les appartements de 2 pièces sont cotés 180 francs; ceux de trois pièces de 240 à 270 francs et ceux de quatre pièces, de 290 à 350 francs.

L'une des pièces de ces différents appartements possède une sorte d'alcove aménagée en cuisine avec évier, placard et fourneau. Un rideau coulissant permet d'isoler complètement ce réduit, la pièce reprenant un coquet aspect de salle à manger.

Les water-closets possèdent une installation de douche et chaque bâtiment est équipé d'un nombre de buanderies suffisant pour permettre aux locataires de faire leur lessive tous les quinze jours. Ces buanderies sont chauffées au gaz et le prix de revient d'une lessive ainsi faite est inférieur à celui d'une même opération faite au bois.

(suite de la suite dans le corps de l'article)

rue des sports
Rue des sports