-Alger,« le quartier de la marine »
l'avenue du 8 novembre.

Tout à droite, la barre de six étages est "l'immeuble des fonctionnaires" qui donne sur la place Mermoz (ex Bab-el-Oued) , le lycée Bugeaud et la caserne Pélissier.Le quartier devenu insalubre, cette avenue fut ouverte en 1948.Elle part du Palais Consulaire et aboutit au bd Amiral Pierre, près de la caserne Pélissier.

2.- Inauguration de l'avenue du 8 novembre- 1946
Extrait de l'Echo d'Alger du 9-8-1946 - Transmis par Francis Rambert

A 11 heures avait lieu l'inauguration de l'" Avenue du 8-Novembre ". Entre le rond-point de la pêcherie et la rue Philippe, un détachement-
auto de sapeurs-pompiers, quatre sections du 9è bataillon de zouaves avec musique et drapeau, une compagnie du le régiment de choc, quatre sections de fusiliers marins et un détachement de l'Air, présentés par le colonel commandant la subdivision d'Alger, rendaient les honneurs.

Parmi les personnalités, on notait la présence de MM. Yves Chataigneau, gouverneur général de l'Algérie ; Gazagne, secrétaire général du Gouvernement général ; Périllier, préfet d'Alger ; Roques, secrétaire général de la Préfecture ; le général Monclar, adjoint au général commandant la Xè région, l'amiral Ronarc h, le général de Vitrolles, commandant la Vè région aérienne ; le général Gentil, commandant la D.T.A. ; le général Weiss, les colonels Layec, Geiee, Roubaud, Bouvet ; MM. Bringard, directeur de la Sécurité générale ; Rencurel, député ; Rogier. vice-président du Conseil général, représentant M. Baretaud, Tanizali et Abdesslam, conseillers généraux ; Laperrière, commissaire central ; Lafont, commissaire central adjoint ; le général Tubert, maire d'Alger, et les conseillers municipaux ; Capeau, président du Conseil de Préfecture ; les représentants des différents corps consulaires et des cultes : M. Garoby, vice-recteur de l'Académie, etc.

Après avoir coupé le ruban traditionnel barrant la nouvelle avenue du 8 Novembre, le général Tubert, suivi des hautes autorités civiles et militaires prenait place dans les tribunes officielles. Après que le maire d'Alger eût prononcé une allocution, les troupes défilèrent dans un ordre remarquable tout au long de la nouvelle avenue.

Alger n'a pas oublié les véritables héros qui permirent le débarquement anglo-américain en Algérie, terre française, d'où partirent les troupes libératrices de la mère Patrie.



mise sur site le 10-2-2003...+ sept. 2019

36 Ko
retour