Les quais et le port d'Alger
Le quais central
1.-Société " LES AFFRETEURS REUNIS"
Anciens services Prosper Durand

quai central
sur site : mai 2013
2.L'explosion de l'usine Prosper Durand
Afrique illustrée du 3-4-1909 - Transmis par Francis Rambert

Le 30 mars, à 3 heures de l'après-midi, l'usine d'agglomérés de houille de M. Prosper Durand a été le théâtre d'un tragique accident. Les ouvriers étaient employés soit à la manipulation du charbon, soit à la chaufferie lorsque la principale chaudière explosa, éventrant la toiture, lançant de toutes parts les débris meurtriers.

Le premier moment de stupeur passé, les douaniers de service et les voisins se précipitèrent pour porter secours aux sinistrés. Plusieurs ouvriers gisaient ensanglantés parmi les décombres. Dans un amas de ferrailles, on relevait d'abord le corps du chauffeur Vezutto, Joseph, 30 ans, père de trois enfants.

Les blessés sont au nombre de huit et plusieurs gravement atteints. Ce sont : Roméo Joseph, brûlé sur tout le corps ; Lakel Ahmed ben Ahmed, qui a subi l'amputation de la jambe gauche ; Saïd Mohamed, trois côtes enfoncées, les jambes fracturées, le crâne fendu ; Mohamed ben Belkacem, Belkacem ben Ahmed, Amara Ahmed ben El-Hadj, gravement contusionnés; Roubaud, Louis, brûlures et contusions.

On attribue l'accident à la rupture subite de la plaque de tôle formant le ciel du foyer de la chaudière.


fév.2021

63 ko - d 9
retour
 

alger,le quai central,les affreteurs reunis;

L'explosion de l'usine Prosper Durand