L'équipement technique moderne de l'Administration algérienne des P.T.T.
La téléphonie sans fil, articles de mars 1923
La T.S.F et les colons
La T.S.F. et les amateurs
La T.S.F et les propriétaires

LA T.S.F. ET LES COLONS
Les agriculteurs de la métropole étaient, depuis février 1922, renseignés sur le temps probable ; l'Office National Météorologique donnait les prévisions valables pour 24 heures par le canal du poste radio de la Tour Eiffel.
Depuis quelques semaines, l'Algérie n'a rien à envier à la France ; le Serwce Météorologique de l'Algérie vient, en effet, de s'organiser pour que les colons soient avertis des phénomènes pouvant l'intéresser.
En attendant que l'Administration des P.T.T. aient pris toutes dispositions pour transmettre par télégraphe et en priorité à tous les centres intéressés, qui à leur tour passeront aux abonnés du téléphone, moyennant un abonnement spécial, ces prévisions, c'est le laboratoire Thuillier à Alger qui émet le bulletin météorologique chaque jour au moyen de son poste émetteur ; à 14 heures une première fois, en téléphonie sans fil, puis en télégraphie sans fil.
Il commence en disant " Ici 8AY, allo! allo ! poste du laboratoire Thuillier. voici les prévisions météorologiques établies par le Service Météo de l'Algérie" , puis suivent les prévisions.
(suite dans les articles)

Echo d'Alger des 20 et 21 et 24-3-1923 - adressé par Francis Rambert
mise sur site : nov. 2016

370 Ko
retour
 

 

La T.S.F et les colons

La T.S.F. et les amateurs

La T.S.F. et les proprietaires