HISTOIRE
La visite du président de la République Vincent AURIOL - 29 et 30 mai 1948
Echo d'Alger des 18-21 et 27 mai 1948 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site mai 2020

85 Ko -
retour
 

ALGER se prépare à recevoir le Président

toilette
Les édifices publics ont fait leur toilette et, pour préparer l'illumination du palais Carnot, on a dûemprunter les échelles des pompier

programme
wagon
Le wagon présidentiel a été débarqué du cargo "Capitaine-Prieur "dans le port d'Oran, le 20 mai (notre cliché). D'un poids de 60 tonnes et long de 23 m. 50, ce wagon sera spécialement aménagé dans les ateliers d'Alger.Il comportera deux salles à manger : l'une de 17 places et l'autre de 24. Un office, une cuisine, une cave à vin et une glacière complèteront cette installation.
9 h. 30«: arrivée au monument aux morts. Dépôt de gerbe. Le président de la République ranime la flamme. Sonnerie Aux morts. Minute de silence. Un groupe très limité de personnalités ayant accompagné le président de la République au pied du monument aux morts, gagne avec lui le palais d'Eté. Les autres personnalités se rendent à la tribune, plateau des Glières
Le président de la République ranime la flamme
Le président de la République ranime la flamme

• arrivée du président de la République. Revue de la compagnie d'honneur. Revue des troupes. Remise de la croix de guerre à la ville. Défilé des troupes et des anciens combattants.
• -11 h. 30 dépôt de gerbe à la stèle des marins. Sonnerie Aux morts. Minute de silence.
• 11 h. 45: ancienne mairie, inauguration de la plaque aux sinistrés de la ville d'Alger. Présentation du conseil municipal et des chefs de service. Signature du livre d'or. Allocution du maire d'Alger. Réponse du président de la République.
• 12 h. 15 : fin de la manifestation à l'ancienne mairie

dépôt de gerbe à le stèle des marins
dépôt de gerbe à le stèle des marins

Remise de la croix de guerre à la ville.
Remise de la croix de guerre à la ville.

Remise de la croix de guerre à la ville.
Remise de la croix de guerre à la ville.
Remise de la croix de guerre à la ville.

Remise de la croix de guerre à la ville.

LA MAGNIFIQUE CITATION
DE LA VILLE D'ALGER

Par décision n° 92, le ministre de la Défense nationale cite à l'ordre de l'Armée, la ville d'Alger.
« Par le lourd tribut qu'elle a payé à la libération du territoire, la ville d'Alger a acquis des droits puissants à la reconnaissance de la Nation.
« Après avoir abrité les artisans clandestins du débarquement du 8 novembre 1942, est restée, jusqu'en 1944, le siège du Gouvernement provisoire . de la République en même temps que le centre du Commandement interallié.
« Soumise à de nombreuses alertes et à 22 bombardements aériens, la population algéroise, malgré ses 378 morts, ses 678 blessés et ses centaines de destructions totales ou partielles, a toujours su conserver le plus grand calme dans une admirable dignité.
«. Cité qui s'ènorgueillit à juste titre de l'appellation glorieuse de « Capitale de la France en-guerre » que lui ont valu son rôle, sa conduite et l'attitude de sa population. »
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.